Optimiser son article pour apparaître sur la première page de Google

Avoir un site web est le meilleur moyen de cumuler du trafic en ligne. Il s’agit également d’un moyen pour développer votre notoriété. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est nécessaire de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherches et surtout la fameuse première page, notamment celui de Google. C’est alors que naît une rivalité incomparable entre les sites qui proposent les mêmes contenus. D’où l’importance d’offrir un contenu optimisé SEO.

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Bien choisir son mot clé

Avant toute chose, optimiser le référencement naturel de ses pages passe par un bon choix de mots clés. Généralement, les adeptes du web écrivent un texte précis pour mettre en valeur une expression clé. C’est une bonne manière de travailler le positionnement de votre article pour la première page sur Google. Vous aurez également un bon objectif pour ne pas être hors sujet lors de la rédaction. 

En d’autres termes, pour obtenir un contenu optimisé SEO, vous devez mettre l’accent sur ce mot ou cette expression que vous aurez choisis. Vous devez alors définir de quel sujet traitera votre article. Il s’agit d’un résumé de tout ce dont parle votre texte.

Il existe plusieurs outils qui vous permettent d’obtenir une liste des mots clés à inclure dans votre texte afin de ne rien laisser au hasard. Vous pouvez aussi regarder les résultats de recherche qui apparaissent sur la première page de Google et trouver les plus récurrents. Aussi, vous devez vous mettre à la place de l’internaute qui insère des mots spécifiques dans le moteur de recherche pour trouver votre contenu.

L’importance de la balise Title

Améliorer le référencement de ses pages web passe également par le travail sur les balises qui composent le texte. Pour ce qui est de la balise Title, il s’agit notamment du titre de votre article, mais également du titre qui sort sur les résultats des recherches. Regarder les titres des premiers résultats de Google, ils pourront vous en dire plus sur les attentes des internautes. Cette notion possède une importance capitale pour votre classement. 

Notez bien que cette balise peut être identique à votre H1. Aussi, il est préférable de ne mettre qu’un seul H1 dans votre texte pour qu’il soit plus facile à lire. D’une certaine manière, vous jouez déjà sur la structuration de votre page web.

Bien que les robots de Google ne sachent pas réellement lire votre contenu, ils scrutent votre texte jusqu’aux moindres détails. Il est alors préférable de lui indiquer la nature de chaque élément. En d’autres termes, quand vous écrivez un article optimisé SEO, vous devez taguer votre contenu à partir des balises.

 

Travailler sur la méta description

Souvent négligée, mais tout aussi importante, la méta description est la balise qui accompagne le titre dans un article SEO. Cette balise joue un rôle fondamental sur la conversion des visites sur votre site. C’est en effet à travers la méta description que vous indiquez aux internautes le contenu de votre page web.

Cette balise a donc une place importante dans l’appel à l’action des visiteurs. Il vous faudra inclure votre mot clé dans cette partie pour qu’il soit visible. Bien entendu, lorsque vous effectuez une recherche sur un mot clé précis, celui-ci se mettra en gras dans les résultats que vous obtenez. Cela attire donc l’œil des internautes et les incite à cliquer sur votre contenu.

En plus, cela vous permet de résumer le contenu de votre article. Les internautes sauront d’ores et déjà à quoi s’attendre en entrant dans votre page web. Cette méthode est perçue comme étant une forme de promesse que vous faites à vos visiteurs.

Mettre en avant la structuration

Tout comme la présentation, vous devez également travailler sur la hiérarchisation de votre article SEO. C’est un peu comme le fonctionnement d’un livre. Il existe des parties et des sous-parties. D’une certaine manière, cela vous permet de mieux structurer vos idées. En plus, vous apportez de la qualité et de la valeur aux internautes.

Cela vous permet également d’obtenir un texte facile à lire et qui n’épuise pas les visiteurs. Il vous faudra travailler sur les interlignes et les paragraphes. Ces notions sont aussi importantes dans le référencement naturel.

Pour ce faire, vous avez besoin de travailler sur les balises H2, H3 et H4. Si H1 désigne le titre de votre article, H2 représente les parties et H3 les sous parties et ainsi de suite. Il vous faudra mettre en place votre mot clé quelque part dans ces balises ( de préférence au début du texte) pour améliorer votre référencement naturel.

