Vous avez des produits et services à vendre, mais vous n’avez pas de site d’e-commerce ? Vous utilisez WordPress, mais vous ne savez pas comment créer une boutique en ligne ? WooCommerce est justement la solution qu’il vous faut. Il s’agit d’une extension open source pour le CMS WordPress, qui permet de transformer un site de WordPress classique en un magasin d’e-commerce. Avec cet outil, il est désormais plus facile d’établir sa propre entreprise en ligne. Nous verrons dans la suite de cet article comment utiliser WooCommerce pour DIVI. Mais avant, nous allons présenter ce plug-in ainsi que ses principaux atouts et fonctionnalités.

WooCommerce : de quoi s’agit-il ?  

À la base, WordPress n’a pas été conçu pour la création des sites d’e-commerce. Cette plateforme était surtout utilisée pour créer des blogs et des sites d’informations. Dès lors, la conception d’un site destiné à la vente en ligne nécessitait de solliciter les services d’un développeur web. À défaut de faire appel à un expert, les personnes qui avaient un peu d’expérience en programmation devaient passer un CMS conçu spécialement pour créer un site d’e-commerce comme Shopify par exemple. C’est pour remédier à toutes ces insuffisances que WooCommerce a été mis au point.

Grâce à cette extension, il est désormais possible de créer sa boutique en ligne directement depuis WordPress. Peu importe l’envergure de votre projet e-commerce, il suffit d’avoir WordPress et d’y intégrer le plug-in WooCommerce et vous pourrez créer facilement votre site d’e-commerce. Bien sûr, ce n’est pas la seule extension WordPress disponible sur le marché, mais elle a l’avantage d’être la plus complète et compétitive par rapport à certains CMS d’e-commerce réputé comme Magento ou Shopify.

Par ailleurs, ce plug-in existe depuis la fin 2011, mais en 2019, il a connu une mise à jour exemplaire qui l’a rendu encore plus efficace et performant. Cette mise à jour l’a également rendu beaucoup plus facile à utiliser. En effet, au départ, WooCommerce possédait plus de 40 modules à remplir avant de pouvoir créer une fiche produit. À la suite de la récente mise à jour, les modules sont à présent 16 et disposent de plusieurs options pour rendre votre fiche produit très attrayante. De plus, toutes les configurations s’effectuent par vos soins et vous pourrez même choisir le thème qui vous convient.

Quel est l’intérêt d’utiliser WooCommerce ?

WooCommerce est de plus en plus prisée par les professionnels, car elle offre de nombreux avantages en matière de création de boutiques en ligne. Le principal point fort de cette extension est qu’il vous donne un contrôle total de votre site d’e-commerce. C’est vous qui établissez, du début jusqu’à la fin, le layout de vos produits. De plus, il s’agit d’un plug-in polyvalent. Que les produits soient physiques, numériques ou même s’il s’agit juste d’offres d’abonnements, vous pouvez tous les mettre en ligne via des fiches de produits du plug-in. À ce sujet, la conception des fiches est plutôt simple.

Étant donné que chaque produit a sa propre fiche, vous pourrez ainsi faire un suivi en temps réel de vos articles et de leurs ventes. En plus, vous serez ravis de savoir que WooCommerce est totalement gratuite. Des extensions gratuites sont aussi disponibles pour davantage d’efficacité. Mais, il est recommandé de choisir des extensions Premium pour améliorer considérablement les fonctionnalités de votre boutique en ligne (facturation, livraison, modes de paiement…). Certaines extensions vous permettent même de booster vos opérations marketing ou vos campagnes publicitaires.

Un autre avantage de WooCommerce est sa facilité d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique ou en programmation avant de pouvoir vous en servir. Une fois que vous êtes un habitué de WordPress, vous n’aurez plus du mal à utiliser cette extension. Et même pour les non-habitués, la prise en main est quand même aisée. Côté design, lors de la création de votre boutique en ligne, vous avez la possibilité de choisir le thème qui reflète au mieux vos activités.

