Améliorer le référencement de son site internet constitue le souhait de tout propriétaire de site internet. En effet, la rentabilité de votre activité en ligne dépend en grande partie du classement de la plateforme dans les résultats de recherche (SERP). Un site qui figure parmi les meilleurs résultats de recherche optimise ses chances d’attirer des clients. Mais comment hisser son site parmi ces résultats ? De nombreux outils permettent d’y parvenir. La majorité d’entre eux sont payants. Cependant, il en existe qui ne nécessitent aucun investissement, ils sont gratuits. Découvrez-en quelques-uns dans le contenu de cet article.

Pourquoi améliorer le référencement de son site web ?

Lorsqu’on met en place une stratégie de visibilité pour son site, l’objectif est d’en améliorer le référencement. Grâce à un bon référencement, on noue une relation de confiance avec les visiteurs de la plateforme. Pour cause, les moteurs de recherche accordent généralement la priorité dans les SERPs aux sites d’autorité, de grandes marques ou les sites crédibles.

Une plateforme qui se positionne parmi les meilleurs résultats de recherche renforce son image. Il donne à l’internaute l’impression d’être crédible. Non seulement vous renforcez votre image de marque, mais en plus vous attirez du trafic.

Pour effectuer une recherche, la majorité des utilisateurs de moteurs de recherche se servent de Google. Google détient 95 % des parts du marché européen. Or, sur Google, la plupart des internautes se limitent à la première page des SERPs. Peu d’entre eux vont à la deuxième page. Améliorer son référencement implique de se positionner sur la première page des résultats de recherche. Par conséquent, vous attirez des clients.

Plus le trafic de votre site internet est considérable, plus vous obtenez des clients. Par ricochet, vous améliorez votre chiffre d’affaires. Vous offrez une bonne expérience utilisateur aux visiteurs, et ces derniers s’intéressent davantage à vos offres et produits.

Un autre avantage du référencement, c’est que les résultats restent sur le long terme. Bien réussie, votre stratégie vous permet d’obtenir une bonne place dans les SERPs et de la conserver pendant longtemps. Bien entendu, il faut pratiquer une veille concurrentielle et améliorer son référencement constamment pour ne pas se faire dépasser par la concurrence. Pour cela, plusieurs modes existent.

Les modes de référencement pour bien positionner son site dans les SERPs

Le référencement SEO est la méthode la plus courante. Il s’agit d’utiliser diverses techniques dites naturelles pour optimiser son classement. Entre autres, il faut proposer du contenu de qualité, utiliser des mots clés, recourir aux balises titles, rechercher des backlinks, insérer des images, etc. Le référencement SEO prend du temps, mais aide à attirer des clients sur le site.

À côté du référencement SEO, on retrouve le référencement SEA. Contrairement au premier mode, qui est gratuit, le second est, lui, payant. On lance une campagne de publicité pour améliorer son référencement. Google classe le site au-dessus des SERPs naturels. Ainsi, le SEA permet d’optimiser rapidement votre position dans les résultats de recherche.

En dehors du référencement SEO et du référencement SEA, une troisième technique existe. Il s’agit du référencement SMO. Il ne doit cependant pas être perçu comme une technique différente des deux autres. En vérité, c’est la résultante du SEO et du SEA. Elle consiste à optimiser le trafic de votre site en intégrant les réseaux sociaux à votre stratégie de visibilité.

Les outils gratuits pour attirer des clients sur son site

Qu’importe la stratégie de référencement mise en place pour votre site, il importe d’utiliser certains outils pour améliorer votre référencement. Ceux-ci jouent différents rôles.

Optimiser sa présence sur Google avec Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit mis à disposition des propriétaires de site par Google. Il dispose de multiples fonctionnalités :

  • Mesurer la fréquence d’apparition du site dans les résultats de recherche ;
  • Évaluer les mots clés utilisés par les internautes pour accéder à votre site internet ;
  • Déterminer le nombre de clics sur votre site web lorsqu’il apparaît dans les SERPs ;
  • Connaître la position moyenne de la plateforme sur une requête cible ;
  • Le CTR du site : il se détermine en fonction du nombre de clics et du nombre de pages parcourues.

Google Search Console constitue un outil pratique pour améliorer son référencement pour une autre raison. Vous pourrez connaître les pages de votre site qui ne sont pas indexées par les bots de recherche. On utilise aussi l’outil gratuit afin de repérer les erreurs relatives aux URLs. Ces erreurs influent négativement sur le classement du site dans les SERPs et empêchent d’attirer des clients.

