Besoin de concevoir une appli mobile ? Voilà donc une excellente idée. Aujourd’hui, plus de 25 millions de Français possèdent un smartphone et se servent régulièrement de diverses applications pour s’informer, travailler, se divertir, effectuer des achats, etc. On estime à 58 min le temps moyen journalier passé par les mobinautes à utiliser une appli mobile connectée ou une autre. Créer une application mobile est donc la seule solution pour répondre à une demande de mobilité toujours plus croissante des clients et se rapprocher davantage d’eux. Heureusement, vous n’avez pas nécessairement besoin des services d’un développeur web pour le faire. De nombreux outils connus sous le nom de « App Builders » permettent de créer des applications mobiles sans aucune connaissance en développement web ou en codage. Nous en parlons plus amplement dans la suite.

Les avantages qu’offrent les applications mobiles

En tant qu’entreprise ou startup, répondre avec promptitude au besoin d’informations et de conseils de vos visiteurs, vos prospects et vos clients est vital si vous comptez les garder longtemps. Mais comment peut-on répondre aux besoins d’internautes connus pour leur mobilité toujours plus grande ?

Quelqu’un a dit : « GO MOBILE OR GO HOME ! ». Il n’a certainement pas tort. Aujourd’hui, la création d’applications mobiles est plus que vitale pour promouvoir l’entreprise, ses produits et services, et rester en contact avec les clients et les prospects 24h/24 et 7j/7.

Alors, si vous venez de créer un site internet pour faire du commerce en ligne, c’est parfait. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Une application mobile pourrait décupler vos chances d’attirer du trafic et augmenter votre taux de conversion drastiquement au bout de quelques semaines.

Et si cela peut vous faire plaisir, sachez que comparativement aux logiciels desktop, les applications mobiles sont en général moins chères, exigent moins d’espace de stockage et peuvent être créées et partagées très rapidement. Cela dit, voici les différentes d’applications mobiles que vous pouvez créer.

Quels sont les différents types d’applications mobiles ?

Il existe trois principales catégories d’applis mobiles, chacune étant adaptée à des besoins particuliers. Voyons cela de plus près.

Les applications natives

Les applications natives sont des applications développées dans un langage exclusivement compatible avec un système d’exploitation précis.

Par exemple, si vous développez une application native pour les smartphones Apple – en utilisant par exemple les langages Swift ou Objective-C – cette appli ne pourra fonctionner que sur des smartphones Apple.

De même, si vous utilisez les outils de l’IDE Android Studio et le langage Java – qui est le langage le plus utilisé par les développeurs pour les applications Android – pour développer une application native sous Android, cette dernière ne pourra fonctionner que sur des smartphones Android.

Les applications natives s’adaptent donc à 100% aux systèmes d’exploitation pour lesquels ils ont été créés et peuvent accéder au Play Store ou à l’App Store, à l’appareil photo, au GPS et à presque toutes les autres fonctionnalités des smartphones. Elles sont donc très puissantes et très rapides.

Les Applications Web ou Progressive Web App (PWA)

Contrairement aux applications natives, les applications web sont polyvalentes par nature. Elles sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation et capables de fonctionner sur les smartphones – Android ou iOS – et sur les desktops.

Elles sont programmées dans un langage typiquement web – HTML5, CSS3, JavaScript – et s’appuient sur les navigateurs web. Elles ont aussi la particularité d’occuper relativement moins d’espace sur le disque de stockage que les applications natives.

Les applications web sont donc plus faciles à installer et à partager. De plus, étant distribuées par le biais d’un navigateur, elles peuvent être facilement indexées et référencées par les moteurs de recherche.

Les applications hybrides

Situées à mi-chemin entre les applications natives et les applications web responsive, les applications hybrides sont plus faciles à développer que tous les autres types d’application. En fait, elles disposent d’une partie native et d’une partie web.

Leur développement exige l’utilisation des frameworks tels que PhoneGap, React Native, Cordova, Ionic, qui ont la particularité d’être compatibles avec divers systèmes d’exploitation.

Elles peuvent donc être installées sur les systèmes Android, iOS, et Web. Toutefois, elles ne parviennent pas à accéder à toutes les fonctionnalités natives des smartphones.

Comment développer une application mobile ?

Les App Builders sont la meilleure solution pour développer des applications mobiles. Conçus pour permettre de créer des applications en quelques clics, ils vous évitent d’avoir à recruter un développeur, à recourir à une agence ou à apprendre la programmation ou le codage. Voici comment créer votre application mobile.

