Different machine code languages programming button on the computer keyboard. 3d illustration

 

Quels sont les principaux langages informatiques ?

Les langages informatiques sont des notations conventionnelles qui servent à écrire des algorithmes. Ils sont utiles pour le fonctionnement des systèmes technologiques et pour conduire les tâches exécutées par les programmes informatiques. L’amélioration des techniques de programmation s’est notamment faite avec le développement et l’évolution des langages informatiques.

Bien qu’ils aient des spécificités et parfois des visions, certaines technologies informatiques fonctionnent de façon complémentaire. Découvrez quelques langages informatiques !

Les langages informatiques Java et JavaScript

Les programmeurs sont de plus en plus sollicités pour leurs connaissances et leur maitrise des langages informatiques. Connaitre et comprendre ces univers de programmation offrent un atout considérable dans le monde professionnel. L’école d’ingénierie informatique Webtech propose des formations complètes en informatique et en programmation.

Des enseignements de grande qualité y sont dispensés. Les parcours dans ce centre sont primés par des diplômes et des certifications reconnus par l’État et à l’international. Java est l’un des langages de programmation les plus populaires. Utilisé pour la création des applications serveur et des jeux vidéo, ce langage est aussi la base du développement des applications mobiles.


Destiné à un usage général, il s’utilise également pour la création de pages et d’applications web. Ce langage est le favori de nombreux programmeurs. Sa variante J2E est largement sollicitée dans le secteur du web.

Le langage informatique JavaScript permet de développer de nombreuses fonctionnalités dynamiques sur les sites web. Il s’utilise beaucoup plus pour la conception de pages web. Cette technologie est directement intégrée aux navigateurs pour l’exécution d’une panoplie de codes. Facile à prendre en main, JavaScript est un langage de programmation qui interagit efficacement avec les autres.

Le langage de programmation Python, le HTML et le CSS

Python est un langage de programmation de type open source. Muni d’une sémantique dynamique, il est approprié pour rapidement développer des applications et des logiciels. Il sert également à la création de jeux vidéo et d’interfaces clients. Les plateformes sociales YouTube, Instagram et Spotify sont conçues grâce à ce langage informatique.

Comme le JavaScript, Python est un langage facile à apprendre. Il propose une syntaxe simple et un support très compréhensible. Ce langage est également très productif. Il permet aux programmeurs de se libérer de la complexité liée à la maitrise et l’apprentissage des langages informatiques.

L’écriture de codes courts peut suffire à offrir des résultats considérables. Il faut également noter que Python est un programme orienté objet.

Le HTML et le CSS sont complémentaires et incontournables pour créer des pages Web. Le premier sert pour la structuration des pages web alors que le second est utile pour les styles et le design. Ils sont importants pour la création d’interfaces graphiques esthétiques et ergonomiques.

Très efficaces, ces deux technologies permettent de modifier les contenus et le rendu des pages web. De petits codes peuvent apporter des changements conséquents sur les interfaces de pages web. Les modifications apportées sur les codes HTML et CSS sont instantanément visibles sur les appareils des utilisateurs.

Avec de bons codes performants et robustes, la vitesse des sites internet peut être considérablement boostée. Ces derniers définissent également la qualité et les autres performances des plateformes web.

D’autres langages informatiques

Il existe une panoplie d’autres langages de programmation de grande importance. Il s’agit notamment des technologies SQL, C#, C++, PHP et Ruby.

Utilisé pour la création et l’envoi de requêtes vers les bases de données, le langage SQL permet de les gérer et de les administrer. Les programmeurs se servent de cet outil pour toutes les requêtes permettant de récupérer ou d’envoyer des informations.

Avec le langage SQL, il y a la possibilité d’effectuer de nombreux tris et de traiter différentes données. L’utilisation de cette technologie ne nécessite pas une maitrise poussée des codes. Elle dispose de ses propres fonctionnalités souples à manipuler. Le SQL peut être utilisé sur toutes les plateformes informatiques. Il est sécurisé, efficace, performant et rapide.

SQL est un langage natif incontournable pour une bonne gestion de ses bases de données. Il y a la possibilité de se servir de certaines ressources qui permettent de faire des requêtes SQL sans en écrire.

Principalement orienté vers l’objet, le langage C# est multidimensionnel. Il s’utilise sur iOS, Windows, Linux, etc. Polyvalent, C# permet de créer des applications mobiles Android et iOS. Il favorise l’écriture de codes simples faciles à maintenir.

Indépendant et rapide, le langage C++ permet de réaliser les mêmes programmes sur différents systèmes d’exploitation. Ce langage multiparadigme est très simple à utiliser. La riche documentation disponible à propos de ce langage facilite sa maitrise. Mobile et structuré, le C++ permet d’exécuter les programmes en toute sécurité.

Le PHP est clairement l’un des langages de programmation les plus utilisés. Utilisé par le CMS WordPress notamment, il est présent sur plus de 50 % des sites web en ligne.