Pour ce qui est du mode de paiement à proposer aux clients, plusieurs méthodes sont disponibles (la carte bancaire, PayPal, BACS et le paiement en espèce à la livraison dans certains pays). De même, le plug-in offre plusieurs options de livraison et logistiques. La pluralité de ces fonctionnalités vous permettra d’améliorer rapidement votre taux de conversion. En plus, grâce au contrôle total dont vous bénéficiez, vous pouvez apporter librement des modifications à votre boutique en ligne. Cela concerne non seulement le design, mais aussi les fonctionnalités (moyens de paiement, options de livraisons…).

Les avantages de WooCommerce pour DIVI

Outre les nombreux avantages ci-dessus, WooCommerce est aussi utilisable pour DIVI. Il permet de concevoir entièrement et de mettre en ligne vos fiches produits. Ainsi, même en utilisant DIVI, vous pouvez mettre en place votre boutique en ligne et proposer vos produits et/ou services aux internautes. En plus, avec la nouvelle mise à jour de DIVI, le plug-in présente des particularités très originales. Ainsi, il y a le « contenu » et l’« élément » que vous pourrez voir dans l’accueil de l’extension.

Concernant le contenu, c’est une option qui vous permet de voir toutes les informations relatives à un produit seulement en cliquant sur ledit produit. Quant à l’option élément, elle varie selon le module que vous sélectionnez. Vous pouvez également enregistrer, si vous le souhaitez, plusieurs éléments qui constituent l’élément principal. Vous avez même la possibilité de configurer les divers modules disponibles sur ce plug-in. Ainsi, les visiteurs auront plus de facilité à s’approprier vos articles.

Comment obtenir WooCommerce ?

Pour obtenir le plug-in WooCommerce, vous devez d’abord créer un site WordPress. Vous allez ensuite penser à son hébergement. À ce sujet, nous recommandons de choisir un hébergeur fiable comme « 1 & 1 », « OVH » ou encore « Hostinger ». Après cela, vous devez mettre un nom en rapport avec votre domaine d’activité. Vous allez ensuite dans l’onglet extension sur WordPress, puis cliquez sur « Ajouter ». Vous tapez « WooCommerce » dans la barre de recherche et cliquez sur « Installer maintenant ». À la fin de l’installation, il ne reste plus qu’à activer le plug-in et à procéder aux premiers paramétrages.

Ce processus est destiné aux débutants sur WordPress et qui utilisent DIVI ou non. Pour ceux qui utilisent DIVI depuis un moment, il est possible que la dernière mise à jour de WooCommerce soit déjà présente sur votre site WordPress. Au cas où cette version ne s’y retrouve pas, vous pourrez toujours l’installer en suivant la méthode que nous avons décrite précédemment.

Une fois l’installation et le paramétrage terminés, vous pouvez maintenant passer à la création de produits. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Créer votre premier produit ». Vous allez ensuite dans l’éditeur de pages WooCommerce, puis vous sélectionnez un thème. Si le thème ne correspond pas, le plug-in vous le signalera automatiquement. Une fois que vous avez trouvé le thème approprié, vous allez à présent établir votre fiche produit en configurant les modules de WooCommerce. Nous apporterons plus de détails à ce sujet dans l’aspect suivant de notre article.

Comment utilise-t-on WooCommerce pour DIVI ?

Avant de pouvoir utiliser WooCommerce sur DIVI, vous devez d’abord installer la dernière version du plug-in. Si votre DIVI Builder possède déjà cette extension, alors celle-ci viendra avec toutes ces fonctionnalités lors de la dernière mise à jour du DIVI Builder 3.29. Une fois le plug-in activé, une session WooCommerce et Produits sera ajoutée au tableau de bord de votre WordPress. L’utilisation de l’extension se fait à travers la configuration des divers modules qui le constituent.

C’est à partir de l’onglet « Produit-Ajouter » que vous construirez votre fiche-produit. Après avoir cliqué sur cet onglet, vous devez juste remplir les champs que constituent ces nouveaux modules. Au nombre de 16, ces modules correspondent exactement aux divers éléments qui entrent dans la constitution d’une fiche de produit. Ainsi, vous pourrez établir pas à pas la fiche qui répond à vos attentes. Il vous suffit d’utiliser et de configurer uniquement les modules qui vous seront utiles. Vous pouvez utiliser un ou deux modules dans une mise en page recherchée qui fera office de landing page. 

Une fois ces modules configurés ou remplis, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre fiche et à activer le Visual Builder de DIVI. À partir de là, vous pouvez maintenant faire le design de votre page produit ainsi que supprimer ou ajouter des modules. Il n’existe pas un ordre formel pour configurer les modules. Sur votre fiche produit, vous pouvez effectuer des modifications des modules n’importe où. Vous avez même la possibilité d’ajouter des lignes ainsi que des sections pour parfaire votre fiche.

  • Ajouter au panier

Grâce à ce module, vous pouvez inciter vos visiteurs à cliquer sur le bouton « ajouter au panier ». Il suffit de le placer à un endroit stratégique et facile d’accès. Ce module comporte aussi d’autres sous-éléments que vous pourrez configurer à votre guise. Vous y retrouverez entre autres « le sélecteur de quantité » et « le sélecteur de variation » à configurer dans le cas où votre produit comporte des variations. Sans oublier « l’état du stock » si cette option est déjà activée dans WooCommerce.

  • Notification

Lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton « ajouter au panier », ce module vous envoie automatiquement une notification qui vous renseigne sur le ou les produits qui ont été ajoutés au panier et combien de fois cette opération a été effectuée. Ici, vous pouvez changer à volonté le bouton ainsi que les couleurs.

  • Meta

Quant à ce module, il affiche les informations relatives à trois éléments : l’UGS du produit, la catégorie à laquelle il est associé et les tags qui lui sont attribués. Il s’agit des balises méta.

  • Prix

Concernant ce module, il vous permet de mettre le prix de votre produit tout en lui donnant un style attrayant. En cas de promotion ou de réduction, vous pourrez mettre le prix actuel et à côté le prix normal barré. C’est un module de publicité intéressant et surtout très facile à utiliser.

  • Fil d’Ariane

Vous pouvez également placer ce module à l’endroit que vous voulez sur votre fiche produit. Grâce à ce module, le client aura la possibilité de voir l’emplacement exact de votre produit sur la page. Il s’agit du chemin d’accès qui permet de retrouver votre produit depuis n’importe quelle page de votre site avec tous les détails possibles. Ainsi, en partant de la page d’accueil pour atterrir sur la page du produit, il n’y a plus aucune confusion à avoir.

  • Description 

C’est bien d’avoir de bons produits, mais c’est encore mieux d’en faire une bonne description qui vous permettra d’attirer plus facilement les internautes. Ce module vous permet justement de décrire votre produit en prenant soin de choisir l’élément description courte ou description longue. Vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur SEO pour avoir une description de qualité et bien référencée.

  • Stock 

Ce module permet d’afficher le stock restant de votre produit. Pour le configurer, vous devez d’abord activer la gestion des stocks en mentionnant votre stock actuel dans les paramètres. Au cas où vous allez configurer plusieurs fiches produits, il vous permettra de voir l’état de votre stock pour chaque produit que vous avez préalablement sélectionné.

  • Images 

Pour ce qui est de ce module, il s’agit d’insérer une image qui mettra votre produit en avant. Ici, vous retrouverez de nombreuses options pour mettre une bordure, modifier l’image, mettre une animation, etc. Si vous utilisez plusieurs images, le module « galerie » sera en mesure de toutes les afficher.

  • Galerie

La plupart des options présentes dans ce module sont similaires à ceux du module standard « galerie » de DIVI. Lorsque vous disposez de plusieurs images pour votre produit, il est préférable d’utiliser ce module pour les intégrer sur votre fiche. Ce module vous permettra également de faire une différenciation entre l’image principale du produit que vous voulez illustrer et les autres images.

