Si vous souhaitez créer un site WordPress, le premier outil que l’on pourrait vous recommander, c’est Divi. Il est efficace, ludique, pratique et sa prise en main s’avère facile. Tout le monde peut s’en servir pour la conception d’un site internet. Cependant, même s’il est utile, il présente des limites, ce qui motive à rechercher un équivalent de Divi gratuit. Dans leur quête d’une alternative, beaucoup d’éditeurs de sites ne savent pas toujours quel outil utiliser. Si c’est également votre cas, dans cet article, nous vous facilitons la tâche. Nous vous présentons quelques équivalents de Divi.

Pourquoi utiliser Divi pour créer un site internet ?

La conception d’un site internet nécessite de disposer de certaines compétences. Mais avec Divi, vous n’avez pas forcément besoin d’être un développeur web pour lancer votre propre plateforme. En effet, c’est un système facile à utiliser qui est doté d’un mécanisme de mise en page en mode glisser-déposer. Grâce à des mouvements simples, vous pouvez créer un site.

Divi donne la possibilité à ses utilisateurs de concevoir des colonnes en quelques clics, de déplacer des éléments composant leurs pages avec la souris, etc. Alors que de nombreux autres outils sont difficiles à exploiter, Divi et les équivalents de Divi gratuits simplifient la tâche. Par ailleurs, la mise en page des articles se fait de façon simple et pratique.

En bref, en utilisant Divi, vous pouvez concevoir un site internet original, responsive et bien référencé sur les moteurs de recherches. En effet, Divi est un thème responsive. De plus, il est polyvalent et peut servir à la création de n’importe quel type de plateforme web : site vitrine, site e-commerce, blog, etc. Pour autant, il convient de rechercher un équivalent de cet outil.

Pourquoi rechercher un équivalent de Divi gratuit ?

Même si Divi constitue l’un des thèmes les plus pratiques sur WordPress, beaucoup de créateurs de site web préfèrent utiliser un équivalent de Divi gratuit. Ils évoquent plusieurs raisons à cela. La première, c’est les fréquentes mises à jour de l’outil. Pour le rendre performant, ses créateurs réalisent des mises à jour et y intègrent de nouvelles fonctionnalités.

Certes, les mises à jour sont utiles, car elles permettent d’optimiser au mieux le fonctionnement de l’outil. Toutefois, elles sont nombreuses et régulières. De fait, pour une personne qui souhaite donner des cours sur les techniques d’utilisation de Divi, il faut faire de constantes mises à jour, au risque que les cours deviennent obsolètes. En outre, avec ses nombreuses mises à jour, l’outil devient moins facile à utiliser pour les débutants.

Pour justifier la recherche d’un équivalent de Divi gratuit, beaucoup évoquent aussi le besoin de diversifier ses horizons. Si c’est aussi votre cas, peut-être que l’outil, quoi que performant, ne vous convient pas. Ou alors, vous ne parvenez pas encore à vous familiariser avec son mode d’emploi. Quoi qu’il en soit, pour tout éditeur de site, il convient de vérifier l’existence d’autres alternatives. Quelles sont alors les alternatives de Divi disponibles ?

Oxygen Builder, un outil pour créer un site rapidement

Oxygen Builder est un outil puissant et léger dont le fonctionnement intuitif le rend pratique pour la construction d’un site internet. Contrairement à d’autres outils, il offre à son utilisateur la possibilité de contrôler entièrement la mise en page de son site. En se servant de cet équivalent de Divi gratuit, on peut agir sur l’entête, le corps de page et le bas de page du site. Mais la plus grande force de Oxygen Builder réside dans la diversité de ses fonctionnalités :

  • L’utilisateur peut recourir au mode glisser-déposer (drag and drop) facile d’emploi ;
  • Existence de modèles de pages préconçus pour aider les débutants ;
  • Vue d’ensemble en temps réel sur les modifications apportées au contenu ;
  • Possibilité de personnaliser librement sa boutique en ligne WooCommerce ;
  • Utilisation possible de plusieurs modules pour intégrer du contenu à sa page : titres, images, boutons, appels à l’action, etc.

Afin de rendre votre site responsive, Oxygen Builder, l’équivalent de Divi gratuit, utilise Flexbox. Cette caractéristique peut sembler anodine, mais elle a une grande importance. En effet, grâce à Flexbox, l’outil génère un code plus court et plus facile à exploiter pour la création du site internet.

Elementor, l’outil pratique pour tous

Si vous souhaitez créer un site internet facilement, Elementor est peut-être le builder qu’il vous faut. Cet outil permet de concevoir des sites entièrement responsives. Pour cela, il propose la visualisation WYSIWYG pour tablette ou portable. De cette façon, l’éditeur d’une plateforme peut se rendre compte du format de celle-ci avant de la rendre publique.

Parfois, le créateur d’une plateforme ne souhaite pas qu’elle présente les mêmes modules sur tous les supports. À la version du site sur ordinateur, il peut vouloir intégrer des options qui ne figureront pas sur la version mobile. Elementor, l’équivalent de Divi gratuit, rend cela possible en permettant de masquer des modules en fonction des supports.

