Dans cet article nous allons voir comment améliorer son référencement naturel SEO. Dans un premier temps nous allons voir qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO, et pourquoi le référencement est indispensable.

Nous verrons ensuite pourquoi il faut se référencer sur les moteurs de recherche et en particulier Google afin d’obtenir plus de trafic qualifié. Nous aborderons également la différence entre le référencement payant et le référencement gratuit (dit naturel).

Vous découvrirez ensuite pourquoi il faut se référencer sur le moteur de recherche Google en priorité.
Nous aborderons rapidement le fonctionnement du moteur de recherche Google et combien de temps faut t’il attendre avant qu’une page soit correctement référencé dans le moteur de Google ?
Nous terminerons sur quelques conseils simples à mettre en place pour améliorer ces chances d’être mieux classé sous Google.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

 

Le référencement naturel ou SEO (Search optimisation Engine) regroupe l’ensemble des méthodes et techniques ayant pour but de positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats de Google. L’objectif est d’améliorer la visibilité de vos pages en appliquant une série de règles édictées par les moteurs de recherche.
Plus votre site internet et votre contenu remplira l’ensemble des conditions de Google, plus vous aurez de chance d’apparaître dans le haut des résultats.

 

Pourquoi le référencement naturel SEO est indispensable ?

 

Pour être visible sur le moteur de recherche, il est indispensable que votre page soit indexée.
L’indexation d’une page signifie qu’elle a été parcourue par les robots des moteurs de recherche comme les “Googlebot”.
Étant donné le grand nombre de pages qui sont sur internet, pour être trouvé il faut que votre page arrive dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 
Aussi beau que votre site internet soit, seul le référencement naturel permettra à votre site d’apparaître dans les premiers résultats de Google.

 

Pourquoi se référencer sur les moteurs de recherche et en particulier Google ?

 

Différents moteurs de recherche existe comme Google, Bing, Yahoo ou encore le moteur de recherche français Qwant.
Par contre quand on sait 91.5% des recherches sur internet sont effectuées sur Google, on compris vite l’intérêt d’être présent sur ce dernier. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se référencer sur les autres moteurs comme Bing, mais la priorité doit-être sur Google.

Voici les parts de marché des moteurs de recherche en FRANCE :

  • Google : 91,49%
  • Bing : 4,93%
  • Yahoo! : 1,81%
  • DuckDuckGo : 0,76%
  • Qwant : 0,52%
Part de marché moteurs de recherche en France
 

Et le moteur de recherche Orange ?

Le référenceur (vous ou une agence de référencement) doit créer des pages ou articles contenant des mots clés. Ces mots clefs ayant pour but  d’être trouvés lorsque l’utilisateur fait une recherche sur Google.
Au final, une bonne stratégie de référencement naturel a pour but d’attirer plus de visiteurs sur votre site et de les convertir en clients de votre entreprise. 

 

Le référencement payant ou le référencement gratuit (naturel) ?

 

Le référencement gratuit (Search Engine Optimization) consiste à choisir ses mots clés, à créer du contenu (articles, pages…) et attendre que le robot de Google vienne indexer le contenu.
À l’inverse le référencement payant comme Google Adwords, vous permet en fonction de montant prédéfini (enchères) d’apparaître sur la première page de Google. Plus le montant que vous serez prêt à payer pour un clic sera important, plus vous serez mis en avant par Google sur ses résultats de recherche.
Il y a une grande différence entre le référencement gratuit et le référencement payant. Lorsque l’on est référencé naturellement, les résultats de positionnement sont acquis alors que lorsque l’on arrête de payer avec le référencement payant, on disparaît aussitôt des résultats de recherche.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, nous vous conseillons de lire notre livre numérique Attirer rapidement des visiteurs sur son site internet qui détaille étapes par étapes comment construire son référencement naturel efficacement.

 

Comment fonctionne le moteur Google ?

 

Google parcourt tous les jours plusieurs milliards de pages dans le but de les classer et les positionner en fonction du contenu. Lorsque le robot google parcours une page on dit qu’il “crawl” la page (comprendre parcourir la page). Des mots clés sont détectés dans votre page (généralement les mots clés sont contenu dans le titre et l’adresse de la page. Ils sont répétés dans le contenu du texte. 
Une fois que la page est parcourue, il analyse le contenu à l’aide de plusieurs algorithmes (nom de la page, balise meta description, titres, contenu…) et si les conditions sont réunies, la page est indexée en base de données chez Google.
Pour décider quelles pages sont pertinentes, Google a mis en place plusieurs centaines de critères.
En comparant le contenu de votre page avec tous ces critères, Google détermine la position qu’il vous affectera dans les résultats de recherche.

 

Combien de temps prend le référencement ?

 

Le délai de référencement d’une page est variable. En effet plusieurs critères rentre en compte comme l’ancienneté du nom de domaine, sa popularité sous Google (notamment son profil de liens), la conception du site web (l’architecture, le CMS…), la taille du site internet et pleins d’autres critères.

Si votre site est pénalisé par Google, c’est une autre histoire. Dans le cas d’une pénalité manuelle il faut prendre en compte les problèmes identifiés, les corriger et soumettre une demande de réexamen aux équipes de Google. Cela peut prendre plusieurs semaines. Dans le cas d’une pénalité automatique (directement par un algorithme) le délai peut aller d’un mois pour une pénalité Panda (contenu de basse qualité) à plusieurs mois pour une pénalité Penguin (mauvais profil de liens).

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de suivre votre positionnement à l’aide d’outils comme Jloo.net ou Cocolyze.com pour connaître l’évolution de votre page en fonction des mots clés ciblés.

 

Quelques conseils simples à mettre en place

 

Résumer les bonnes pratiques pour améliorer son référencement naturel en un seul paragraphe serait utopique.

Néanmoins, quelques conseils simples peuvent être évoqués. Votre site internet doit-être bien construit (pas de liens hypertexte morts, structure cohérente, contenu de qualité…). Vous devez également passer votre site au protocole https.

Vous devez également essayer d’avoir des liens de retour (backlink) d’autres sites internet. Google attache une grande importance aux sites qui parlent du votre. Cela prouve que votre site est intéressant. Du coup, Google le mettra en avant dans ses résultats.

Pour aller plus loin sur le référencement naturel, nous vous conseillons de lire notre livre numérique Attirer rapidement des visiteurs sur son site internet qui détaille étapes par étapes comment construire son référencement naturel efficacement.

Posez-nous vos questions sur le référencement de votre site internet dans les commentaires de cet article.