Les pannes matérielles les plus fréquentes


Dans cet article, je vais vous présenter quelques pannes matérielles les plus fréquentes. Chaque cas est différent, mais il y a souvent des pannes similaires qui reviennent et qui sont faciles à diagnostiquer même pour quelqu'un qui n'a pas ou peu de connaissances en informatique.

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle ne garantie pas à 100% que vous trouverez avec certitude la panne, mais elle vous donnera une idée et un point de départ.
Je m'attarderai uniquement dans cet article sur les problèmes liés ou pouvant être liés au matériel.

Problème d'alimentation

Les problèmes liés à une alimentation défaillante sont faciles à diagnostiquer. Si votre ordinateur ne démarre plus, qu'aucun voyant ne s'allume alors il y a de grande chance que l'alimentation a lâcher. Regarder le voyant directement sur l'alimentation elle-même (si équipé) ou le voyant Power de l'ordinateur généralement en facade.

Voyant d'alimentation d'un pc

Si vous n'êtes pas sûr de l'état des voyants, vous pouvez regarder si les ventilateurs tournent (celui de l'alimentation ou le ventilateur de la carte mère). S'ils ne tournent pas c'est qu'ils ne sont pas alimentés donc c'est aussi un problème d'alimentation.

Un autre phénomène lié à une alimentation défaillante est si l'ordinateur fonctionne, mais qu'il redémarre sans raison apparente. C'est souvent qu'à un moment donné l'ordinateur demande un peu plus de puissance, et l'alimentation est trop juste pour la lui fournir.
Astuce : au redémarrage de l'ordinateur, aller dans l'observateur d’événement et regarder si une erreur "Kernel Power n°41" n'est pas inscrite. Car c'est bien souvent le signe d'une alimentation défaillante.

Lenteur d'utilisation

Si votre ordinateur est lent, hormis les problèmes logiciels connus comme trop de programmes lancés au démarrage, logiciels publicitaires/espions installés, disques fragmenté, drivers manquants ou obsolètes, ils se peut que l'origine soit matérielle.

PS : pour les logiciels parasites lancé sur votre ordinateur, nous vous invitons à télécharger notre livre numérique gratuit et de voir le logiciel AdwCleaner qui va désinfecter votre ordinateur en cliquant ici.

Télécharger notre livre des 10 logiciels pour optimiser Windows

Il n’a pas assez de mémoire vive disponible

Pour voir si votre ordinateur a suffisamment de mémoire vive, utiliser votre ordinateur normalement et lorsque le problème de lenteur apparaît, faite ctrl + alt +supp au clavier puis cliquer sur "gestionnaire de tâche". Dans l'onglet performance, regarder le taux d'occupation de la mémoire vive. Si elle est de 80% ou plus, il faut en rajouter car ce n'est plus suffisant pour faire tourner vos applications convenablement.

Pannes taux occupation mémoire

Votre disque dur est vieux, usé ou endommagé.

Selon l'age et l'utilisation de votre disque, il peut être nécessaire de le changer.
Un disque dur mécanique (non SSD) peut émettre des bruits caractéristiques d'un problème comme un raclement de plateau à l'intérieur ou une tête de lecture qui bloque. Dans ce cas, il faudra le changer.
Des logiciels spécialisé comme CrystalDiskInfo peuvent vous renseigner sur son état de santé.

Surchauffe de l'ordinateur

Dans bien des cas (surtout sur les ordinateurs portables au bout de quelques temps) le radiateur de refroidissement s'encrasse et la poussière obstrue l'expulsion de l'air. Dans ce cas là, l'ordinateur devient chaud et s'arrête de lui-même à cause de la température carte mère excessive.

Radiateur obstrué par la poussière d'un pc portable

Essayer d'envoyer de l'air (avec une bombe air sec ou un compresseur d'air) par l'entrée d'air de l'ordinateur. Dans certains cas cela fonctionne et libère le radiateur permettant à l'air de circuler à nouveau. Si ce n'est pas le cas, il faudra démonter l'ordinateur pour avoir accès au radiateur et au ventilateur.

Télécharger notre livre des 10 logiciels pour optimiser Windows

Figeage de l'écran ou ne démarre plus.

Si l'écran se "fige" ou se bloque avec des lignes apparentes, ou que l'ordinateur s'allume mais que l'écran reste noir, il se peut qu'une ou plusieurs barrettes mémoire soient défaillantes.
Si vous avez plusieurs barrettes mémoire dans votre ordinateur, vous pouvez essayer d'en enlever pour les tester les unes après les autres.
Si l'ordinateur démarre, vous pouvez lancer l'exécutable de diagnostic de mémoire de Windows (à partir de Windows 7). Pour se faire tapez sur la touche Windows du clavier, puis taper "mémoire". Sur la recherche qui s'ouvre, un outil diagnostic de mémoire Windows s'affiche. Lancer l'outil puis suivez les instructions à l'écran pour tester la mémoire vive de Windows. A la fin du test, l'outil vous dira si une barrette est défaillante.
Astuce : Si l'outil ne va pas au bout du test et plante en cours, c'est qu'une barrette est HS aussi.

Outil de diagnostic mémoire vive

Conclusion

Vous voilà prêt pour faire le diagnostic de premier niveau lors d'une panne sur votre ordinateur.
N'hésitez pas à laisser des commentaires en dessous en cas de problème ou pour nous dire que cet article vous a aider, nous vous répondrons rapidement.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :