Interface générale d’administration WordPress


Wordpress est un outil de création et de gestion de site des plus accessibles. En effet, il s’agit plus précisément d’un système de gestion de contenu (ou content management system : CMS, en anglais) utilisable gratuitement en plus d’être open-source. Voici une brève présentation de quelques rubriques de l’interface de ce gestionnaire de contenu pour vous permettre d’avoir une meilleur compréhension de son fonctionnement et de son utilisation.

Interface administration WordPress

La rubrique « Tableau de bord »

 

Le menu principal de Worpress se divise en plusieurs rubriques. Par ordre d’apparition, la première est le « Tableau de bord ». Il sert à afficher des informations relatives à l’activité générale de votre site web (commentaires, articles publiés, …). C’est à partir de celui-ci que se fait également les mises à jour des différents composants de votre site web. Par exemple les widgets, les menus et la sécurité.

 

La rubrique « Articles »

 

La rubrique « Articles » est la suivante. Elle permet d’avoir une vue des articles publiés et de vos brouillons. C’est par l’intermédiaire de celle-ci que vous pourrez également créer et ajouter un nouvel article, mais aussi gérer les différentes catégories du site (classement d’articles à l’aide d’étiquettes, ajout de nouvelle catégorie, …).

 

La rubrique « Médias ».

 

Il y a ensuite la rubrique « Médias ». Vous aurez accès à une liste complète de tous les média que vous aurez utilisés dans chacun de vos articles à partir de cette rubrique. Comme son nom l’indique, elle a pour fonction la gestion des média présent sur votre site web (photos, vidéos, …). Que ce soit pour en ajouter, en supprimer ou en modifier.

 

La rubrique « Pages »

 

La rubrique « Pages » concerne la gestion des pages que vous créerez sur votre site web : modification, ajout, suppression. Une page ne nécessite pas de catégorie, elle ne demande ègalement pas d’être datée, et elles peuvent être classées selon vos besoins sans tenir compte de leur chronologie et de l’ordre alphabétique de leur titre. Le contenu d’une page restera donc d’actualité aussi longtemps que vous le souhaiterez, contrairement à un simple article.

 

La rubrique « Commentaires »

 

La rubrique « Commentaires » permet de gérer les commentaires laissés par vos visiteurs sur votre site (aussi bien ceux dans les articles que sur les pages). La gestion des commentaires consiste en leur modération : réponse, publication et suppression. Cette rubrique est aussi un bon indicateur de la popularité de votre site et de la qualité de vos contenus.

 

La rubrique « Apparence »

 

La rubrique « Apparence » est l’une des plus importantes. En effet, elle vous permettra de personnaliser l’apparence de votre site web : thème, menu et widgets. Pour ceux qui ont un niveau avancé en PHP et en HTML, il est même possible modifier complètement un thème pour en obtenir un qui est unique et plus complet.

Vous utilisez ou aimerai utiliser WordPress ? Dites-nous pourquoi vous l'avez choisi ou ce qui vous retient de l'utiliser dans les commentaires :o)

 

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