L’étape suivante, après la création d’un site Internet, est de générer le plus de trafic possible, à travers la publication de contenus performants. Une fois cet objectif atteint, on peut se faire beaucoup de revenus, tant qu’on sait s’y prendre, avec dévouement et patience. Alors, comment monétiser son site Internet ? C’est ce que nous vous expliquons, au travers de cet article.
Devenir un partenaire de Google AdSense
AdSense est la marque commerciale qui représente la régie publicitaire de Google. Elle sert à vendre du trafic : vous affichez de la publicité sur votre site Internet et vous avez des revenus. C’est l’outil le plus connu, rapide et utilisé pour monétiser un site Internet. L’outil est facile à prendre en main et il existe plusieurs tutoriels pour apprendre à s’en servir. Google met également à votre disposition, des forums de discussion où poser vos problèmes et trouver des solutions liées à l’utilisation de l’outil.
Alors, il suffit qu’un lecteur clique sur une bannière ou un texte de publicité pour vous faire gagner un revenu passif. C’est le concept de PPC ou Pay Per Clic en anglais et Payer Par Clic en français. Pour l’utiliser, vous devez avoir un compte Google et vous inscrire au programme AdSense. De plus, la mise en place des annonces publicitaires sur votre site, requiert très peu d’effort.
Après votre inscription, vous affichez les publicités à divers endroits de votre choix sur votre site. Vous aurez aussi le choix parmi 2 principaux moyens de paiement : coût par clic ou CPC et coût pour mille vues ou CPM. Les coûts sont variables et dépendent de la concurrence des annonceurs, néanmoins on note 0,7 € à 1 € pour mille vues.
Vos gains seront répartis comme suit : 68 % des revenus sur AdSense pour le contenu et 51 % sur AdSense pour les annonces de recherche. De plus, vous êtes toujours payé à temps (par mois, entre le 21 et le 26).
Vendre de l’espace publicitaire
Vous pouvez procéder à la vente d’espace libre sur votre site Internet directement aux annonceurs. C’est certes un moyen moins rapide de vous faire de l’argent grâce à votre site, mais il maxime les gains. En effet, les prix des publicités que vous affichez peuvent varier et vous pouvez les négocier à votre guise. Par ailleurs, vous pouvez afficher les publicités sous forme de liens en bas de page, de bannières latérales ou de fenêtres pop-on.
Toutefois, il faut savoir que cette méthode exige que vous ayez des taux de trafic et de conversion élevés. Ceci est dû au fait qu’elle utilise les moyens de payement par clic et par visiteur. Cela signifie que vous serez rémunéré en fonction du nombre de personnes ayant cliqué sur une annonce ou ayant visité le site.
Pour informer les différents annonceurs que vous êtes disposé à vendre de l’espace publicitaire, il faut procéder comme suit :
- faire un résumé des caractéristiques clés de votre site Internet, en un kit média ;
- envoyer le kit média aux éventuels annonceurs ;
- convaincre les annonceurs de travailler avec vous ;
- gérer les annonceurs trouvés avec l’outil Google Ad Manager, par exemple ;
- entretenir de bons rapports avec les annonceurs.
En outre, pour obtenir les informations nécessaires sur votre site web afin de bien préparer le kit média, plusieurs outils en ligne peuvent être utilisés. Au nombre de ceux-ci, vous avez Clicky Web Analytics, Quantcast et Google Analytics. De même, pour trouver de bons annonceurs qui vous correspondront, servez-vous d’outils comme Google Ads, LinkedIn et SellerCrowd.
Faire du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation fait partie des moyens les plus connus pour monétiser son site web. Il permet d’avoir un revenu sans devoir vendre ses propres produits. Il consiste à publier sur son site des contenus qui valorisent des produits ou des services en provenance d’un autre site. En fait, vous devez veiller à insérer dans les contenus, un ou plusieurs liens d’accès aux pages d’achat de ces produits ou services sur le site affilié.
Ces liens de redirection contiennent chacun un cookie fourni par l’entreprise affiliée et qui lui permet de savoir combien de ventes elle a réalisé grâce à votre site. Par exemple, dans un article qui présente l’utilité de certains logiciels informatiques, vous pouvez placer un lien de redirection vers un site de vente de ces logiciels. Alors, vous êtes rémunéré pour chacun de vos lecteurs ayant acheté un logiciel sur ce site.
