Pour que votre site internet obtienne un bon classement sur Google, il doit remplir plusieurs conditions. Par exemple, il doit avoir un design de qualité. Pour atteindre cet objectif, beaucoup d’éditeurs de site décident d’installer Divi, un thème WordPress aux potentialités variées. Il vous permet entre autres d’avoir un meilleur design sur votre plateforme, ce qui permet d’en améliorer le référencement naturel. Toutefois, la maîtrise et l’installation de cet outil peuvent être difficiles quand on ne possède pas de compétences en développement web. Vous souhaitez apprendre les techniques pour installer Divi sur votre CMS WordPress ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que Divi ?

Divi est un outil qui s’adresse à tous les éditeurs de site web. De fait, que vous soyez un créateur de blog ou un développeur web, il convient de vous renseigner sur son utilisation. Disponible sur WordPress, l’outil permet de créer une identité visuelle unique pour votre plateforme.

La conception d’un site web nécessite de prendre en compte des paramètres de programmation. Toutefois, ces paramètres ne sont pas les seuls que vous devriez considérer pour créer un site qui peut générer du trafic. Il faut également songer à l’apparence du site, à l’emplacement des menus, boutons et autres. Contrairement à d’autres thèmes, installer Divi vous permet de personnaliser l’aspect du site selon vos goûts et besoins.

Grâce à ce thème, vous devenez « l’architecte » de votre site web. Vous en définissez la typologie, les couleurs, la présentation de l’entête, la zone des widgets, etc. Tout cela permet de combler les attentes de vos visiteurs. En plus de ses fonctionnalités, Divi est un outil facile à configurer. Tout le monde peut créer et modifier sa page web, sans avoir besoin de disposer de compétences en codage informatique ou en programmation. Cela devient aussi simple que de déplacer des briques de LEGO !

Pourquoi acheter légalement Divi ?

Beaucoup de créateurs de site voulant économiser cherchent des moyens détournés pour obtenir le thème Divi. Par exemple, ils le téléchargent illégalement sur des plateformes douteuses. Mise à part cette option, ils le copient auprès de leurs connaissances l’ayant acheté au préalable. Aussi, certains éditeurs l’acquièrent auprès de revendeurs sans licence qui le proposent à des prix réduits.

Toutefois, nous ne vous recommandons aucune de ces solutions, car elles ne sont pas sans conséquence. Premièrement, obtenir puis installer Divi illégalement vous prive des mises à jour régulières de Elegant Theme. Vous n’aurez pas accès aux nouvelles fonctionnalités pour améliorer le design de votre site web. De plus, le niveau de sécurité de celui-ci sera faible.

Deuxièmement, sachez qu’une plateforme conçue avec le CMS WordPress peut être victime de piratages informatiques. Avec une version illégale de Divi, votre site web est encore plus vulnérable aux attaques de virus et malwares. En outre, vous n’avez aucune garantie que le thème Divi acquis est de bonne qualité. Et, en cas de contrefaçon, il sera impossible d’exiger un remboursement auprès du vendeur.

Une version légale de Divi est donc plus avantageuse et moins risquée. En effet, le créateur de site peut être certain qu’il dispose d’un outil puissant. Nous vous recommandons donc d’acheter et d’installer Divi légalement.

Comment acheter le thème Divi ?

Construire une maison solide nécessite d’établir de bonnes fondations. Il en est de même pour acquérir l’éditeur visuel Divi : vous devez d’abord avoir un nom de domaine. Assurez-vous aussi d’installer WordPress sur votre ordinateur de travail. Une fois toutes ces vérifications faites, vous pouvez obtenir le thème.

Se rendre sur le site officiel

Avant d’installer Divi, vous devez vous connecter sur le site officiel d’Elegant Thèmes. Diverses options d’achat vous sont proposées. Lorsque vous êtes sur la plateforme, cliquez sur le bouton « Join to Download ». A ce niveau, la plateforme propose deux options à l’acheteur : Yearly Access et Lifetime Access.

La formule Yearly Access correspond à la licence annuelle. Autrement dit, vous pouvez utiliser Divi pendant un an, puis à la fin de cette période, vous renouvelez votre abonnement afin de bénéficier de nouvelles mises à jour. Cette formule, accessible à 80 €, vous permet de bénéficier des mises à jour de la licence pendant toute la durée de votre abonnement. Elle est adaptée à des travaux ponctuels nécessitant d’installer Divi et dont le délai ne dépasse pas un an.

La seconde formule, c’est celle dénommée Lifetime Access. Contrairement à la licence Yearly Access, elle n’est pas limitée à un an d’exploitation. En fait, elle vous permet de profiter à vie des thèmes et plugins de la plateforme ainsi que des mises à jour régulières. Par ailleurs, le paiement se fait une seule fois. Cette solution est particulièrement avantageuse si l’on utilise Divi pour créer des sites pour d’autres clients. Combien prévoir pour y souscrire ? La licence Yearly Access est accessible à 210 €.