De toute évidence, Elementor constitue un outil pratique pour tour créateur de site internet. En dehors des nombreux avantages précédemment cités, il convient d’ajouter qu’il est compatible avec plusieurs thèmes sur WordPress. Elementor fonctionne bien avec Astra Theme, OceanWP, Hestia, Tesseract, Page Builder Framework, Twenty Sixteen, et autres.

Organiser facilement son site internet avec Gutenberg

Si l’on doit citer les équivalents de Divi gratuits, il est difficile d’oublier Gutenberg. Il a l’avantage d’avoir une forte communauté d’utilisateurs et de développeurs. De cette façon, il est facile de trouver du contenu en rapport avec cet outil. Quelle que soit la préoccupation que vous avez à propos de ce page builder, vous êtes certain de trouver des informations.

Gutenberg permet de faire migrer facilement des contenus sur son système vers d’autres page builder sans utiliser des codes complexes. En effet, il fait du stockage de HTML pur dans sa base de données. Et le code que l’équivalent de Divi gratuit génère est simple, propre, accessible et répond aux configurations requises pour faire apparaître le site dans les SERPs.

Les fonctionnalités de Gutenberg figurent parmi ses principaux avantages. Un large catalogue de plugins est disponible, que ce soit en mode gratuit ou payant. Si vous le souhaitez, vous pouvez recourir à un catalogue complet, comme Advanced Gutenberg Blocks. Une autre option consiste à recourir à de simples petits blocs qui répondent à des besoins spécifiques.

Beaver Builder pour profiter de plusieurs options

Beaver Builder est une autre alternative à Divi. Sa prise en main est facile et ne nécessite pas de posséder des compétences techniques en développement de site web. L’équivalent de Divi propose également une interface WYSIWYG grâce auquel l’utilisateur peut visualiser les effets utilisés pour la conception de son site internet. Ainsi, il n’a plus besoin d’attendre la fin de ses travaux pour apprécier le résultat final.

Comme d’autres outils, Beaver Builder présente l’avantage d’être compatible avec presque tous les thèmes sur le marché. Sa compatibilité avec de nombreux thèmes en fait l’un des outils les plus appréciés, d’autant qu’on peut customiser son site internet. En effet, l’outil propose des add-ons qui permettent de personnaliser une plateforme selon ses souhaits.

Par ailleurs, Beaver Builder, comme Gutenberg, a une forte communauté d’utilisateurs. Ses communautés sur les réseaux sociaux comptent plus de 4 000 utilisateurs. De fait, vous pourrez trouver des ressources, quelles que soient vos questions sur l’équivalent de Divi gratuit. Enfin, il vous donne la possibilité de personnaliser vos propres templates.

Utiliser Genesis pour concevoir un site performant

Genesis est un cadre thème grâce auquel vous pouvez créer un site web en utilisant les ressources déjà disponibles dans le répertoire des thèmes de l’outil. La particularité de ce système de conception de plateformes, c’est qu’il se concentre sur la performance du produit. Grâce à Genesis, vous créez un site parfaitement optimisé et bien référencé.

Beaucoup d’éditeurs de site s’intéressent à cet équivalent de Divi gratuit. Mais il faut noter que pour une bonne utilisation, il faut avoir des connaissances en développement web. Bien que les codes générés soient simples, on peut facilement s’y perdre. C’est pourquoi la majorité des utilisateurs de Genesis sont des développeurs professionnels.

BoldGrid : le constructeur complet de site internet

BoldGrid est un constructeur de sites web complets. Il permet d’accéder à une grande variété d’extensions et de thèmes. Ces derniers sont classés par catégorie, ce qui rend plus facile la recherche du thème qui correspond aux objectifs de votre site internet. Par exemple, si votre site est axé sur la photographie, l’équivalent de Divi gratuit vous propose des thèmes sur la photographie. Il en propose aussi sur la musique, le commerce, la mode, l’immobilier, etc.

La prise en main facile de BoldGrid constitue un avantage qui mérite l’attention. Même sans posséder des compétences dans le domaine du codage d’une page web, vous pouvez utiliser l’outil. De plus, compte tenu de sa popularité, il existe plusieurs tutoriels sur les méthodes d’utilisation. Cela dit, si vous êtes un développeur, vos connaissances vous seront utiles.

Les sites créés avec BoldGrid sont responsives. Ils fonctionnent sur ordinateur et sur smartphone. Enfin, il faut noter que les utilisateurs peuvent bénéficier d’un service clientèle réactif. Ce service donne des réponses aux questions et préoccupations des utilisateurs de l’équivalent de Divi gratuit en moins de 24 h, par mail, par chat ou par téléphone.

En somme, si vous recherchez un équivalent de Divi gratuit, vous avez le choix entre plusieurs options. Oxygen Builder, Elementor, Gutenberg, Genesis, autant d’outils à votre disposition. Opérez votre choix en fonction de vos préférences et de vos besoins.