Le taux de chaque commission touchée varie de 2 % à 50 % voire plus, tout dépend du produit concerné et de l’entreprise affiliée. Alors, pour utiliser efficacement cette méthode de monétisation, votre plateforme web doit pouvoir se baser sur la promotion de produits ou services. Ensuite, il faut rejoindre le programme d’affiliation des entreprises.
Vous pouvez également vous inscrire sur les plateformes comme Hostinger et Amazon qui proposent de vendre les produits de leurs partenaires. Enfin, vous devez veiller à insérer les liens d’affiliation dans vos contenus, de façon régulière.
Faire payer pour l’accès aux contenus du site
Vous pouvez monétiser votre site Internet en faisant de lui un site web d’adhésion : les lecteurs payeront pour accéder à des contenus spécifiques que vous publiez. Il s’agira aussi, par exemple, de créer un espace premium. Pour ce faire, il vous faut créer des textes de qualité qui susciteront l’intérêt d’un grand nombre. Toutefois, pour chaque article, seule une partie est libre d’accès, le reste est payant en étant accessible par abonnement ou par paiement unique.
Vous pouvez, par exemple, proposer un article exclusif qui présente un produit. Puis, au moment d’indiquer les points essentiels pour utiliser le produit, vous demandez que le lecteur s’inscrive puis s’abonne à votre site s’il veut pouvoir continuer à lire. Cette technique est utilisée par plusieurs sites de presse auxquels il faut s’abonner pour lire les articles en intégralité.
Pour plus d’efficacité, vous devez suivre le modèle qui vous convient le mieux pour faire bénéficier, aux utilisateurs, des avantages de votre site. À cet effet, vous avez 3 modèles dont l’abonnement qui implique que les lecteurs versent une somme périodiquement (par mois ou par an). Ensuite, il y a la transaction où, en plus de vos contenus gratuits, vous vendez séparément des données spécifiques telles que les tutoriels vidéo ou les programmes de formation.
Le dernier modèle est le contenu mesuré : il s’agit de laisser une partie d’un contenu gratuit, pour attiser la curiosité du lecteur qui devra payer pour continuer sa lecture. Enfin, veillez à installer une interface de paiement pour faciliter la tâche aux utilisateurs de votre site.
Proposer des contenus sponsorisés
Publier des contenus sponsorisés est une méthode par laquelle vous offrez de la visibilité, aux produits ou aux services d’une marque partenaire, sur votre site. Il est question de soit créer soi-même le contenu (vous pouvez alors facturer plus cher), soit publier un article rédigé par la marque elle-même. Cette méthode peut vous faire gagner beaucoup d’argent, car il arrive que des entreprises payent cher pour qu’on présente leurs offres : tout dépend de certains facteurs. Au nombre de ces derniers, vous avez l’influence de votre site en ligne, la quantité de contenus sponsorisés que vous rédigez par mois, la durée de création de ceux-ci et la valeur de la marque.
On pourrait croire que cette stratégie revient à faire du marketing d’affiliation. Pourtant, ici, vous faites une publication précise qui est à elle seule rémunérée ; c’est ce qui différencie cette méthode du marketing d’affiliation. En effet, dans le marketing d’affiliation, c’est en fonction des ventes réalisées grâce à votre site que vous obtenez des bénéfices.
Par ailleurs, la publication de contenus sponsorisés peut demander un certain effort de création parce que l’article publié doit être attrayant pour pouvoir susciter de l’intérêt auprès de vos lecteurs. Il faut aussi veiller à être transparent, vis-à-vis des lecteurs.
Il est recommandé, quand on est à ses débuts, de commencer à publier du contenu pour les entreprises nationales et les marques peu influentes. Il faut également faire des partenariats avec des agences de marketing et de relations publiques et créer un portfolio.
Faire du coaching ou donner des cours en ligne
Votre site web peut vous faire gagner de l’argent si vous y partagez vos compétences en faisant du coaching ou en y donnant des cours numériques. Il n’y a pas de limite aux gains que vous pouvez obtenir grâce à cette stratégie, tant que vous en faites bien la promotion. En effet, si vous faites par exemple un coaching en développement personnel et que vous êtes efficace, vous aurez de la notoriété et pourrez beaucoup gagner.
