Après réflexion, vous êtes enfin prêt à créer un blog. Grâce à votre site, vous pourrez partager votre passion pour une activité, un divertissement ou une profession. En effet, un blog est une plateforme web conçue dans le but de publier régulièrement des articles sur des sujets précis. La création de cette plateforme s’avère bénéfique à bien des égards. Grâce à elle, vous pouvez entre autres générer des revenus et attirer de la clientèle pour votre marque. Cela dit, le lancement d’un blog implique des efforts. Il faut mettre en œuvre plusieurs étapes. Lesquels ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le plein d’informations sur la création d’un blog. Nous dévoilons les étapes et expliquons comment procéder.

Pourquoi créer un blog ?

Autrefois, le concept du blogging était peu connu. Beaucoup de personnes estimaient que créer un blog était simplement un passe-temps. En fait, tout le monde croyait qu’un blog n’était qu’un espace virtuel sur lequel le propriétaire du site tenait son « journal intime », sauf qu’il n’était pas aussi intime que cela. Tout internaute pouvait consulter ce « journal ».

Au fil du temps, la perception qu’on a du concept de blogging a évolué. Et le nombre de blogs s’est rapidement accru. En 2019, il y avait plus de 1,6 milliard de sites web. Parmi ceux-ci, 500 millions sont des blogs. En France, d’après des statistiques, il y aurait plus de 30 000 blogs sur Internet. Mais pourquoi créer un blog ? Les raisons sont multiples.

Améliorer la visibilité de son entreprise

Pour dynamiser leur stratégie digitale, de nombreuses entreprises lancent leur propre blog. Avec un blog, il est possible de booster son audience. En effet, l’entreprise peut poster régulièrement des articles sur le site. Ces articles peuvent porter sur des astuces et des techniques en lien avec les produits commercialisés. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous pouvez proposer des astuces efficaces pour entretenir les chaussures.

En donnant des conseils appropriés à votre audience, vous pourrez accroître votre visibilité. Vos contenus seront partagés sur les réseaux sociaux, ce qui vous permettra de générer du trafic. Or, plus vous avez de trafic, plus votre image de marque se renforce auprès des clients. Créer un blog vous permet aussi de devenir un expert aux yeux de votre clientèle. Les contenus proposés fourniront des réponses pratiques aux diverses questions qu’elle se pose.

Générer des revenus financiers

Publier des articles sur votre blog vous aide à attirer du trafic. En générant du trafic, vous pouvez améliorer votre chiffre d’affaires. En effet, si vos articles sont en lien avec les produits que vous proposez, de plus en plus de personnes s’intéresseront à ces derniers. Finalement, non seulement vous gagnez de la clientèle, mais en plus vous pouvez maximiser vos revenus.

Créer un blog constitue une bonne option pour les particuliers. Grâce au blog, vous abordez diverses thématiques en lien avec votre secteur d’activité. Pour vos visiteurs, vous devenez un expert dans le domaine. En construisant votre e-réputation, il sera plus facile de proposer des e-books ou des formations payantes. Finalement, concevoir un blog constitue un moyen de générer des revenus.

Lancer un blog par passion

Vous souhaitez partager votre passion à d’autres personnes ? La création d’un blog constitue une option à envisager. Les personnes qui visitent votre site sont, elles aussi, des passionnées de la même profession ou du même divertissement que vous. Vous pouvez ainsi créer une communauté autour de vous et devenir influente dans votre domaine.

Quelle que soit la raison qui vous motive, créer un blog vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Mais pour cela, il faut lancer un site efficace. Intéressons-nous aux étapes à observer pour que votre site atteigne les objectifs prédéfinis.

Comment créer un blog à succès ?

Comment créer un blog efficace ? Il n’existe pas un remède miracle pour faire de son blog une réussite. Cependant il y a des astuces à mettre en œuvre. Par exemple, dès sa formation le site doit être professionnel. Par ailleurs, il doit correspondre à un domaine précis. Voici quelques pistes à explorer pour créer un blog qui se révèle bénéfique pour vous.

Bien choisir la thématique de son blog

La première étape pour lancer un blog consiste à choisir sa thématique. La thématique, c’est le sujet principal autour duquel graviteront les articles de votre site. Il est important de bien choisir la thématique, car elle constitue la moelle épinière de la plateforme. Un mauvais choix risque de rendre votre blog inefficace. Celui-ci n’atteindra pas les objectifs que vous prévoyez.

Illustrons l’importance de la thématique du blog avec un exemple. Imaginez qu’en vue d’améliorer ses ventes, une entreprise qui vend des smartphones souhaite créer un blog. En principe, ses contenus doivent porter sur les smartphones. Par exemple, elle peut rédiger des articles sur les thématiques suivantes : quel smartphone choisir ? Comment entretenir la batterie de son smartphone ? Quelles sont les meilleures marques de smartphones ? etc.

Toutefois, supposons que les articles rédigés sur le site concernent la mode, les sneakers, etc. Évidemment, en raison de son manque de pertinence, le site perdra son trafic. Voilà pourquoi dès le départ, vous devez définir la thématique de votre blog. Comment choisir sa thématique ?