Pour tout utilisateur de Divi, il faut faire un choix entre les deux options d’abonnement. En tenant compte de votre budget et de vos besoins, sélectionnez l’offre qui vous conviendra le mieux pour installer Divi. Votre décision détermine le type de fichier qu’il vous faut.

Lancer le téléchargement

Une fois que vous avez choisi l’option qui vous convient, vous devez cliquer sur le bouton « Sign up » qui est en dessous. La plateforme d’Elegant Theme vous demandera alors de créer un compte. Il suffit de préciser les informations relatives à votre identité ainsi que le numéro de la carte bancaire avec laquelle vous comptez régler le payement.

À présent que vous disposez d’un compte sur la plateforme Elegant Themes, vous pouvez vous connecter à volonté pour télécharger ce que vous voulez. Rien de plus simple : sélectionnez le bouton « Login » situé sur la page d’accueil du site officiel. La dernière chose à faire avant d’installer Divi est de cliquer sur « Download », au niveau du ou des produits qui vous intéressent. Le tour est joué.

A ce stade, plusieurs créateurs de site font l’erreur de penser que télécharger le thème suffit pour l’utiliser immédiatement. En réalité, il faut d’abord l’installer, et c’est l’objet de la dernière partie de cet article.

Les méthodes pour installer Divi

Cet article ne serait pas complet sans l’exposé des méthodes pour installer Divi. Télécharger le thème est une chose, l’installer en est une autre. Pour il parvenir, il existe deux solutions.

Installation depuis le back-office de votre site

L’installation de Divi depuis le back-office d’un site est la solution la plus simple, surtout si vous êtes à vos débuts sur WordPress. Pour commencer, il faut être connecté au tableau de bord de votre site web. Sélectionnez ensuite le bouton <Thème> dans l’onglet <Apparence>. Le but étant d’installer un thème, cliquez sur <Ajouter>, puis sur <Téléverser un thème>. Grâce à un clic final sur <Parcourir>, vous choisirez le thème téléchargé parmi les fichiers de votre ordinateur. Il est souvent sous la forme d’un dossier.zip permettant d’installer Divi.
Une fois que le fichier est téléchargé, il vous reste à activer votre thème Divi.

Installation de façon manuelle

En dehors de la méthode d’installation depuis le back-office, vous pouvez installer le thème WordPress Divi via FTP. Toutefois, cette méthode est assez complexe. Elle est appliquée surtout par les développeurs web.

En premier lieu, vous devez disposer d’un compte FTP : il vous permettra de stocker les fichiers téléchargés relatifs au thème. Vous pouvez le créer via FileZilla, Cyberduck, WinSCP, et autres clients FTP. Une fois le compte créé sur votre ordinateur, vous devrez fournir des informations pour établir la connexion avec votre serveur. Ces informations sont celles fournies par l’hébergeur de votre site lors de la création de celui-ci. Elles s’avèrent importantes, car sans elles, vous ne pourrez installer Divi.

Lorsque la connexion à votre compte est établie, deux fenêtres apparaissent. La première fenêtre, celle de gauche, correspond à votre hébergeur et contient tous les fichiers relatifs à votre site WordPress. La fenêtre de droite, quant à elle, présente le contenu de votre ordinateur. C’est dans cette dernière qu’il faut copier les fichiers.

D’abord, effectuez des clics successifs pour ouvrir les dossiers jusqu’à obtenir le bon répertoire. Le bon fichier correspond à ce chemin :  wp-content-thèmes. Ensuite, décompressez le fichier du thème WordPress Divi. Enfin, la dernière étape pour installer Divi consiste à copier le fichier décompressé en le glissant de la fenêtre de gauche vers celle de droite.

Une fois que le téléchargement est achevé, vous pouvez retrouver votre thème dans l’onglet <Apparence> de l’administration de votre site. Plus que quelques clics supplémentaires. Ça y est, votre thème est activé ! Grâce à l’installation de Divi, vous pouvez apporter votre touche personnelle à vos sites web. Laissez s’exprimer votre créativité, et, à coup sûr, vos visiteurs seront satisfaits de votre plateforme, ce qui permettra d’en accroitre la notoriété.

Véritable outil utile pour créer le design des sites web, Divi est accessible en achat légal à tous les créateurs de plateforme. L’acquéreur choisit entre deux options : une licence annuelle ou une licence à vie. Enfin, après l’achat, il installe Divi soit à partir du tableau de bord de WordPress, soit depuis son hébergement via FTP.