Il vous faut donc trouver un domaine précis en rapport avec vos connaissances pratiques ou les formations que vous avez suivies dans votre vie. Alors, commencez par publier un article qui aborde le thème du fichier que vous voulez vendre. Ensuite, incitez le lecteur à acheter ce fichier en lui expliquant que pour avoir plus d’informations sur le thème, vous mettez en vente un document.
Par ailleurs, vous pouvez publier vos cours en fichiers e-books téléchargeables, en fichiers audio ou en vidéos. Quel que soit le type de site que vous avez (blog, site de e-commerce, site d’adhésion), vous avez la possibilité d’y intégrer des cours.
Publier des coupons avec liens d’affiliation
Il est possible d’offrir des coupons de réduction qui proviennent de vos partenaires, sur votre site web. Quand on sait combien les internautes aiment ces offres qui leur permettent d’acheter à moindre coût, on comprend que cette stratégie est efficace non seulement pour avoir du trafic, mais pour se faire de l’argent. En effet, vous gagnerez des commissions à chaque fois que vos lecteurs seront redirigés sur le site commerçant.
Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Il y a, entre autres, la possibilité de rejoindre des programmes d’affiliation dans les entreprises et publier leurs coupons de réduction. Une autre option est de promouvoir les offres de réduction de sociétés locales ou nationales. Il faut noter que vous pouvez créer des sites spécialisés qui offrent des coupons dans un domaine précis ou créer un site généralisé pour toutes sortes d’offres promotionnelles.
Procéder à la création d’une liste d’email
La création d’une liste d’email est une stratégie qui demande du temps pour être bénéfique, donc c’est une option de long terme. Alors, cette méthode commence par la publication régulière de contenus intéressants sur votre site, afin d’attirer le plus de visiteurs possible et de les fidéliser. La fidélisation implique que vos visiteurs s’abonnent à votre newsletter.
Une fois que c’est fait, enregistrez les informations sur ceux-ci dans une base de données, de sorte à pouvoir leur suggérer des offres sur-mesure. Ensuite, composez des emails et envoyez-les régulièrement à vos lecteurs pour les informer des nouvelles offres disponibles.
Cette méthode vous permettra d’inciter les lecteurs à acheter sur les sites partenaires, sans devoir investir dans les bannières publicitaires à afficher directement sur votre plateforme Internet. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter les listes d’email à diffuser.
Procéder à une demande de dons
La monétisation peut être basée sur les dons, si vous publiez des contenus qui intéressent beaucoup de gens et que vous avez toute une communauté qui vous soutient. Il s’agit donc de produire des contenus créatifs de qualité qui peuvent inciter les lecteurs à vous suivre. Vous devenez ainsi un influenceur et vos lecteurs vous donneront une compensation monétaire. D’ailleurs, cette stratégie est surtout efficace pour les sites de vidéastes, de musiciens, d’auteurs, d’artistes et autres métiers qui sont en rapport avec la créativité.
L’essentiel est de demander les dons sans rien exiger et de ne pas utiliser d’autres méthodes évidentes de monétisation sur votre plateforme. Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que tous vos lecteurs fassent des dons. Par ailleurs, pour récolter ces dons, vous pouvez insérer sur votre site Internet, des boutons qui redirigent vers les comptes de paiement comme PayPal, Stripe ou Fundly.
Vendre ses propres offres
Vous pouvez générer des revenus à travers la vente de vos propres produits ou services : c’est d’ailleurs un moyen très courant. Cette méthode peut mettre du temps à vous faire obtenir des gains, mais elle est efficace si vous y consacrez l’énergie nécessaire.
Pour ce faire, il vous suffit de créer votre site Internet en tant que site de e-commerce. Avant tout, vous devez définir la catégorie sociale de personnes qui pourrait être intéressée par l’achat de vos produits ou de vos services.
Ensuite, téléchargez un CMS comme WordPress pour vous faciliter la création d’un site de e-commerce, après avoir défini un nom de domaine et un hébergement web. Puis, créez et personnalisez votre boutique en ligne afin d’y ajouter des articles. Enfin, faites une bonne communication pour avoir du trafic sur votre site et pour réaliser des ventes.
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