Tenir compte de vos passions

Une technique pratique pour choisir la thématique de son site consiste à considérer ses passions. Créer un blog revient à prendre la responsabilité de publier des contenus régulièrement. En effet, la régularité constitue un critère pour attirer du trafic.

Il est plus facile de rédiger sur des sujets qui vous passionnent que sur des thématiques qui ne vous intéressent pas. En général, pour ces thématiques, la passion d’écrire disparait au bout d’un moment. Si vous êtes un passionné de films français, il est sans doute préférable de lancer un blog sur le cinéma français qu’un blog sur les marques de textile en France.

Prendre une thématique intemporelle

Le choix de votre thématique ne repose pas que sur votre passion. Vous devriez aussi prendre en compte le caractère intemporel de la thématique. Créer un blog, c’est anticiper sur l’avenir : identifier les tendances actuelles et prédire celles à venir. Pourquoi est-ce important ? En fonction de la thématique, vous pourrez exploiter diverses idées pour créer du contenu. C’est pourquoi vous devez étudier la pertinence de la thématique choisie.

Évaluer la pertinence de la thématique du blog

S’il faut choisir la thématique de son blog sur la base de ses passions, il ne faut pas pour autant oublier le critère de la pertinence. Pour qu’il soit connu, votre site internet doit présenter des contenus en lien avec des sujets d’intérêt général. De cette façon, vous pourrez exploiter plusieurs domaines qui tournent autour de votre thématique principale.

Afin de trouver des thématiques pertinentes quand vous créez un blog, il peut être utile d’utiliser des outils comme Google Trends. Il vous permet de repérer des sujets qui intéresseront les internautes sur le long terme. Comme exemple, vous pouvez axer votre site sur la thématique des chaussures. En effet, il y aura toujours un intérêt pour les chaussures. C’est une thématique intemporelle. Bien entendu, il en existe plusieurs autres à exploiter.

Sélectionner une plateforme pour son blog

Après avoir choisi votre thématique, avant de lancer le blog, vous devez sélectionner un CMS. Le CMS, c’est l’outil grâce auquel la conception de la plateforme se fera. Il existe plusieurs CMS. Mais de tous les outils disponibles, WordPress est le plus connu. Il est fréquemment utilisé pour créer un blog. Il présente de nombreux avantages.

WordPress est facile à utiliser pour créer un blog. Il présente de nombreuses fonctionnalités pratiques pour la conception d’un site. Sa simplicité et sa facilité constituent ses principaux avantages. C’est d’ailleurs des raisons pour lesquelles c’est le CMS le plus utilisé au monde. Par ailleurs, avec WordPress, vous pouvez recevoir des conseils pratiques pour mieux exploiter l’outil. En effet, vous disposez d’une réelle communauté prête à vous assister et vous aider.

Choisir le mode d’hébergement avec WordPress

Si vous décidez de créer un blog en utilisant WordPress, deux options se présentent à vous. La première, c’est de faire un hébergement sur WordPress. Cette solution convient aux personnes qui ne souhaitent pas gérer la partie technique de leur site. Elle est facile à mettre en œuvre et facilite la tâche lors du lancement de la plateforme. Seulement, le site pourrait manquer de professionnalisme. Ce défaut est corrigé avec la deuxième option.

La deuxième option consiste à héberger votre site sur un serveur. Cette formule est beaucoup plus flexible, mais requiert des compétences techniques pour la rendre efficace. Néanmoins, l’affichage de la plateforme devient professionnel. Créer un blog en optant pour l’hébergement sur un serveur constitue assurément une solution pratique. Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez WordPress ou un autre CMS, il faut définir votre nom de domaine.

Bien choisir le nom de domaine de son site internet

Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site. Il doit être simple, précis et facile à retenir. Cela vous permet de profiter d’un meilleur référencement. En outre, le nom choisi doit présenter un lien avec votre thématique. On comprend alors pourquoi il faut bien sélectionner le nom de domaine de sa plateforme.

À l’étape du choix du nom de domaine, il existe deux options :

  • Utiliser un mot-clé dans le nom de domaine : si vous créez un blog qui porte sur les smartphones, votre nom de domaine peut être monsmartphone.com ou achetersmartphone.fr ;
  • Exploiter votre marque : cette formule est utilisée surtout par les entreprises qui ont une marque. Le nom de la marque doit être facile à retenir pour que le nom de domaine le soit aussi.

Pour vous aider dans le processus, inscrivez sur une feuille tous les noms de domaine qui vous semblent appropriés. À la fin de cet exercice, vérifiez leur existence en ligne.

Opter pour un hébergeur et construire la maquette de son site

Afin de créer un blog viable, vous devez choisir un hébergeur. Il en existe plusieurs : 02Switch, OVH, 1and1, etc. Comment choisir le vôtre ? Tenez compte du budget dont vous disposez. L’idéal est de choisir votre mode d’hébergement en fonction de vos moyens financiers. Généralement, pour les blogs, il est recommandé de choisir un hébergement mutualisé. Mais des hébergeurs proposent aussi des serveurs dédiés et des VPS. Cependant, ces serveurs sont accessibles surtout aux sites web qui nécessitent beaucoup de ressources.