Google Analytics pour l’analyse complète de la stratégie déployée

Afin d’optimiser le classement de son site, on peut mettre en œuvre de nombreuses techniques. Certaines peuvent s’avérer plus efficaces que d’autres. Pour ces dernières, il faut réaliser des ajustements afin qu’elles correspondent de près à vos attentes. À cet effet, Google Analytics. Il aide à améliorer votre référencement en analysant les effets d’une campagne SEO ou SEA.

En utilisant Google Analytics, vous pouvez repérer les objectifs atteints et ceux qui ne le sont pas. Un objectif est dit atteint lorsqu’un internaute se rend sur une page du site et y passe un temps minimum. Ce temps est préalablement défini par le propriétaire de la plateforme lorsqu’il configure Google Analytics. Cet outil évalue aussi le trafic du site. Il identifie les pages les plus visitées ainsi que les moteurs de recherche utilisés pour accéder au site.

Améliorer la vitesse de chargement des pages avec Google Pagespeed Insights

En vue d’améliorer le référencement de son site, il faut prendre en compte quelques critères. Par exemple, il faut que le chargement des pages soit rapide. Idéalement, la vitesse de chargement doit s’avérer inférieure à 3 secondes. Il faut réduire le temps d’attente de l’internaute afin d’attirer des clients.

Pour cette raison, vous devez optimiser le temps de chargement de vos pages. Google Pagespeed Insights est un outil conçu à cet effet. Il analyse la vitesse de chargement des pages de votre site. Vous pourrez effectuer des changements pour améliorer le référencement. Outre le fait qu’il soit gratuit, l’outil se révèle performant. Il n’analyse pas que le temps de chargement des pages sur ordinateur. Ses statistiques s’étendent aussi à la version mobile de votre site web.

Bien choisir les mots clés de vos contenus avec Google Keywords Planner

En référencement naturel comme en référencement payant, l’usage des mots clés s’avère indispensable. Grâce à ces mots, vous positionnez votre site internet sur des requêtes spécifiques. Il s’agit des requêtes courantes que saisissent les internautes dans la barre de recherche sur Google. Mais pour améliorer le référencement du site, il faut identifier les mots clés pertinents et à valeur ajoutée. Google Keywords Planner existe à cet effet.

L’outil vous indique le volume de recherche par mots clés. Les mots clés ayant le plus de volume sont susceptibles de vous attirer des clients. Grâce à l’outil, vous les identifiez. Ensuite, il ne reste plus qu’à construire votre stratégie de visibilité en utilisant ces mots.

Answer The Public pour connaître l’intention de recherche des internautes

Answer The Public est un outil utile pour identifier les mots clés pour la conception de vos contenus. En utilisant Answer The Public, vous analysez l’intention de recherche des internautes. C’est une méthode pratique pour optimiser votre stratégie marketing en vue d’améliorer le référencement de votre site.

Answer The Public est simple d’utilisation. Vous entrez une requête spécifique. Ensuite, l’outil vous présente les questions que les internautes posent par rapport au sujet choisi. De cette façon, vous pouvez créer des contenus pertinents.

Trouver des mots clés gratuitement avec Soovle

Google n’est pas le seul moteur de recherche. Il en existe d’autres, notamment Bing et Yahoo. Un mot clé utilisé pour attirer des clients sur Google n’est pas forcément le même à employer sur Bing. Chaque moteur de recherche a ses caractéristiques. Avec Soovle, vous pouvez identifier les mots clés à utiliser pour améliorer le référencement de votre site sur chaque moteur. L’outil suggère des keywords pour Amazon, Yahoo, YouTube, et plusieurs autres réseaux. Il s’avère un outil pratique pour une stratégie de contenu marketing de qualité.

En effet, en utilisant Soovle, vous connaîtrez l’intention de recherche des internautes. Comme exemple, les suggestions pour Amazon servent à connaître les requêtes utilisées par des potentiels acheteurs. Quant aux suggestions pour YouTube, elles permettent de produire des contenus vidéo liés aux keywords. Ainsi, vos vidéos seront mieux positionnés. En les intégrant à votre stratégie, vous faites à la fois du référencement naturel et du référencement SEO.

Évitez le plagiat sur votre site grâce à Copyscape

Copyscape figure parmi les outils anti plagiats efficaces. Il fournit des statistiques sur le taux de plagiat dans vos contenus. Mais ce n’est pas sa seule utilité. Il sert aussi à construire votre stratégie de référencement. L’outil intervient dans la recherche de mots clés pertinents pour attirer des clients sur le site. Il sert aussi à analyser les performances de la concurrence

En conclusion, plusieurs outils gratuits existent pour optimiser la position de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il suffit de savoir les utiliser. Notre agence SEO vous propose son accompagnement. Nous élaborons avec vous une bonne stratégie de référencement et vous aidons à la mettre en œuvre.