Google est très certainement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Lorsque vous avez une bonne visibilité sur ce moteur de recherche, votre site bénéficie d’un trafic plus important, ce qui est source de visiteurs et donc de chiffre d’affaires. Mais pour cela, il faudra d’abord que votre site web se positionne sur les premières pages de résultats de Google. De la recherche de mots-clés à l’acquisition de bons backlinks en passant par les contenus SEO, vous trouverez dans cet article les étapes à suivre pour pouvoir atteindre rapidement cet objectif.

Étape 1 : La recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés constitue la première phase pour obtenir un meilleur référencement sur Google. Mais, il faut savoir comment s’y prendre.

Pour commencer, vous allez établir une liste de sujets en prenant en compte les besoins de votre public cible. Ensuite, vous allez introduire chaque sujet dans Google et relever les termes qui sont suggérés. Si Google vous fait une suggestion de mots-clés, c’est que celui-ci est souvent utilisé par les internautes lors de leur recherche sur internet. Vous pouvez aussi piocher des idées de mots-clés sur Reddit ou dans la section « Recherches associées à » de Google.

À l’aide de Google Adwords, vous allez faire un tri de tous les mots-clés que vous avez trouvés. Ce tri vous permettra de ressortir uniquement les mots-clés pouvant favoriser le référencement de votre site web. Il existe des outils gratuits comme Google Keyword Planner, Ubersuggest, Keyword Tool…, qui peuvent vous simplifier la tâche. Il y a aussi les outils payants tels que : SEMrush, Ahrefs et Yooda Insight. Chacun d’eux permet de dénicher facilement des mots-clés percutants.

Étape 2 : Créer des contenus SEO

Avant de référencer un site, Google regarde d’abord la qualité de son contenu. Il est donc essentiel de fournir des contenus optimisés SEO afin d’asseoir la crédibilité de son site web et obtenir un bon positionnement. Pour cela, il faut observer deux aspects importants.

  • Choisir des titres accrocheurs : Le titre est le premier élément que vos lecteurs verront sur votre contenu. Il doit donc être accrocheur et attractif afin de pousser ces derniers à lire tout le contenu. Il doit contenir quelques mots-clés sans pour autant les aligner inutilement. Avec 65 caractères au plus, votre titre est déjà bien formulé.
  • Produire des contenus de qualité et uniques : Un texte de qualité passe avant tout par son originalité. Pour obtenir un texte original, il faut éviter à tout prix de recopier littéralement des idées ou des phrases provenant d’autres sites ou d’autres articles. Il existe des logiciels qui analysent et détectent les « duplicate content » de même que les robots des moteurs de recherche. Google sanctionne ces types de contenus.

Même si vos textes ont une qualité irréprochable, sans un bon référencement de vos pages, votre site ne risque pas d’être bien positionné sur Google. Vous devez donc opter pour des contenus centrés autour de mots-clés adéquats. Mettez les informations utiles en avant, notamment au niveau des titres et de l’introduction. Pour finir, optimisez les balises ainsi que l’URL qui doit être court et contenir le mot-clé principal. Pensez également à travailler le maillage interne des contenus en utilisant des liens. Cela permettra une bonne indexation de vos pages par les robots de Google.

Étape 3 : Organiser vos contenus par grappes

Force est de constater que les robots de Google valorisent davantage les sites dont le contenu est centré autour d’un champ lexical élargi. Plutôt que de centrer chaque contenu de votre site autour d’un mot-clé particulier, il est préférable de penser vos contenus comme des « cocons sémantiques » liés les uns aux autres. On parlera de « grappes de contenus ». Pour cela, vous devez créer une page-pilier qui vous permettra de concentrer tous vos efforts SEO. Ainsi, au lieu d’être en compétition, les pages de votre site travailleront ensemble pour améliorer son référencement.

  • Pour commencer, vous allez sélectionner une thématique large qui vous servira ensuite à élaborer des pages-piliers, encore appelée « pillar content » en anglais. Elles devront fournir une présentation générale des différentes questions liées au sujet choisi.
  • Vous allez maintenant créer des pages qui aborderont ces questions en détail et intégrez aux pages-piliers des hyperliens qui redirigeront les visiteurs vers ces pages (et réciproquement).
  • Sur chacune des pages, veillez à intégrer les mots-clés issus de votre champ sémantique large à vos balises HTML (métadescription, balises titres et alt-text sur les images).

L’avantage avec cette organisation des contenus par grappes, c’est qu’il suffit qu’un seul contenu performe bien et toute la grappe en bénéficie. En plus, lorsque les robots de Google scanneront vos pages, ils verront un site web cohérent, qui apporte une haute valeur ajoutée pour les internautes. Conséquence : les pages de votre site se verront remontrer dans les résultats de recherche de vos prospects. Cependant, comment procéderiez-vous pour choisir ces différentes thématiques ?

Rassurez-vous, c’est plutôt simple ! Étant donné que c’est autour de ces diverses thématiques que seront optimisées vos pages, vous devez alors rédiger vos contenus en gardant à l’esprit les centres d’intérêt et les problématiques rencontrées par vos prospects. L’idée sera non seulement de fournir des solutions à leurs problématiques, mais aussi de les aider dans leurs enjeux d’achat. Cela vous permet à la fois de générer du trafic et d’être perçu comme un expert aux yeux de votre cible.

