Quand on crée un site internet, en général, le premier but à atteindre est de générer du trafic. Que fait-on avec le trafic généré ? On s’en sert pour créer et fidéliser sa clientèle. À cet effet, il est indispensable d’utiliser un formulaire de contact. La création de cet outil fait partie des préliminaires sur tous les sites, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Plus facile à dire qu’à faire ! En effet, la conception du formulaire peut être difficile. Heureusement, des plugins sur WordPress simplifient la tâche. Vous voulez les découvrir et savoir à quoi ils servent ? On vous propose une immersion au cœur de ces outils.

À quoi sert un plugin de formulaire de contact ?

Avant de répondre à la question de l’importance du plugin de formulaire de contact, il faut déjà savoir ce à quoi le formulaire sert. Le formulaire de contact remplit plusieurs objectifs :

  • Réduire le flot de messages indésirables (spams) que vous recevrez une fois que vous indiquez votre e-mail sur votre site internet ;
  • Obtenir des informations précieuses sur les clients : noms, prénoms, contacts et messages ;
  • Varier les informations à recevoir en fonction des pages : formulaire de contact, formulaire de devis, formulaire pour s’abonner à la newsletter, formulaire pour faire une simulation, etc.

Bien entendu, ces avantages ne sont pas les seuls à l’actif du formulaire du contact. Cependant, ils sont les plus significatifs et justifient l’importance de l’utiliser sur sa plateforme. Et c’est là qu’interviennent les plugins de type formulaire sur WordPress.

Les plugins permettent de créer des formulaires sur votre site. Certains proposent même des fonctionnalités avancées qui contribuent à l’élaboration d’un tunnel de vente. Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisation des plugins vous permet de booster votre stratégie webmarketing. Mais encore faut-il bien choisir son outil, puisqu’il en existe plusieurs.

Gravity Forms, le plus puissant plugin pour formulaire de contact

S’il fallait retenir un seul plugin de type formulaire sur WordPress, Gravity Forms serait celui que nous recommanderions, et ce, à juste titre. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il est possible de créer des formulaires simples et des tunnels de conversion complexes. Un de ses autres avantages se trouve dans la possibilité de le connecter avec d’autres outils, ce qui le rend encore plus pratique et plus performant. Par ailleurs, contrairement à certains plugins sur le marché, Gravity Forms propose des intégrations Zapier.

Les fonctionnalités de Gravity Forms abondent. En voici quelques-unes qui figurent parmi les plus importantes :

  • Riche répertoire de templates de formulaire préconçus ;
  • Intégration des notifications email ;
  • Option de mise en téléchargement de documents ;
  • Possibilité de programmer des actions si une condition est remplie ;
  • Possibilité d’insérer un calculateur dans le formulaire de contact.

Même si ses avantages sont légion, Gravity Forms présente des limites. D’abord, c’est un outil premium. De ce fait, il n’est pas accessible à toutes les bourses. Par ailleurs, ses fonctionnalités ne sont pas toutes utiles. Certaines ne s’utilisent que pour de gros projets.

Ninja Forms, le plugin accessible

Ninja Forms est un autre plugin de type formulaire sur WordPress qui fait le bonheur de milliers de personnes. La preuve, l’outil totalise plus de 14 millions de téléchargements. Si son nombre de téléchargements ne cesse de croître, c’est surtout en raison de ses multiples fonctionnalités. Par défaut, il propose à l’utilisateur un builder drag and drop qui est conçu avec professionnalisme. Pour une bonne utilisation, il est possible d’importer et d’exporter des fichiers avec le plugin. Aussi, à chaque soumission à votre formulaire, le plugin vous avertit.

En dehors de ses fonctionnalités les plus visibles, Ninja Forms donne la possibilité de créer des tunnels de conversion. Et il permet d’installer des connexions avec des outils tiers à l’instar de PayPal ou de Stripe. Cela dit, ces atouts ne sont pas les seuls qui font du plugin de type formulaire sur WordPress un indispensable. Il faut aussi prendre en compte son modèle économique. En l’utilisant, vous pouvez créer des formulaires basiques. Par contre, pour les formulaires complexes, il faudra souscrire un abonnement.

Le plugin de formulaire de Hubspot

Parmi les outils d’inbound marketing importants, le logiciel Hubspot s’impose comme une référence. Véritable outil tout-en-un, il permet de piloter de A à Z votre projet de webmarketing depuis la base, depuis la phase de création de la plateforme. Il inclut aussi un plugin de formulaire très efficace.

L’utilisation du plugin de Hubspot est vivement recommandée pour plusieurs raisons. La première, c’est sa gratuité. En fait, puisqu’il s’agit d’une suite Hubspot, il s’intègre bien au CRM Hubspot. Ainsi, le suivi des leads se fait de façon plus harmonieuse et plus pratique. En ce qui concerne ses atouts techniques, évoquons :

  • Le système de préremplissage des champs ;
  • La possibilité de recevoir des notifications à chaque nouvelle action ;
  • Le nombre considérable de champs disponibles : plus de 43 ;
  • La création d’une action spécifique pour chaque formulaire à élaborer ;
  • L’intégration des formulaires sur les sites web de l’utilisateur ;
  • Une meilleure compréhension du comportement des clients grâce aux cookies.