  • Informations complémentaires 

Ce module fait partie des constituants des onglets du plug-in WooCommerce. C’est ici que vous mettrez les variations de votre produit si ce dernier en possède. Si votre produit ne présente pas de variation, vous pouvez vous passer de configurer ce module sur votre fiche de produit.

  • Produits similaires 

Comme son nom l’indique, ce module affiche sur votre fiche les produits similaires à votre produit. Mais, pour pouvoir l’activer, il faut d’abord que vous remplissiez le champ dénommé « vente croisée » sur votre fiche produit. Avec ce module, les articles liés au produit dont vous rédigez la fiche seront aussi proposés au visiteur dans votre site d’e-commerce.

  • Montée en gamme 

Ce module vous permet de faire des ventes supplémentaires, mais vous devez d’abord mentionner les produits upsell au cours de la création de la fiche-produit. Grâce à ce module, vous pourrez aussi effectuer des ventes incitatives. En plus, il pourra vous afficher les produits complémentaires que vous aurez préalablement choisis.

  • Titre 

C’est ce module qui permet l’affichage du titre de la fiche produit. Pour le remplir, il suffit d’écrire le titre en choisissant une balise de titre (H1, H2…). Vous bénéficiez des mêmes types de personnalisation que ceux retrouvés dans un module standard « ’Texte »’. Ainsi, vous avez la possibilité d’ajouter un lien, une couleur ou encore des animations et bien d’autres options.

  • Avis 

Une fois activé, ce module vous permettra de lire directement les avis des clients sur votre produit. Vous pouvez également choisir de masquer ou non le nombre de commentaires ainsi que l’avatar du client ayant laissé son avis. L’activation de ce module enclenche le module « Évaluation ».

  • Evaluation

Tout comme le module « Avis », le module « Évaluation » vous permet aussi de suivre les avis de vos clients sur votre produit. La différence ici est que les avis sont affichés sous forme de notes ou sous forme de barème d’étoiles. Vous avez la possibilité de choisir entre un affichage de note avec les étoiles et un affichage du nombre de clients qui ont donné leur avis.

  • Onglets 

Avec ce module, vous pouvez mettre certaines informations sur votre fiche produit sous la forme d’onglets. En effet, vous avez la possibilité d’afficher un tableau d’onglet avec des données telles que les avis, la description longue et les informations du produit. À partir des réglages du module, vous pouvez même choisir de les activer ou de les désactiver de manière individuelle.

Comme vous pouvez le constater, il y a certains modules à remplir comme les titres, les images… et d’autres à activer comme les avis, les notifications, la montée en gamme… Il y a aussi les modules à placer comme ajouter au panier, fil d’Ariane… pour que les visiteurs puissent cliquer là-dessus. Ceux-ci devront être placés de manière stratégique afin d’inciter les acteurs à l’action. N’hésitez donc pas à faire un tour sur des sites d’e-commerce réputés comme Amazon.fr pour voir comment ces éléments sont positionnés.

Conclusion

Présenter de manière harmonieuse et originale vos produits sur DIVI avec la possibilité de savoir exactement comment évoluent vos produits sur le marché est ce que vous propose WooCommerce. En raison de sa facilité d’utilisation, de sa gratuité ainsi que de son ergonomie, ce plug-in tend à se hisser parmi les meilleurs en termes d’efficacité. Il vous aide également à améliorer votre référencement SEO, notamment avec l’utilisation des diverses balises.

En utilisant cette extension pour DIVI, vos produits seront mieux présentés, ce qui augmentera à coups surs le taux de conversion de votre site. Aussi, grâce aux nombreuses options et fonctionnalités de WooCommerce, vous avez la possibilité de gérer votre boutique en ligne sans forcément solliciter l’aide d’un développeur ou d’un expert en site d’e-commerce. Il est alors temps de mettre à jour votre boutique en ligne.