S’inscrire sur des annuaires est une ancienne technique de référencement qui a longtemps été utilisée pour drainer des prospects. L’idée d’utiliser ces outils aujourd’hui pour améliorer le référencement de son site web reste cependant mitigée. Pendant que certains estiment que c’est une solution dépassée, d’autres jugent que c’est encore utile. Mais, s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que les annuaires ont su s’adapter à l’évolution du numérique et sont toujours efficaces pour optimiser son trafic web. Toutefois, pour obtenir des résultats satisfaisants, l’idéal est de choisir des annuaires de qualité.
Un annuaire de référencement, qu’est-ce que c’est ?
Les annuaires de référencement sont des sites web qui répertorient d’autres sites web. Ceux-ci sont classés de façon thématique par catégories et par sous-catégories. Au départ, les annuaires ont été mis en place pour constituer une base d’informations. À leurs débuts, ils ont connu un succès fulgurant, mais peu à peu ils ont été délaissés au profit des nouvelles techniques de référencement naturel, d’autant plus que de nombreux annuaires ont été pénalisés.
Auparavant, pour être bien référencé dans les pages des résultats de recherches, il suffisait de copier-coller la même description et de l’intégrer dans plusieurs les annuaires. Et pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants, la meilleure méthode était de bourrer le contenu de mots clés. Mais, à la longue, Google a remarqué que ce procédé ne laissait aucune place à la créativité, ce qui a poussé le moteur de recherche à désindexer de nombreux annuaires.
Néanmoins, ces outils de référencement sont toujours efficaces et peuvent vous aider à améliorer le positionnement de votre site web, à condition de vous orienter vers les bons annuaires. À cet effet, il en existe aujourd’hui de plusieurs types et ceux-ci sont disponibles en module payant et gratuit. Lorsque vous décidez d’inscrire votre site dans un annuaire, vous devez vous assurer que ce dernier est sérieux et qu’il participe réellement à votre référencement.
Quels sont les différents types d’annuaires ?
On retrouve trois types d’annuaires sur le marché et ceux-ci diffèrent essentiellement par les sites qu’ils accueillent et les avantages qu’ils offrent.
L’annuaire généraliste
Encore appelé annuaire générique, l’annuaire généraliste est le plus répandu. Il permet à tous les sites de s’inscrire, peu importe la thématique. Ce type d’annuaire se retrouve un peu partout sur internet, mais c’est à choisir avec précaution. En effet, la plupart des annuaires généralistes se révèlent être un dépotoir de sites sans aucun atout véritable en référencement.
L’annuaire thématique
Ce sont des annuaires qui ne prennent en compte que des sites qui traitent de la même thématique. Celui-ci varie d’un annuaire à un autre. Ainsi, vous pouvez trouver des annuaires de thématique tourisme, commerce, cuisine… Le plus souvent, ce type d’annuaire se présente sous forme de guide spécifique à un domaine ou secteur d’activité bien précis. Son principal avantage est qu’il propose des liens beaucoup plus spécialisés et pertinents.
L’annuaire local
Ce type d’annuaire est semblable à l’annuaire généraliste, à la différence qu’il se limite à une zone géographique bien précise. Avec un annuaire local, vous êtes en mesure d’ajouter vos coordonnées personnelles et ceux de votre entreprise. En plus d’améliorer votre référencement naturel, il participe aussi à l’amélioration de votre référencement local. C’est donc l’annuaire à choisir si vous souhaitez obtenir une meilleure visibilité dans votre région de travail.
Pourquoi inscrire son site dans un annuaire de référencement ?
L’un des points clés du référencement naturel est d’obtenir assez de liens qui renvoient vers votre site internet. Pour obtenir ces liens, vous serez appelé à faire du netlinking. Dans ce cas précis, l’inscription de votre site web dans un annuaire peut s’avérer très avantageuse. En effet, en inscrivant votre site sur les bons annuaires, vous obtiendrez suffisamment de liens qui vont rediriger vers votre site. De cette façon, vous pourrez améliorer facilement et rapidement votre référencement sur Google.
Par ailleurs, les annuaires constituent une source non négligeable de trafic web pour votre site. En plus de générer davantage de visites et d’améliorer la notoriété de votre site, vous pourrez trouver plus facilement des clients, ce qui vous permettra ainsi d’accroitre vos ventes et donc votre chiffre d’affaire. De plus, comparativement aux autres compagnes de communication, l’inscription dans un annuaire ne demande pas un investissement aussi conséquent. Toutefois, pour tirer profit de cet outil, l’annuaire choisi doit répondre à certains critères que nous verrons plus bas.
Comment reconnaitre les bons annuaires ?
Même s’il existe plusieurs annuaires de référencement sur le marché, peu d’entre eux proposent réellement des services de qualité. En effet, la plupart des annuaires se concentrent beaucoup plus sur le netlinking que sur le référencement lui-même. Ces annuaires ne feront qu’augmenter légèrement la notoriété de votre site et auront un impact quasi-nul sur son référencement. Dans ce cas, comment reconnait-on les bons annuaires ?