Avant de lancer votre site, préparez sa maquette. La maquette permet de définir l’organisation des blocs sur la plateforme. Grâce à elle, vous anticipez sur l’expérience utilisateur des internautes. Pour créer un blog en partant de la conception d’une maquette, il faut définir les zonings et les wireframes. Les zonings correspondent aux différentes zones de la plateforme, tandis que les wireframes sont des détails sur les zonings. Il peut être utile de rechercher l’accompagnement d’une agence professionnelle ou d’un développeur web pour affiner votre site.

Sélectionner le thème du site

Votre site doit présenter un affichage optimal et offrir une bonne expérience de navigation aux utilisateurs. Pour cela, vous devez choisir un thème d’affichage. Il existe une grande diversité de thèmes. Si vous utilisez WordPress, vous aurez accès à plusieurs types de templates. Nous suggérons d’opérer un choix selon vos attentes et celles de vos futurs visiteurs.

Sur WordPress, pour créer un blog, il existe des thèmes gratuits et d’autres qui sont payants. Utiliser des thèmes gratuits semble avantageux. Mais le problème, c’est qu’ils sont communs. Par conséquent, il sera difficile de vous démarquer de la concurrence, si celle-ci utilise le même thème que vous. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’acheter un thème. Vous pourrez ensuite le customiser. Vous pouvez solliciter les services d’un webdesigner pour cela.

Configurer et personnaliser le blog

L’étape de la configuration est capitale. Elle permet de rendre le site conforme à vos préférences. Afin de bien la mener, le recours à un professionnel constitue une option à envisager. Pour autant, il est tout à fait possible de créer un blog et le configurer sans avoir des compétences techniques. Voici quelques étapes à suivre :

  • Personnaliser l’interface : dans le menu gauche, cliquez sur Apparence > Personnaliser une interface. Sous cet onglet, vous pouvez définir un slogan, le mode du menu, la page du blog, la page d’accueil, etc. ;
  • Intégrer des widgets : les widgets sont des éléments qui, une fois ajoutés sur le blog, permettent de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, comme l’analyse des statistiques du site. Pour vérifier les widgets disponibles, cliquez sur Apparence > Widgets
  • Ajouter des plugins : les plugins sont des extensions gratuites ou payantes. Une fois que vous les téléchargez, ils vous permettent de profiter de nouvelles fonctionnalités et des dernières améliorations sur votre site internet.
  • Créer la page ‘’A propos’’ ou ‘’Qui sommes-nous ?’’ : créer un blog efficace permet de générer du trafic. Mais pour vos visiteurs, il est important de vous connaître. La page ‘’A propos’’ est l’endroit idéal où vous présenter aux visiteurs. Elle peut vous aider à les fidéliser et les motiver à parcourir les autres pages du site.

Poster les premiers articles

Pour qu’il soit fonctionnel, votre site doit être nourri. Sa nourriture, ce sont les contenus que vous y publiez. Autrement dit, les articles que vous postez sur la plateforme vous permettent d’attirer du trafic et de fidéliser les visiteurs. Mais il ne suffit pas de poster un seul article pour atteindre vos objectifs. L’idéal, c’est que le site soit bien fourni. Vous devez donc prévoir un rythme de publication. Autant que possible, postez au moins un article par semaine.

Le rythme de publication n’est pas la seule condition pour créer un blog à succès. Vous devez aussi vous assurer de faire un bon référencement. Rappelez-vous qu’il y a plus de 30 000 blogs en France. Et parmi ces blogs, il en existe qui se concentrent sur la même thématique que vous. Néanmoins, vous pouvez tirer votre épingle du jeu ! Comment ? Faites du référencement SEO.

Faire du référencement

En faisant du référencement, vous permettez à votre site d’améliorer sa position dans les résultats de recherche sur Google. Quelques critères sont à prendre en compte pour créer un blog efficace du point de vue du référencement :

  • Choisir des sujets pertinents : les sujets sur lesquels vous écrivez doivent intéresser les lecteurs. Ils doivent être régulièrement consultés sur les moteurs de recherche ;
  • Utiliser des keywords efficaces : les keywords sont les mots-clés que vous placez dans le contenu. Ils doivent vous permettre de générer du trafic. Plusieurs outils existent pour repérer les mots clés pertinents ;
  • Rédiger des contenus complets : vos contenus doivent fournir le plus de détails sur le sujet abordé. C’est une condition prise en compte par les moteurs de recherche pour classer les sites ;
  • Remplir les balises : meta description, balise title, usage de heading, etc.

En conclusion, pour créer un blog, vous devez d’abord identifier la thématique idéale. Celle-ci doit constituer une passion pour vous. Elle doit être intemporelle et intéresser les internautes. Par la suite, vous concevez le site et le paramétrez en utilisant un CMS.