Quoiqu’avantageux, le plugin de type formulaire sur WordPress présente, lui aussi, des limites. Premièrement, il est plus orienté inbound marketing. De fait, ses fonctionnalités ne correspondent pas toujours aux besoins des entreprises.

Deuxièmement, dans sa version gratuite, le plugin fait apparaitre le logo de Hubspot sur chaque formulaire, ce qui n’est pas forcément professionnel pour votre activité. Avec la version payante, vous n’avez pas ce problème. Seulement, cette version coûte relativement cher : 46 €/mois.

Les différents plugins de type formulaire sur WordPress

We Forms, le plugin efficace

Bien qu’il soit plus ou moins nouveau sur le marché des plugins, We Forms s’impose. Lancé en août 2017, l’outil compte plus de 25 000 téléchargements pour 5 000 utilisateurs actifs. Quelles sont ses fonctionnalités ? Comme tout plugin professionnel, celles que propose We Forms sont nombreuses. Mais en voici deux qui en font l’un des outils particulièrement utiles :

  • La restriction de formulaire : vous pouvez limiter l’accès à vos formulaires. Cette option s’avère pratique lorsque vous décidez de mettre un formulaire à disposition d’un nombre restreint de participants ;
  • La possibilité de connecter le plugin avec Slack. Cela permet de recevoir les demandes de vos clients directement dans votre compte. L’avantage ? Votre réactivité est décuplée pour le bonheur de votre clientèle ;
  • Travailler directement depuis les templates : cette fonctionnalité est surtout appréciée par les débutants.

Personnaliser ses formulaires avec Caldera Forms

Dans le paysage des plugins de type formulaire sur WordPress, Caldera Forms ne passe pas inaperçu. Développé par Saturday Drive, comme plusieurs autres outils, le plugin existe sous deux versions : la version gratuite et la version payante. Bien que la seconde soit la plus perfectionnée, il convient de réfléchir avant de la choisir. Pour cause, elle n’est pas bon marché (elle coûte cher) et en plus ses fonctionnalités ne sont peut-être pas adaptées à votre entreprise. En fait, laissez-vous guider par vos besoins pour définir la version à prendre.

Dans sa version gratuite, Caldera Forms propose un éditeur drag and drop et des plugins additionnels qu’affectionnent les débutants. Cela dit, des développeurs aux compétences avancées y trouvent aussi pour leur compte, tant la version gratuite semble complète.

L’un des principaux avantages de Caldera Forms, c’est la possibilité de personnaliser son formulaire. En jouant avec la logique conditionnelle, vous pouvez customiser vos formulaires avec des options spécifiques en fonction des réponses et besoins de vos clients. Autrement dit, vous rendez vos formulaires plus dynamiques. Ainsi, avec ce plugin de type formulaire sur WordPress, vous vous démarquez de vos concurrents, tout en prenant le maximum d’informations pertinentes sur les clients.

Contact Form 7 pour les plus curieux

Contact Form 7 est peut-être l’un des outils les moins connus. Pourtant, il n’est pas nouveau sur le marché des plugins. Bien au contraire, il s’y trouve depuis des années. D’ailleurs, du fait de son ancienneté, il constitue une valeur sûre, même si l’on déplore le fait qu’il ne propose pas l’interface la plus interactive et intuitive qui soit. Pour l’utiliser efficacement, vous aurez besoin de vos compétences en langage HTML.

Même s’il est ancien, Contact Form 7 présente un atout important : sa gratuité. C’est l’un des plugins les plus complets, bien qu’il soit gratuit. Ses extensions sont faciles à utiliser – quand on a des connaissances en HTML, rappelons-le – pour créer et personnaliser des formulaires pour son site internet.

Jetpack Forms, l’outil tout-en-un

Jetpack Forms n’est pas simplement un plugin de type formulaire sur WordPress. En réalité, il s’agit d’une suite d’outils les uns aussi pratiques que les autres. Il donne la possibilité de personnaliser un site web et d’en améliorer le niveau de sécurité. En outre, il est possible de booster les performances de la plateforme, de la promouvoir, et même de la monétiser. Bref, Jetpack Forms est vraiment un outil complet, un tout-en-un.

Parmi les outils qui composent le pack Jetpack Forms, on trouve un logiciel de conception de formulaire simple, et ce, rapidement. Même si la formule gratuite de l’outil peut être bénéfique, il est recommandé d’opter pour la version payante dans la limite de vos besoins et des fonctionnalités recherchées. Pour le budget, il faut prévoir 3,85 €/mois.

Gravity Forms, Ninja Forms, We Forms, Jetpack Forms, de nombreuses possibilités se présentent lorsqu’on recherche un plugin de type formulaire sur WordPress. Pour bien choisir, basez-vous sur vos préférences, vos besoins, ainsi que votre budget.