Montez votre projet

Avant de vous lancer dans la création d’une appli mobile, définissez d’abord vos attentes de manière précise. Définissez le type d’application que vous désirez construire : une application native pour Android, pour iPhone, une application web ou une application hybride ?

Définissez vos besoins de fonctions et précisez les spécificités de ces dernières en vous assurant qu’elles répondent à un besoin qui existe sur le marché. Réalisez enfin la maquette de chacune des pages de l’application pour en avoir une représentation schématique claire.

Choisissez un App Builder et créez votre appli en 15 min

Après la réalisation de la maquette de votre application mobile, choisissez un App Builder capable de vous offrir les fonctions que vous avez définies et de fournir la qualité de support client nécessaire pour faire fonctionner l’application. Et pendant qu’on y est, voici quelques App Builders qui pourraient vous intéresser.

GoodBarber

Distribué en mode SaaS, GoodBarber fait partie des outils de production d’applications mobiles natives et web les plus célèbres en ce moment. Il est facile à prendre en main et offre une interface de conception du type WYSIWYG.

Il vous suffit de renseigner certaines infos relatives à votre application. Ensuite, que vous veuillez créer des applications de contenu ou d’e-commerce, cet App Builder vous proposera d’intéressantes fonctionnalités comme :

  • Les notifications push ;
  • Le chat pour créer un canal de discussion avec vos utilisateurs ;
  • La production de contenu par les utilisateurs qui peuvent vous envoyer des articles, des photos et des vidéos depuis leur téléphone et contribuer ainsi à la production du contenu de votre app ;
  • Le login automatique pour que les clients n’aient pas à s’authentifier à chaque visite sur votre app ;
  • L’utilisation hors connexion ;

Intéressé(e) ? GoodBarber offre un essai gratuit de 30 jours et des formules accessibles à 25 euros, 48 euros et 96 euros le mois. N’hésitez pas.

Appligo

Avec une interface de conception simple et intuitive et des templates préconçus classés par domaine d’activité, Appligo est un App Builder servant à créer des applications natives Android, iPhone et Windows Phone et des applications web sans connaissances en programmation ou en codage.  Il propose entre autres :

  • Près d’une vingtaine de modules parmi lesquels une section galerie, une section contacts, une section Facebook, boutique, etc. ;
  • Des codes QR apposés à votre vitrine ;
  • Des coupons mobiles et cartes fidélités ;
  • Une section commentaire ;
  • Des notifications push qui apparaissent directement sur l’écran du téléphone de vos clients ;

L’offre d’Appligo s’adapte aux PME de tous les secteurs d’activité. L’App Builder propose trois formules payantes facturées à 20 euros, 40 euros et 80 euros le mois.

Mobile Roadie

Accessible en mode SaaS et facile à utiliser même par des néophytes, Mobile Roadie est un App Builder dont les services s’adressent aux entreprises de toutes les tailles. Il a été créé aux USA et propose la création d’applications mobiles natives pour Mobile et pour le Web. Avec une offre de fonctionnalités complète, Mobile Roadie propose, en plus des fonctionnalités classiques :

  • Un API (Application Programming Interface) ;
  • Le Secure Sockets Layer ;
  • Un support client ;

Mobile Roadie donne accès à un tableau de bord sur lequel vous pouvez visualiser l’activité relative aux applications. Il faut reconnaître qu’il n’est pas forcément adapté aux petites entreprises. D’ailleurs, par le passé, il a déjà séduit de grands noms comme Katy Perry, Taylor Swift, Madonna, etc. On comprend donc que ses tarifs soient nettement supérieurs à ceux de la concurrence.

Autres App Builders pour créer des applications mobiles

Les App Builders se dénombrent par milliers. Si ceux que nous avons présentés plus haut ne conviennent pas à vos désidératas, vous pouvez choisir l’un de ceux-ci :

  • Appsbuilder ;
  • Shoutem ;
  • Mobincube ;
  • Bizness Apps ;
  • Keosu ;
  • AppInstitute ;
  • Swiftic ;

Etudiez chacun de ces App Builders et choisissez celui qui vous convient le mieux. Dès que vous aurez fini de créer votre application mobile, effectuez des séries de tests. Vérifiez si toutes les fonctionnalités répondent comme il le faut. Testez toutes les versions que vous avez créées, et s’il le faut, recrutez des bêta-testeurs.

Si tous les tests sont positifs, vous pourrez procéder à la publication de l’application sur Apple Store ou sur Play Store. N’hésitez pas à l’améliorer de temps à autre.