Il est primordial d’effectuer une opération de redirection permanente, appelée redirection 301, dans le cadre de la refonte d’un site web. Cette opération permet de garder le référencement des anciennes pages. L’application de la redirection 301 évite à l’administrateur de devoir travailler de nouveau sur le positionnement des nouvelles pages web dans les résultats générés par les moteurs de recherche.  La redirection permanente d’une page web pour garder le référencement présente aussi des avantages importants en termes d’UX.  

Qu’est-ce-que la redirection 301 ?


La redirection permanente, plus couramment appelée redirection 301, est une action qui permet de rediriger automatiquement les visiteurs d’une page web obsolète vers la nouvelle page. L’appellation redirection 301 fait référence au code de l’opération (HTTP301). Cette action est incontournable dans les cas suivants :

  • modification de l’URL d’une page web,
  • changement du nom de domaine du site Internet,
  • remplacement définitif d’une page web par une nouvelle page web,
  • renvoi d’une page vers un autre/nouveau nom de domaine ou un sous domaine.

Cette commande est indispensable pour les administrateurs d’un site e-commerce. Pour aller plus loin et être plus concret dans les explications, prenons l’exemple d’un site de vente en ligne qui propose des chaussures. Si une catégorie précise de chaussures est en rupture de stock, le mieux est de renvoyer automatiquement les internautes qui sont intéressés par ces modèles de chaussures vers une page qui proposent des produits similaires afin de garder leur attention et répondre, quand même, en quelque sorte à leur besoin et ainsi, ne pas perdre des clients (leads).

La redirection 301 est notamment indispensable si vous souhaitez rediriger une page qui dispose d’une bonne notoriété et d’un trafic de qualité, tout en conservant le positionnement du site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Les avantages de la redirection 301


La redirection 301 est une action qui permet au webmaster ou à l’administrateur d’un site web de renvoyer l’internaute qui visite une ou plusieurs pages obsolètes de la plateforme vers le ou les nouveaux URLs, dans le cadre de la refonte d’un site web. Effectuer la redirection permanente permet d’offrir une expérience de navigation optimale aux visiteurs. En se rendant vers les anciens URLs, ces derniers sont directement renvoyés vers les nouvelles pages sans nécessité de réaliser une quelconque opération.  Ainsi, au lieu de tomber sur la page d’erreur 404, les internautes se retrouvent automatiquement sur la nouvelle page contenant des informations aussi pertinentes ou liées à celles qu’ils auraient pu voir dans les anciennes pages web.

Le positionnement des pages dans les résultats générés par les moteurs de recherche représente une problématique importante lors de la refonte d’un site Internet. Le travail de référencement constitue une lourde tâche. Cette opération est, pourtant, indispensable pour la réussite et l’efficacité d’un site web. D’un point de vue technique, la redirection 301 permet de garder le référencement, et donc de préserver la notoriété des URLs remplacés en signalant aux robots d’indexation des moteurs de recherche de considérer les contenus des anciennes pages. La redirection permanente permet également de renvoyer tous les backlinks pointant vers l’ancienne page vers le nouvel URL.

Comment appliquer une redirection permanente ?


Le moyen le plus facile et le plus rapide pour effectuer une redirection 301 est de se servir de plugins. Les plugins comme Quick Page/Post Redirect  et Yoast sont les plus utilisés sur WordPress.

Mais les administrateurs peuvent aussi procéder à la redirection 301 en opérant au niveau du fichier .htaccess, de 2 manières différentes :

  • en utilisant les formules suivantes à insérer à la racine du fichier .htaccess :

RewriteEngine          on
RewriteCond             %{HTTP_HOST}^(www.)?ancien-nom.fr
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-nom.fr/$1 [R=301,L]

  • en utilisant les textes pour rediriger:

Une page : Redirect 301/ancien URL/http//www.exemple.com/nouvel URL

Un dossier : RedirectPermanent/ancien-dossier/http://www.xxx.com/nouveau-dossier

Un site Internet en entier : Redirect permanent /http://www.nouveaunomdedomaine.com/

Une fois la commande appliquée, le robot d’indexation de Google peut mettre jusqu’à 2 mois pour considérer les changements apportés sur le site web. La plateforme ne retrouve donc des performances semblables à ses anciennes réussites qu’après environ 8 à 10 semaines. L’efficacité du site Internet se mesure à travers le nombre de visites.  

Toutefois, il est tout à fait possible d’accélérer le processus :

  • en informant directement Google du changement d’URL via Google Webmaster Tools,
  • en faisant la promotion de votre site web sur les réseaux sociaux,
  • en mettant en place une campagne de netlinking,
  • en supprimant l’ancienne/ les anciennes adresses dans le sitemap pour mettre à jour la liste des pages web à indexer.

Recommandations pour une redirection 301 opérationnelle et efficace

En premier lieu, il convient de préciser clairement que la redirection permanente ou redirection 301 est une action qui s’inscrit dans le temps. Les administrateurs de site web qui souhaitent rediriger une page donnée vers une nouvelle page pour une durée limitée doivent appliquer la commande redirection 302.

En termes de positionnement du site web dans les résultats générés par les moteurs de recherche, les backlinks issus de la redirection 301 ne sont pas aussi efficaces que les backlinks qui pointent directement vers l’URL de destination. De même, les pages redirigées ne sont pas aussi bien référencées que les autres pages qui sont directement accessibles.

Il est également crucial de noter que les contenus des anciennes pages web et des nouveaux URLs ne doivent absolument pas être similaires, au risque de se faire sanctionné par les moteurs de recherche pour cause de duplicate contents. La redirection permanente d’une page vers plusieurs URLs est également à éviter strictement. Cette action est lourdement pénalisée par les moteurs de recherche.

Par ailleurs, la concentration est de mise pendant la saisie des formules et/ou des codes. La moindre erreur peut compromettre l’opération de redirection permanente. La sauvegarde préalable de la dernière version opérationnelle du fichier .htaccess, avant la manipulation, est fortement recommandée. Veillez aussi à appliquer une méthode de redirection unique pour chaque page. Ensuite, il est absolument conseillé de procéder à un test en conditions réelles pour s’assurer que l’opération de redirection permanente fonctionne bel et bien, après l’application des différentes modifications. A la constatation du moindre dysfonctionnement,  procédez immédiatement à une vérification manuelle minutieuse de chaque commande pour déceler et corriger l’erreur.