Référencer un site internet

Qu’est-ce que le référencement de site internet ?

 

Le référencement de site internet consiste à répondre à la problématique d’apparition dans les résultats des principaux moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.
En effet, pour référencer son site internet parmi la multitude de site internet existant et sachant que seulement 10 résultats sont visibles sur la première page d’un moteur de recherche, il est de plus en plus difficile d’atteindre la fameuse première place de Google.

Le référencement regroupe donc l’ensemble des actions visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche.

Dans la suite de cet article, nous allons voir les différents types de référencement dans le but d’optimiser son site, la méthode pour référencer efficacement son site internet et en dernier comment déléguer la gestion du référencement à une agence de référencement Web.
Des fois on pourra voir le terme pagerank qui en anglais désigne la position d’une page sur les résultats de recherche.

 

 

Les différents types de référencement (gratuit ou payant)

 

Avant de commencer à dire comment référencer son site internet, il faut savoir qu’il existe différents types de référencement. Il y a tout d’abord le référencement naturel, c’est le référencement dit « gratuit » car il ne faut pas payer le moteur de recherche pour qu’il nous fasse apparaître en bonne position.
Par contre ce type de référencement demande beaucoup d’effort en matière de contenu (content marketing). Il faut que votre article apporte beaucoup de valeur à l’internaute afin que Google ou un autre moteur le fasse remonter dans les résultats de recherche.

A l’inverse, le référencement payant comme Google Adwords permet de faire apparaître dans les résultats d’annonce votre site internet. Tant que vous payez vous êtes visible sur le moteur de recherche mais dès que vous arrêtez vous disparaissez. Pas besoin de rédiger un contenu pertinent au sens Google pour qu’il apparaisse en première position. Ici c’est uniquement une question d’argent, à savoir que plus vous serez prêt à payer pour de l’acquisition de trafic, plus vous serez haut dans le classement.
Avec ce type de référencement, il faut savoir gérer son budget publicitaire entre clients obtenus grâce à la publicité et montant dépensé.

 

Quel type de référencement privilégier ?

 

Il n’y a pas de référencement idéal. Mais le bon compromis est de faire un référencement naturel afin de récupérer suffisamment d’internautes intéressés par votre offre sur des mots clés peu concurrentiels ou dit de longue traîne (recherche sur internet de plus de 4 mots).
Ce référencement assurera un flux constant de visiteurs sur votre site.

Sur certains mots clés court (1 ou 2 mots), il sera certainement difficile d’atteindre la première page avec le référencement naturel. C’est alors à ce moment-là que le référencement payant entre en jeu et vous permettra d’atteindre instantanément la première page de Google.

 

Comment référencer son site internet ?

 

Si vous voulez faire du référencement dît naturel, il vous faudra alors suivre les étapes suivantes pour avoir un référencement efficace.

 

La recherche préalable des mots clés.

 

Afin de créer un site web vous-même ou faire développer votre site internet professionnel, il vous faudra à l’instar de l’étude de marché faire une étude de mot clé.
Il s’agit de trouver certains mots qui sont ceux qu’un internaute pourrait taper dans le moteur de recherche pour tomber sur votre site internet. Pour vous donner un exemple, si vous êtes une entreprise qui vend des sites internet à Marseille, vous souhaiterez sûrement apparaître lorsque le visiteur tape « création de site internet Marseille ».
Votre mot clé sera donc « création de site internet Marseille ». Pour apparaître sur ce mot clé, il vous faudra rédiger une page avec du contenu adapté à ce mot clé.

 

Les outils utiles pour aider au référencement

 

Pour trouver les bon mots clés, des outils gratuits d’aide au référencement internet sont disponibles. Ces outils sont :

  • Le planificateur de mot clé de Google appelé « Google Keyword » (Il vous faudra créer un compte pour l’utiliser)

Planificateur de mot clé Google Keyword

Outil de recherche de mot clé UbberSuggest

Je vous laisse regarder chacun des logiciels. Ils proposent tous à peu près la même chose à savoir trouver des mots clés en fonction d’une recherche utilisateur. Vous tapez un mot clé et des suggestions vous sont proposer. Ma préférence va à l’irremplaçable Google Keyword et UbberSuggest.

Reste ensuite à vous de trouver les mots clé les plus pertinent pour votre site. Ensuite il faudra savoir comment rédiger des pages qui convertissent vos lecteurs en clients de votre entreprise.

 

La stratégie pour améliorer la visibilité de votre site sur Google.

 

Un bon référencement s’appuie sur la stratégie marketing de votre entreprise afin de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande.
La conception du site internet devra être de bonne qualité et construit dès le départ sur le principe du siloing (technique de maillage s’appuyant sur les liens internes d’un site internet).

N’oubliez pas de faire simple pour la navigation sur votre site internet. Le visiteur doit avoir accès à n’importe quelles pages de votre site en 3 clics maximum, si ce n’est pas le cas c’est certainement que votre structure est à revoir.
Une fois que votre site est opérationnel et vos pages rédigées, il est indispensable d’obtenir des liens entrants (back Link) depuis d’autres sites vers le vôtre. Pour cela rédiger des articles invités, obtenez des articles citant votre site internet sur la presse ou bien inscrivez-vous sur les annuaires spécialisés. Cela permettra de rendre crédible votre site aux yeux de Google.

N’oubliez surtout pas que c’est d’abord la recherche de l’internaute que Google cherche à satisfaire. Ecrivez donc du contenu répondant aux attentes de celui-ci en priorité afin de le faire rester le plus longtemps sur votre site. Ainsi votre taux de rebond sera faible, ce qui indique à Google que les personnes qui lisent votre page trouvent votre contenu intéressant.


Si vous souhaitez savoir en détail comment bien référencer son site et attirer des visiteurs rapidement sur votre site internet, nous vous conseillons la lecture de notre livre.

Passer par une agence web pour mon site professionnel et mon référencement

Il ne faut pas se mentir, le travail de référencement prend beaucoup de temps et demande des compétences poussées.
Pour débuter, vous pouvez commencer le référencement de votre site vous-même. Mais pour atteindre un certain niveau, il vous faudra passer par une agence de référencement naturel dont c’est le métier.

En plus de vous créer un bon site internet, le consultant seo (spécialiste du référencement) réalisera le travail de recherche de mots clés, de structure internet de votre site et de rédaction de contenu à forte valeur ajoutée.

Si vous avez déjà un site internet et souhaitez réaliser une refonte de site, nous vous proposons un audit de référencement. Ainsi nous verrons ensemble votre positionnement de votre site internet sur les mots clés et comment améliorer votre présence sur les moteurs de recherche.

Nous proposons ces prestations, alors prenez contact avec moi pour discuter dès maintenant de votre projet !

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