Ces deux dernières décennies ont vu un gros boom dans les business en ligne, avec les naissances d’Amazon, PayPal, Netflix, etc. Toutes de petites entreprises au début, qui sont devenues par la suite les géants d’Internet dans leurs secteurs respectifs, avec quasiment aucune concurrence sur certains marchés.
C’est tentant de lancer un business en ligne qui propose des services et de bien gagner sa vie de nos jours. C’est même plus que tentant, c’est faisable et il suffit juste d’avoir une idée et un site web pour le business.
Dans cet article nous allons voir quelques points sur comment présenter un business en ligne pour des clients.
Business en ligne, c’est quoi ?
Un business en ligne est tout simplement une entreprise qui opère sur Internet en proposant un service, des produits, des informations, etc. Par exemple, un site de streaming de vidéo, un site de dropshipping, un site de vente de services, etc. sont des business en ligne. L’idée est que les clients interagissent avec un site web pour avoir quelque chose, au lieu d’aller dans une boutique pour avoir le même service.
Comment bien présenter son business en ligne ?
Internet est un terrain de chasse très féroce, où il n’y a pratiquement pas de place à l’erreur. C’est pour cette raison qu’il faut s’armer de tous les moyens et astuces possibles pour garder un business en ligne florissant.
Nous allons voir quelques points très importants pour garder votre site web du business en ligne compétitif.
1- Design du site.
Quel que soit le créneau que vous exploitez, il est impératif d’avoir un beau design pour votre site web. Le design doit parfois être votre priorité numéro 1, devant même les fonctionnalités du site web. Votre site web doit avoir un design moderne, intuitif et surtout facile à utiliser avec de beaux éléments. Le meilleur moyen d’avoir un beau design est d’utiliser un thème et de le modifier par la suite par le développeur du site, ou bien d’en créer un directement. La première méthode peut être relativement bon marché vu que la plupart des thèmes (appelé également template pour votre site web) sur Internet ne sont pas très chers. La seconde peut être coûteuse, surtout s’il y a des éléments spécifiques à créer, car vous allez devoir payer le designer et le développeur en même temps. Donc, à vous de voir pour ce point.
2- Hébergement.
Un business en ligne a besoin d’un site web qui représente l’image de l’entreprise et un hébergement pour permettre au site web de bien fonctionner. C’est un duo inséparable qui doit fonctionner à la perfection. Pour l’hébergement, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération, mais surtout il faut dénicher des prestataires de confiance que vous pouvez trouver sur ce site web, qui proposent tous des hébergements de qualité à de bons prix.
Types d’hébergement.
Il existe 4 types : mutualisé, dédié, VPS et cloud. Ils sont, dans cet ordre, destinés aux sites les plus simples (mutualisé) aux sites les plus spécialisés (cloud). Là, pour en choisir un, il faut d’abord déterminer les besoins de votre site web. Si c’est un business où vous montrer uniquement les produits, un hébergement mutualisé devrait suffire. Mais si c’est un site d’e-commerce par exemple avec gestion de stock, retours, commandes, livraisons, etc., là vous devez au moins prendre un hébergement dédié qui met à votre disposition un serveur complet.
Emplacement du serveur.
L’emplacement du serveur (géographiquement parlant) peut impacter le référencement de votre site web, et donc réduire les gains de votre business. Un référencement plus faible veut dire qu’un site web est moins visible sur les moteurs de recherche, est sera donc moins vu par les clients. De ce fait, essayez de choisir un hébergeur avec des serveurs proches de vos clients afin de gagner en visibilité.
Disponibilité.
Élément très important pour un business en ligne, c’est la disponibilité de l’hébergeur. La disponibilité c’est le nombre de jours par an où les serveurs de l’hébergeur sont en marche. C’est très important pour votre business en ligne de choisir un hébergeur qui propose une disponibilité d’au-moins 98%, vu que si le serveur ne fonctionne pas, le site ne fonctionne pas non plus, et il n’y aura pas de rentrées d’argent.
Support technique.
Le support technique est le responsable du bon fonctionnement de l’hébergeur. Etant donné que votre site web est destiné à représenter votre business et de faire rentrer de l’argent, vous devez impérativement choisir un hébergeur avec un support technique disponible en 24/7 par message instantanée et appel téléphonique. C’est important, car en cas de problème au niveau de l’hébergeur, seul le support technique pourra vous aider.
3- CMS.
Les CMS (système de gestion de contenu) facilitent grandement la vie des créateurs de sites web en leur donnant des outils très puissants afin de créer facilement et rapidement des sites web. Il en existe pleins sur Internet, et le plus populaire est WordPress, avec des milliers de plugins, thèmes et mises à jour régulières.
4- Le référencement.
Développer une bonne stratégie de référencement pour votre site vous permettra d’être plus visible sur Internet et de mieux faire classer le site dans les résultats de recherches. Le référencement touche le SEO, les mots clés, la structure des pages, et d’autres éléments. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine pour avoir le meilleur référencement possible, et votre business vous en remerciera.
5- Sauvegarde.
Gardez toujours une copie de votre site web en sécurité afin de faire face à d’éventuels problèmes de perte de données, de corruptions de pages, etc. C’est juste une sécurité, à faire tous les mois si possible et cela permettra à votre site de rester tout le temps en ligne.
Voilà, nous venons de voir comment bien présenter le site web d’un business en ligne. Vu que le site web est la principale interaction entre le business et les clients, il a une importance capitale.
Gardez à l’esprit qu’Internet est un marché très compétitif, avec des améliorations qui voient le jour rapidement. Il faut non seulement investir dans les services et/ou produits que vous vendez, mais également dans le site, les supports, le marketing, les relations avec les clients, etc.
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