Avec le CMS WordPress, la création de sites est à la portée de tous. Toutefois, ce que tous les créateurs de site WordPress ne savent pas encore faire, c’est la maintenance et le dépannage de leur site en cas de nécessité. Pourtant, dans le monde du web, on est souvent confronté à des problèmes tels que les bugs, les mauvaises manipulations, les cas de piratages, etc. Comment prendre en main donc le dépannage de site WordPress ?  Nous nous sommes penchés sur la question dans cet article.

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Bos Informatique réalise et maintient des sites internet basés sur le gestionnaire de contenu WordPress.
Nous avons l’expérience pour résoudre les problèmes de ce CMS. Si vous souhaitez vous défaire de la partie technique, nous proposons des contrats de maintenance pour votre site WordPress.

Un soucis avec votre site WordPress ? Nous pouvons vous aider, contacter nous par téléphone ou par le formulaire de contact.

Que faire face à l’écran blanc de WordPress ?

L’écran blanc (ou le WordPress White Screen of Death) est un écran tout blanc qui apparaît sans la moindre notification. Il peut être causé par un problème de compatibilité de votre site avec un de vos plug-ins. Pour le savoir, essayez d’accéder à l’interface admin, désactivez tous vos plug-ins et réactivez-les ensuite l’un après l’autre. Au cas où vous n’arrivez pas à avoir accès à votre panneau d’administration, connectez-vous à votre site via FTP puis localisez le dossier nommé « wp-content/plugins ». Renommez le dossier en ajoutant « _old » à la fin du nom du dossier. Tous les plug-ins se désactiveront automatiquement. Vous pourrez ensuite retourner dans votre interface administrateur et réactiver les plug-ins un à un.

Les cas d’écran blanc chez WordPress peuvent être également dus à l’activation d’un nouveau thème. Là, il suffira d’accéder à l’interface administrateur et d’activer le thème par défaut. Si vous n’arrivez pas à accéder à l’interface, connectez-vous au site par FTP et renommez le dossier du thème que vous avez installé. Le thème se désinstallera automatiquement après.

Que faire en cas d’erreur lors de la connexion à la base de données ?

En général, les erreurs d’établissement de connexion à la base de données sont causées par une erreur dans le fichier wp-config.php. Pour corriger cette erreur, accédez à votre site par FTP, ouvrez le fichier en question et vérifiez si vous avez bien renseigné le nom de la base de données, le nom d’utilisateur de la base de données, le mot de passe de la base et l’hébergeur. Si vous tout est au beau fixe, réinitialisez votre mot de passe et réessayez.

Que faire en cas d’erreur de référencement de site web ?

Trois principales raisons peuvent expliquer le non-référencement d’un site. Les sites créés récemment ont ce problème parce qu’il faut d’abord que les robots des moteurs de recherche indexent le site à leurs bases de données.

Il faut donc attendre jusqu’à 4 semaines pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un problème d’indexation. Si vous ne pouvez pas patienter tout ce temps, créez un compte sur Google Search Console (précédemment Webmaster Tools), faites enregistrer l’URL de votre sitemap et demandez à Google de parcourir votre site.

Les erreurs de référencement peuvent être également dues à l’existence de la balise « no index » sur le site. En effet, lorsque les sites sont en construction pendant une période plus ou moins longue, on utilise un code (la balise « no index ») pour demander à Google de ne pas indexer le site pour le moment. Il faudra donc supprimer le code pour que votre site soit référencé.

On peut aussi remarquer des erreurs de référencement d’un site lorsqu’il a été désindexé ou pénalisé par Google ou lorsque votre trafic sur Google chute brutalement à la suite d’une mise à jour de l’algorithme Google par exemple.

Pour savoir quoi faire, rendez-vous sur Google Search Console et insérez l’URL exacte de votre site. Si vous ne vous retrouvez pas, n’hésitez pas à lire des articles sur le fonctionnement de Google Search Console ou, au mieux, faire appel à un expert WordPress.

Que faire en cas de sites bloqués en maintenance ?

Le blocage lors du « mode maintenance » est l’un des bugs les plus courants sur WordPress. Il peut arriver par exemple, après une mise à jour de votre site et de vos extensions, que le site soit bloqué en mode maintenance. Pour résoudre le problème, allez sur votre site via FTP puis supprimez dans la racine, le dossier « maintenance » qui s’est créé.

Que faire en cas de lenteur de sites ?

Avant de faire appel à un professionnel pour le dépannage d’un site WordPress qui devient lent, faites la mise à jour de vos extensions et installez un plugin de mise en cache. Les systèmes de cache peuvent rendre un site WordPress 2 à 5 fois plus rapide.

La troisième astuce pour accélérer le chargement de vos pages est d’optimiser vos images. Avant d’uploader une photo sur votre site web, essayez par exemple de la compresser, de sorte à réduire sa taille sans une perte de qualité. Même si elles le rendent plus attractif, les images lourdes peuvent ralentir le chargement de votre site, surtout s’il s’agit d’un site web débutant.

Par ailleurs, lorsque WordPress affiche l’intégralité des archives articles et sur la page d’accueil, votre page d’accueil devient plus lourde et charge lentement. Vous pouvez donc configurer votre page d’accueil de sorte que seuls des extraits de vos articles soient affichés.

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Que faire en cas de spams de commentaires fréquents ?

L’un des problèmes que l’on rencontre souvent avec les sites sur lesquels les commentaires sont autorisés, ce sont les spams de commentaires. Il s’agit de commentaires pour la plupart automatisés, postés par des robots et comportant des backlinks qui ne sont pas toujours relatifs à l’objet de l’article commenté.

Le désavantage avec ces pourriels est qu’ils découragent les visiteurs humains à commenter et s’engager dans de véritables discussions et impactent donc le professionnalisme de votre site. Pour résoudre ce genre de difficultés, allez dans « paramètres » puis dans « discussion » sur votre panneau d’administration et sélectionnez les options appropriées.

Vous pouvez par exemple :

  • Réduire le nombre de liens autorisés dans les commentaires ;
  • Créer une liste noire (blacklist) de mots-clés en vous inspirant des termes génériques utilisés dans les spams de commentaires ;
  • Activer un Captcha pour empêcher les robots de commenter vos articles ;
  • Instaurer un système de validation de certains commentaires avant leur affichage (si vous avez le temps de lire tous ces commentaires) ;
  • Changer de système de commentaires en utilisant les commentaires Facebook sur votre site par exemple ;
  • Etc.

Voilà donc quelques solutions pratiques pour dépanner votre site WordPress. Toutefois, n’hésitez pas à nous appeler pour vos soucis concernant WordPress. Nous vous aiderons pour le déblocage de votre site internet.