Comment utiliser le gestionnaire de média de WordPress ?

WordPress est un outil des plus intéressants pour la création d’un site et la gestion de son contenu. Pour exploiter tout le potentiel de WordPress, il convient de connaître en détail chacune de ses fonctionnalités. Le gestionnaire de média de WordPress est une des fonctionnalités à ne surtout pas négliger. Tout site internet digne de ce nom comprend forcément des médias, notamment des images.

 

La rubrique « Médias » de WordPress

Le gestionnaire de média de WordPress est accessible via la rubrique « Médias » : la troisième de son menu principal en partant du haut de la liste. La rubrique « Médias » comprend deux options. À savoir : « Bibliothèque » et « Ajouter ». L’option « Bibliothèque » sert à afficher l’ensemble des médias que contient votre site, mais vous permettra également de les gérer. La seconde option « Ajouter », comme son nom l’indique vous servira à intégrer de nouveaux médias à votre site WordPress.

 

L’option « Bibliothèque » de la rubrique « Médias » de WordPress

 

L’option « Bibliothèque » permet d’avoir accès à la liste des images déjà intégrés aux articles de votre site mais aussi ceux que vous avez uploadées dans la bibliothèque et que ne vous n’avez pas encore utilisées. La bibliothèque d’image de WordPress comprend diverses options d’affichages (liste ou miniatures). Pour modifier l’affichage, il vous suffira de sélectionner l’une des deux premières icônes sur la partie gauche de la barre blanche sous le titre « Bibliothèque de médias ». Des filtres sont également disponibles sur cette bande blanche. Le premier vous permettra d’afficher l’ensemble des médias, uniquement les images, ou seulement ceux qui n’ont pas encore été utilisés. Le second filtre quant à lui vous servira à afficher les médias en fonction de la date où vous les avez uploadés. Enfin, tout à droite de la barre blanche existe un champ de recherche, vous permettant de taper le nom d’une image en particulier pour la retrouver dans la bibliothèque.

 

L’option « Ajouter » de la rubrique « Médias » de WordPress

 

En cliquant sur l’option « Ajouter » de la rubrique « Médias », vous vous retrouverez sur une page intitulée « Envoi d’un nouveau média », comprenant un bouton « Sélectionner des fichiers ». Ce bouton vous permettra d’ajouter une image ou un média parmi ceux contenus par le disque dur de votre ordinateur à la bibliothèque de médias de votre site WordPress. En cliquant sur le bouton « Sélectionner des fichiers », vous aurez accès à une boite de dialogue de l’explorateur de fichier de votre ordinateur vous permettant de choisir un média en local pour ensuite les uploader. Pour cela, il vous suffira de sélectionner un ou plusieurs fichiers, puis de cliquer sur le bouton « Ouvrir » de la boite de dialogue. Une fois les fichiers uploadés, ils pourront être accessibles depuis l’option « Bibliothèque » de la rubrique « Médias ».

 

Comment insérer des images dans un article sur WordPress ?

 

Le gestionnaire média peut également être utilisé directement depuis l’interface de création et de modification d’un article. Avant de commencer, il est intéressant de savoir qu’un article WordPress comprend deux types d’images. À savoir : une image à la une et des images dans le corps de l’article. Il est important de faire cette distinction car les procédés pour insérer ces deux types d’images sont différents.

 

Le cas d’une image à la une

 

Une image à la une sera affichée dans le même champ que le titre de votre article. Il servira en quelque sorte à illustrer et à embellir l’entête de l’article. Pour insérer une image à la une à un article sur WordPress, vous devrez tout d’abord vous rendre sur l’interface de modification de l’article. Sur la partie gauche de l’écran le champ dédié à l’article ainsi que les outils de mises en forme de texte : police, alignement, taille, … Sur la partie gauche, vous aurez une liste de petites boîtes de dialogue. À savoir : « Publier », « Format », « Catégorie », « Etiquettes », « Image à la une » et « Theme options ». Pour ajouter une image à la une à votre article, il vous suffira de cliquer sur le texte en bleu « Mettre une image à la une » de la boite de dialogue « Image à la une ». Vous vous retrouverez alors sur une page intitulée « Set featured image ». Cette page comprendra deux onglets. Le premier « Envoyer des fichiers » vous permettra d’uploader une image depuis les fichiers contenus sur votre ordinateur pour la rendre disponible dans la bibliothèque de média, si vous ne l’avez pas encore fait. Le second onglet « Bibliothèque de médias » vous permettra d’avoir accès à la liste des images uploadés dans la bibliothèque de média de votre site WordPress. Pour ajouter une image à la une, cliquez sur l’image de votre choix parmi celles de la bibliothèque. Elle se retrouvera alors cochée. Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Mettre une image à la une » qui se trouve dans le coin gauche de la boite de dialogue. Une fois, cela fait, vous serez redirigé vers l’interface de modification de l’article concerné. Rendez-vous sur la première boite de dialogue de la liste « Publier » et cliquer sur le bouton bleu « Mettre à jour ». L’image à la une a été insérée avec succès. Pour visualiser le résultat cliquez sur le bouton « Prévisualiser les modifications ».

 

Le cas d’une image dans le corps de l’article

 

WordPress permet également d’insérer des images au sein des paragraphes d’un article. Pour cela, rendez-vous sur l’interface de modification de l’article concerné. Avant tout chose, vous devrez sélectionner l’emplacement où vous désirez le mettre. Pour cela, il vous suffira de placer le curseur de la souris comme si vous allez écrire un texte à l’endroit que vous avez choisis. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter un média » avec une petite icône représentant un appareil photo et une note de musique, qui se trouve en haut du champ dédié à l’article, juste au-dessus de la boite à outil de mise en forme. Vous vous retrouverez alors sur la page « Set featured image » qui comprend les deux onglets : « Envoyer des fichiers » et « Bibliothèque de médias ». Si l’image que vous voulez insérer ne figure pas encore dans la bibliothèque de média, uploadez-la de la même manière qu’avec l’image à la une. Une fois l’image uploadée, rendez vous dans l’onglet « Bibliothèque de médias », sélectionnez l’image parmi la liste puis cliquez sur le bouton bleu « Insérer dans l’article ». Une fois, cela fait, l’image sera visible à l’emplacement que vous avez présélectionné. Vous aurez également la possibilité de redimensionner l’image et de modifier son alignement. Pour valider les modifications et l’insertion de l’image, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton bleu « Mettre à jour » de la boite de dialogue « Publier ». Pour ajouter une seconde image ou plusieurs autres, il vous suffira de répéter l’opération.

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus d'une centaine de personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :