En raison du fort taux de digitalisation des entreprises enregistré depuis le début de la pandémie du coronavirus, la création de sites internet destinés à la revente est devenue une activité très porteuse. En fait, grâce aux CMS comme WordPress, Joomla, Wix, etc., n’importe quel débutant peut concevoir un site web sans rien connaître au codage ou au développement web. Les développeurs web ont donc vu une bonne partie de leur clientèle se tourner vers ces fournisseurs de sites internet clé en main. Au demeurant, s’il est facile de se créer un site web de nos jours, le développer au point qu’il parvienne à attirer un important trafic et gagner un certain positionnement sur Google n’est pas une tâche aisée. Cela veut donc dire que n’importe qui peut faire fortune rapidement en se lançant dans la création de sites internet à revendre. Et puisque vous semblez bien intéressé(e), voici comment vous y prendre.

Pourquoi se lancer dans la création de sites web à revendre MAINTENANT ?

Créer des sites internet et les revendre, c’est un peu comme élever des animaux de compagnie destinés à la vente. Parmi ceux qui aiment avoir des chiens de race autour d’eux par exemple, très peu sont prêts à investir le temps et les ressources nécessaires pour élever un chiot âgé d’une semaine jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte. La plupart préféreront attendre que le chiot atteigne un certain âge et n’ait plus besoin d’une attention extrême pour grandir. Il en va de même pour la création de sites internet à revendre.

En fait, la majorité des entrepreneurs n’ont aujourd’hui d’autres choix que de se lancer sur le net. Si la globalisation indiquait déjà que le web ne serait bientôt plus une option, la pandémie du coronavirus qui s’est abattue sur le monde a su forcer la main aux plus réfractaires. Après la fermeture forcée des entreprises pour plusieurs mois consécutifs, la réalité s’est imposée une fois pour de bon.

Micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, entrepreneurs, etc., tous ont compris que la digitalisation est la solution du futur. Ils ont donc pris d’assaut le web pour redonner du souffle à leurs activités. Mais le monde du e-commerce évolue à un tel rythme qu’il faut soit s’adapter, soit disparaître.

Ainsi, tous ces nouveaux e-commerçants éprouveront forcément un besoin d’assistance pour se faire une place dans cet environnement hautement concurrentiel. Et c’est justement à ce moment que vous interviendrez en leur présentant un site web tout fait et précisément développé sur le marché sur lequel ils souhaitent se positionner. Imaginez la suite. Vous allez faire fortune en un rien de temps. Voici comment procéder.

Comment se lancer dans la création de sites internet à revendre ?

Même si vous ne savez pas encore comment créer des sites web, il existe une infinitude de ressources en ligne auxquelles vous pouvez recourir pour vous former. En une ou en deux semaines d’études intenses, vous serez devenu(e) un véritable guru en création de sites web. Et ce sera le point de départ.

Cherchez et répondez à des appels d’offres de création de site internet à flux tendu

Etant déjà rodé(e) en matière de création de sites internet, il faudra que vous ayez un site web bien soigné pour promouvoir votre activité. Vous ferez en sorte qu’il occupe les premières positions dans les résultats de recherche de Google pour votre niche.

S’il le faut, achetez du trafic pour accélérer la communication. Vous pouvez également communiquer sur les réseaux sociaux, en l’occurrence dans les groupes et sur les pages Facebook. Dans tous les cas, vous devrez aller à la recherche de vos premiers clients.

Cherchez et inscrivez-vous sur des plateformes comme « 5euros.com », spécialisées dans la mise en relation des prestataires et des demandeurs de services. Et dès que vous recevrez la première offre, sortez le grand jeu et montrez ce que vous savez faire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir d’anticiper la demande en faisant en sorte que votre offre soit prête juste au moment où le client en a besoin.

Créez, développez et stockez des sites pour les revendre plus tard

Au lieu d’attendre qu’un entrepreneur vienne à vous, vous pouvez anticiper la demande en créant des sites internet, en les lançant et en les faisant atteindre un certain niveau d’autorité dans une niche donnée afin de les revendre. Vous pouvez par exemple créer un site de vente de nourriture bio pour chiens, de cadeaux pour enfants, de fitness pour femmes, de massage érotique, etc.

Dans tous les cas, assurez-vous de choisir des niches porteuses, et avec un peu d’effort et une stratégie bien ficelée, vous pourrez sourire au bout d’un certain temps. Vous réussirez à gagner les meilleures places dans les résultats de recherche de Google et à drainer un important trafic.

S’il le faut, utilisez des outils SEO comme SEMrush pour étudier la stratégie SEO de vos concurrents et découvrir par exemple leurs mots-clés les plus productifs. Cela demandera certes un certain investissement, mais la rentabilité est garantie.

Créez un Private Blog Network (un réseau de sites)

Créer un Private Blog Network (PBN) consiste à créer un réseau de sites web interconnectés devant servir à accroître l’autorité d’un site principal appelé « Master Site ».

Plus concrètement, il s’agit par exemple de créer une dizaine de sites internet traitant de thématiques liées à celle dont traite un Master Site et à placer sur chacun de ces sites des liens sortants redirigeant vers ce dernier.

Cela permet de faire croire aux robots de recherche de Google que beaucoup de sites sérieux font référence au Master Site. Ces derniers le considèrent donc comme un site d’autorité et le font grimper dans leur classement SEO. C’est une stratégie pratique pour augmenter l’autorité d’un site internet que l’on a créé afin de le revendre à un prix très intéressant.

Publiez des annonces sur des plateformes de vente de sites internet

Que vous créiez et développiez des sites internet uniques ou un réseau de sites, une fois que vos sites ont acquis un certain niveau d’autorité sur le web dans les niches sélectionnées et parviennent à engranger un certain volume de trafic, vous pouvez activer la phase de vente.

Vous publierez des annonces sur les plateformes de vente et d’achat de sites et de noms de domaines en ciblant des personnes qui pourraient être intéressées par vos niches. Voici quelques-unes de ces plateformes :

  • Ebusiness-en-vente ;
  • Jevendsmonsiteinternet ;
  • Vente2site ;
  • Boursoweb ;

Qui sont ceux qui achètent les sites internet à revendre ?

Si vous vous lancez, vous trouverez forcément des e-commerçants spécialisés dans les niches sur lesquelles vous vous êtes positionné qui voudraient profiter du trafic et du référencement naturel que vous leur proposez.

Vos clients seront parfois de nouveaux e-commerçants qui recherchent un site déjà fonctionnel pour éviter la peine d’avoir à commencer à zéro. Quelques fois, ce sera des commerçants exerçant déjà dans le domaine et désireux d’étendre leur sphère d’influence et faire plus de ventes.

Dans d’autres cas, vos clients seront des personnes qui ont envie de se lancer dans le commerce en ligne, mais qui restent indécises ou ne savent pas par où commencer. En leur proposant un site déjà fonctionnel et disposant d’un important trafic et un bon référencement naturel, vous leur offrez un produit clé en main. Ils sauteront sur l’occasion et vous vous en ferez plein les poches. Mais combien pouvez-vous gagner en vendant un site internet ?

Combien coûte un site internet à revendre ?

Le prix de vente d’un site internet se détermine sur la base de plusieurs facteurs parmi lesquels on distingue :

  • La niche ou le marché sur lequel le site est positionné ;
  • La qualité du site ;
  • La qualité et l’ancienneté du nom de domaine ;
  • Le trafic naturel généré par le site ;
  • Le nombre et la qualité de ses backlinks ;
  • Son classement SEO sur les SERPs de Google ;
  • Le profil des visiteurs et des acheteurs.

Comme vous l’avez compris, de nombreux critères influent sur le prix de vente d’un site. Pour avoir une idée plus claire sur les tarifs habituellement pratiqués, nous vous proposons de faire un tour sur les plateformes de vente et d’achat de sites internet que nous avons présentés plus haut.

Combien de temps faut-il pour développer un site à revendre ?

Excellente question. Le processus de « maturation » d’un site à revendre peut durer quelques jours ou quelques mois. Tout dépendra de :

  • Le marché sur lequel vous vous êtes positionné ;
  • La taille de la demande ;
  • L’intensité de la concurrence sur ce marché ;
  • L’intensité de la concurrence sur les mots-clés sur lesquels vous avez basé votre stratégie SEO ;
  • La qualité de vos liens externes ;

Dans tous les cas, le principe est de proposer une valeur ajoutée évidente, tout en gardant à l’esprit que beaucoup d’autres offrent la même chose que vous. Il va donc être question de vous démarquer avec une offre plus alléchante. Ce qui est certain, si vous vous y prenez bien, vous ferez plusieurs centaines de milliers d’euros en un rien de temps.