Pour en savoir plus sur le référencement naturel et pour mettre en application ces modifications sur votre site, nous vous conseillons de lire notre livre numérique Attirer rapidement des visiteurs sur son site internet qui détaille étapes par étapes comment construire son référencement naturel efficacement.

Mettre certaines expressions en gras

Pour avoir un rendu visuel agréable à lire, vous devez également mettre en avant certaines expressions dans votre texte. Généralement, il s’agit des mots clés ou des mots qui appartiennent à son champ lexical. Ce dernier est d’autant plus important lorsque vous écrivez un article optimisé SEO.

En effet, Google effectue une vérification pointillée sur la qualité de votre contenu. C’est alors à travers l’utilisation de différents synonymes de votre mot clé que vous arrivez à lui faire comprendre que votre texte apporte réellement de la valeur à ceux qui le lisent.

Pour mettre en gras une expression dans votre article, vous devez utiliser la balise strong. En plus, cette balise vous permet également de dire à Google que le mot spécifié est important. L’analyse de votre texte, en fonction du mot clé que vous avez choisi, sera alors plus facile pour les robots des moteurs de recherches.

Le nombre de mots minimum et la place du mot clé

La quantité de mots présents dans un texte reste un sujet fréquent. Mais sachez que l’optimisation des articles pour Google ne repose pas sur un nombre de mots en particulier. Il va de soi que les internautes possèdent quelques standards en ce qui concerne la rédaction de leurs articles, mais vous avez tout à fait le droit de faire comme vous voulez.

Mettez-vous en tête que le plus important reste la qualité et la valeur que vous apportez aux visiteurs. L’impact d’un texte de 500 mots sera semblable à celui d’un article de 3000 mots si les objectifs sont les mêmes. D’une certaine manière, le nombre de mots idéal reste celui qui donne une valeur ajoutée aux internautes qui lisent votre contenu.

Il est également important de mettre en place une certaine pondération du mot clé que vous avez choisi. En d’autres termes, un article optimisé SEO comporte une expression clé spécifique qui revient plusieurs fois à des endroits stratégiques.

La place des liens et des images dans le contenu

Maintenant que vous savez comment augmenter la visibilité de ses pages sur Google, il existe encore quelques éléments sur lesquels vous devez travailler. Pour avoir un article optimisé de manière naturelle, vous pouvez ajouter des liens externes sur votre contenu. Cela donnera un aspect tangible à votre article.

En effet, lorsque les internautes effectuent des recherches, c’est surtout pour trouver des textes qui ont de la suite dans les idées. Et comme le vôtre ne peut pas comporter toutes les définitions des mots que la majorité des visiteurs ne comprennent pas, mettre un lien vous servira beaucoup.

Cela vous permet également d’illustrer votre contenu. Et en ce qui concerne cette illustration, les images sont tout aussi importantes dans votre article que ce soit pour les robots de Google ou pour les internautes. Votre texte sera plus facile à comprendre avec des images. En plus, vous avez la possibilité de placer votre mot clé dans le nom de fichier de l’image et dans sa balise alt.

Exemple d’ajout d’une description d’une image à l’aide de la balise Alt.

Ajout de la balise Alt dans une image

Accroître la notoriété du site

Une fois le contenu crée sur votre site internet, c’est à dire vos articles, il vous faudra obtenir des liens de retour d’autres sites internet pointant sur votre site.

Pour faire une analogie, Google se sert un peu du bouche à oreille pour savoir si un site internet mérite d’être bien positionné sur son moteur de recherche. 
Pour faire cela sur internet, il se sert de site dit “de confiance” (avec un Domain Authority élevé) pour transmettre un peu de cette “confiance” à votre site. Dans les sites de confiance on retrouve les sites du gouvernement (.gouv), les journaux comme le Monde.fr …

Il ne faut pas perdre de vue que le but d’un moteur de recherche est de mettre une information de bonne qualité et vérifié à l’utilisateur qui le demande. Quoi de mieux donc que de proposer un contenu qui est référencé sur des sites de bonnes réputations ?

Une fois la partie technique de votre site internet et le contenu créé, si vous n’avancez pas dans les résultats de Google au bout de plusieurs mois, cela signifie sûrement que vous n’avez pas assez de backlink (lien de retour).