Les bons annuaires proposent deux éléments essentiels : les liens en dur et DoFollow (un suivi plus facile de votre lien par les moteurs de recherche) en plus d’un pagerank élevé (forte notoriété). Ajouté à tout ceci, un bon annuaire n’exige en aucun cas un lien retour, mais plutôt des descriptions uniques et de bonne qualité. Le lien retour est un lien à placer sur votre site et qui renvoie sur l’annuaire.
Aussi, un bon annuaire est indexé par Google et bénéficie d’une validation manuelle. Il doit être actif, avec un Trust Flow (mention TF présent sur l’annuaire) de plus de 20. Il doit également vous proposer une page entièrement dédiée à votre site web. Les annuaires avec de multiples sites sur une même page ne sont pas professionnels.
Comment inscrire son site dans un annuaire de référencement ?
Inscrire son site web dans un annuaire de référencement est plutôt simple à réaliser. Vous devez au préalable effectuer quelques recherches, rassembler certains éléments et passer à l’action. Il y a aussi quelques petites erreurs à ne pas commettre pour que votre inscription ainsi que votre référencement naturel ne soient pas hypothéqués.
La procédure à suivre
Pour commencer, il est conseillé d’écrire plusieurs titres et plusieurs descriptions. Pensez aussi à établir différentes listes de mots clés et d’ancres. L’idéal est de constituer un document et d’y mettre tous les éléments nécessaires. Vous vous demandez certainement pourquoi faire ce travail préalable. Il est en effet très recommandé de varier à chaque fois les éléments d’un annuaire à un autre, surtout la description. Google n’apprécie pas le duplicate content (contenu dupliqué), alors faites attention.
L’étape suivante est d’aller à la recherche d’annuaires de qualité. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur internet et même vous lancer à la quête des « annuaires d’annuaires ». Vous l’aurez compris, ce sont des annuaires qui regroupent d’autres annuaires. Il est préférable d’opter pour des annuaires thématiques pour pouvoir bénéficier de services personnalisés.
Dès que vous avez trouvé les annuaires adéquats, il suffit de faire le copier-coller des éléments de votre document vers les formulaires d’annuaires. Bien sûr, il faudra veiller à ce que les éléments soient différents pour chaque formulaire. Après cela, vous allez envoyer les formulaires et attendre leur validation. Celle-ci peut prendre un peu de temps, de quelques jours à quelques semaines.
Bon à savoir
Les éléments servant à l’inscription de votre site web doivent impérativement contenir des mots clés et être écrits de manière à améliorer votre référencement et non à attirer les internautes.
Les erreurs à éviter
C’est bien d’inscrire son site dans un annuaire, mais il ne faut surtout pas en abuser. Effectuer deux à vingt inscriptions chaque mois est amplement suffisant. L’idée est d’étaler vos inscriptions dans le temps, sinon vous risquez de vous retrouver dans le sandbox (bac à sable) des moteurs de recherche. En effet, si ces derniers remarquent plus d’une centaine de liens vers votre site d’un seul coup, votre site sera mis de côté dans le bac à sable. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre référencement et vous risquez même de recevoir des pénalités.
Une autre erreur à éviter, c’est l’utilisation des logiciels de soumissions automatiques. Certes, ceux-ci sont faciles à utiliser, mais les soumissions effectuées à l’aide de logiciels ne sont jamais aussi précises que celles réalisées manuellement. Ceci pour la simple raison que ces logiciels ne sont pas en mesure d’identifier précisément la catégorie la mieux adaptée pour votre site. De plus, si vous optez pour cette solution, vous aurez un nombre trop important de liens simultanément, ce qui rejoint la première erreur à éviter.
D’un autre côté, il est fortement conseillé d’éviter les annuaires qui exigent la mise en place d’un logo sur votre page d’accueil. Vous devez aussi éviter les annuaires qui exigent un lien en retour obligatoire et/ou un code spécifique à l’intérieur de vos pages. Pour la recherche de liens, ne vous concentrez pas exclusivement sur des pages à forte notoriété. Pour plus d’équilibre, ajoutez aussi quelques liens de pages quelconques.
En outre, nous vous conseillons également d’éviter les offres d’inscriptions multiples dans des annuaires, qu’elles soient gratuites ou payantes. Pour finir, ne choisissez pas un annuaire thématique qui ne concerne pas votre domaine et ne sur-optimiser pas vos ancres.
Conclusion
Pour obtenir un meilleur référencement de son site web, toutes les méthodes fiables sont bonnes à prendre. Toutefois, lorsque vous vous tournez vers les annuaires de référencement, vous devez suivre scrupuleusement les directives. Certes, ces outils offrent de nombreux avantages, néanmoins vous devez prendre les précautions nécessaires pour ne pas être victime d’une mauvaise blague de la part des faux annuaires. Aussi, en fonction de la nature de votre site, vous devez sélectionner le type d’annuaire qui vous correspond le mieux. Du moment où vous vous inscrivez sur les bons annuaires, vous n’aurez pas du mal à améliorer le référencement de votre site internet.
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