Étape 4 : Améliorer les performances de votre site

Ici, il s’agira de réduire le temps de chargement de vos pages, améliorer l’expérience utilisateur sur ces dernières et optimiser l’affichage de votre site internet avec « Mobile-First ». Ces trois facteurs sont déterminants dans le bon référencement de votre site sur Google.

La vitesse de chargement

Le temps de chargement est l’un des principaux critères selon lesquels les robots des moteurs de recherche comme Google jugent la qualité d’un site web. À ce sujet, la vitesse de chargement de vos pages dépendra de certains aspects tels que : le poids des images qui y ont été intégrées, la qualité du code ayant servi à la conception de votre site et la configuration préalable d’un « lazy loading ».

Encore appelé « chargement paresseux » en français, il s’agit d’une technique qui vise à ne charger sur la page que les éléments indispensables à la navigation immédiate du visiteur. Cela permet ainsi à cette page de se charger beaucoup plus vite.

L’expérience utilisateur

Les moteurs de recherche aiment les sites dont les contenus encouragent les visiteurs à accéder à d’autres pages. Pour cela, vous devez veiller à faciliter la navigation sur vos pages web. En plus de proposer des contenus de qualité, vous pouvez intégrer sur vos pages des liens vers d’autres articles tout aussi instructifs, et surtout en rapport avec le sujet de la page en question. De ce fait, il vous sera plus facile d’obtenir des backlinks. Nous apporterons plus de détails à ce sujet plus bas.

Pensez également à ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux ainsi qu’un formulaire d’inscription à votre newsletter. Gardez à l’esprit que : plus vos pages seront partagées, plus votre trafic augmentera et mieux votre site sera référencé sur Google.

L’affichage avec « Mobile-First »

De nos jours, la majorité des internautes naviguent la plupart du temps sur la toile via leur téléphone portable (smartphone, tablette, etc.). Les moteurs de recherche en ont bien conscience et c’est pour cela qu’ils privilégient les sites internet qui bénéficient d’un design responsive. C’est pourquoi il faut concevoir votre site de telle sorte qu’il puisse s’afficher correctement sur les appareils mobiles. Et l’approche Mobile-First a l’avantage d’ajouter des effets et fonctionnalités pour les grands écrans.

Toujours dans le but d’améliorer les performances techniques de votre site, l’outil « Dareboost » vous sera très utile. Il vous permettra de faire un audit des éléments techniques à perfectionner sur votre site internet. Avec cette solution, vous pourrez toujours garder un œil sur les performances de vos pages ainsi que sur les caractéristiques techniques de votre site.

Étape 5 : Obtenir de bons backlinks

Encore appelé lien retour, un backlink est un lien présent sur un autre site web et qui pointe vers le vôtre. Plus vous en avez, plus vous gagnerez en notoriété auprès de Google et donc mieux vous serez référencé sur le moteur de recherche. Cependant, tous les liens ne se valent pas. Il est recommandé de choisir des backlinks fiables et provenant de différentes sources (annuaires, forum, site corporate, bolgs…). Les sites contenant ces liens devront avoir une thématique similaire au vôtre.

L’ancre de lien devra également correspondre à votre contenu sans exagérer dans l’optimisation au risque d’être pénalisé par Google. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir de bons backlinks, mais avant tout vous devez vous assurer que les contenus de votre site sont de bonne qualité.

Méthode 1 : Tirer profit de vos concurrents

Faites une liste de vos plus gros concurrents ou des articles qui se retrouvent dans les 10 premiers résultats de Google. Ensuite, utilisez un outil comme Ahrefs ou Majestic SEO pour récupérer leur backlinks que vous allez intégrer dans un fichier Excel. À l’aide des filtres, faites le tri pour ne garder que les meilleures.

Méthode 2 : S’inscrire sur des annuaires.

Même s’ils sont de moins en moins usités de nos jours, ils restent d’excellentes sources de liens. Pour avoir de bons backlinks, il est conseillé de choisir un annuaire de très bonne qualité. Celui-ci doit avoir un trust flow au moins supérieur à 20 et, si possible, avoir un rapport direct avec votre activité ou thématique.

Méthode 3 : Écrire des articles invités

Encore appelée « guest blogging », cette méthode consiste à écrire des articles que vous allez ensuite proposer à d’autres sites ou blogs ayant une thématique similaire au vôtre. En échange du contenu que vous fournirez, vous aurez le droit d’ajouter dans l’article des liens qui pointent vers votre propre site internet. Mais, il faudra veiller à ce que le contenu soit de très bonne qualité.

Méthode 4 : Skyscraper ou Gratte-ciel

Proposée par Brian Dean, un spécialiste en SEO, cette technique est de plus en plus utilisée de nos jours. Comment ça marche ? Pour commencer, utilisez BuzzSumo ou tout autre outil efficace pour trouver un article qui génère beaucoup de partages et de liens dans votre thématique. Ensuite, reprenez les fondations de cet article et créez un contenu encore meilleur (plus à jour, plus long…). Pour finir, contactez les sites référant à cet article ou un contenu similaire et proposez leur le vôtre.