Autrefois redouté pour son manque de sécurité, le nuage ou le “cloud” est aujourd’hui utilisé par beaucoup de personnes et parfois même sans le savoir.

En effet, les fournisseurs ne manque pas. Dropbox, One Drive de Microsoft, Google Drive, Mega, pCloud, tresorit, box, MediaFire, il y a de quoi faire car chaque offre propose un espace de stockage variant de quelques Gigaoctet à des dizaines de GigaOctet ( 5Go pour One Drive, 15 Go pour Google Drive …)

Mais  celui que je vais vous présenter dans cet article n’est pas dans cette liste, il s’agit d’Hubic.
Proposé par le français OVH, Hubic propose gratuitement 25Go d’espace disque lors de l’ouverture d’un compte. Possibilité d’ajouter pour chaque parrainage 5Go à votre compte, dans la limite maximum de 50Go pour votre compte. 

Inscription à HubiC

Pour commencer à utiliser le service de stockage cloud HubiC, vous devez tout d’abord créer un compte sur le site officiel. Cliquez sur Créer un compte, et complétez le formulaire d’inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Cliquez sur le lien contenu dans ce mail pour valider votre compte et accéder à HubiC.

Installation d’HubiC

Installez à présent l’application HubiC sur votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur le site officiel et téléchargez l’application. Procédez à l’installation, puis lancez l’application depuis votre bureau. Entrez l’adresse mail et le mot de passe indiqués lors de la création de votre compte puis connectez-vous.

Le logiciel va créer un dossier « Mon HubiC » dans votre répertoire Documents. Le contenu de ce dossier sera systématiquement synchronisé avec l’application web HubiC toutes les dix minutes. Si vous désirez modifier l’emplacement de ce répertoire, cliquez sur Installation avancée.

Stocker et synchroniser des fichiers de votre ordinateur

Vous bénéficiez désormais de 25Go pour stocker tous types de fichiers. Les documents créés/copiés dans le dossier Mon HubiC sont automatiquement synchronisés avec l’application web HubiC. Il est également possible d’y accéder par le biais d’une tablette ou d’un smartphone (application disponible dans votre store Android, Windows ou Apple).

En double-cliquant sur l’icône Mon HubiC sur le bureau de votre ordinateur, vous pouvez créer autant de dossiers que vous le souhaitez. Par défaut, trois dossiers sont créés : documents, images, et vidéos. Vous pouvez commencer à transférer vos fichiers.