Avec l’essor du numérique, de nouvelles techniques d’information ont vu le jour. Ces techniques visent non seulement à faciliter l’accès rapide à l’information aux utilisateurs du web, mais aussi à rendre la création de sites internet encore plus facile pour les novices. C’est dans cette optique que s’inscrit DIVI, qui est depuis peu un outil de référence dans la création de sites web. L’amélioration de cet outil passe par l’optimisation de votre site web en utilisation les fonctionnalités de DIVI. Il faudra donc commencer par configurer DIVI sur votre site internet. Ensuite, utiliser ses fonctionnalités pour optimiser votre site, ce qui permettra d’améliorer l’outil. Nous vous montrerons comment procéder dans la suite de cet article.

DIVI : qu’est-ce que c’est ?

DIVI est un puissant éditeur de plateforme numérique qui propose une édition visuelle. Il intervient dans la création ainsi que la modification de pages web. La bonne nouvelle est que les manipulations à l’aide de cet outil peuvent se faire sans avoir obligatoirement une connaissance de la programmation ou des codes informatiques. C’est donc un outil idéal pour les novices en informatique qui veulent créer un site web.

Cet éditeur fait partie des plus brillants thèmes WordPress. DIVI se base sur un concept original dénommé « WYSIWYG » qui signifie « What You See Is What You Get ». En français cette phrase veut dire « vous obtenez ce que vous voyez ». On peut déjà en déduire que DIVI simplifie l’utilisation des sites internet aussi bien pour les créateurs que pour les utilisateurs. Ainsi, des créateurs de site web débutants peuvent avoir des sites web avec des fonctionnalités pour des utilisateurs plus avancés.

De plus, DIVI offre la possibilité de personnaliser l’interface de son site web et aussi de le rendre responsive. Ainsi, que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur, le site est attractif et facilement accessible. Avec sa fonctionnalité « glisser/déposer », le design de votre site est tout simplement original et très attrayant. Mais avant de pouvoir utiliser DIVI, vous devez d’abord disposer d’un site WordPress actif et hébergé.

Hormis les aspects pratique et ergonomique apportés aux sites web qui utilisent cet éditeur, c’est aussi le moyen d’en apprendre un peu plus sur la gestion d’une plateforme numérique. Ainsi, les créateurs de site web qu’ils soient peu ou pas instruits en informatique pourront quand même aisément gérer leur site. C’est donc un outil qui profite doublement et qui à chaque amélioration devient de plus en plus efficace. Voyons un peu comment on l’utilise.

Comment utiliser DIVI ?

Lorsque votre site WordPress est créé et opérationnel auprès d’un hébergeur web, vous pouvez maintenant installer DIVI pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Dans le cas où vous utilisez déjà un thème satisfaisant pour votre WordPress, vous pouvez opter pour le plug-in DIVI. De ce fait, les fonctionnalités s’appliquent en même temps que vous utilisez votre thème. La procédure d’utilisation est détaillée lors de l’installation.

Toutefois, si vous désirez aller plus vite et aboutir à des résultats plus concrets, n’hésitez pas à vous faire former à l’utilisation de DIVI. C’est un outil assez simple, mais une maitrise s’impose afin d’en tirer le meilleur pour votre site internet. Pour trouver une formation adaptée à vos besoins, le site neteologiste.com est à votre disposition. De plus, ce site est un exemple palpable de site utilisant l’éditeur DIVI. Vous pourrez donc voir l’étendue de l’efficacité de cet outil.

Comment améliore-t-on DIVI ?

Le concepteur de l’éditeur DIVI améliore chaque fois son produit. De temps en temps, de nouvelles mises à jour sont disponibles afin d’optimiser l’utilisation de cet éditeur. Cet outil d’édition est donc en perpétuel développement pour fournir chaque fois de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux aspects aussi attrayants les uns que les autres. Pour les utilisateurs de DIVI, mis à part les mises à jour, vous pouvez vous-mêmes participer à son amélioration.

Il est important de noter que l’éditeur DIVI n’a besoin d’amélioration que lorsque le site pour lequel il est utilisé présente quelques problèmes liés au chargement des pages ou des ressources par exemple. En effet, avec les mises à jour fréquentes, cet éditeur de page web est généralement à l’abri de bugs sévères. Toutefois, même en l’absence de problèmes, il n’est pas exclu de vérifier la vitesse de chargement de son site DIVI afin de pouvoir l’optimiser au mieux.

L’hébergement

Même avec un site WordPress, vous devez forcément le connecter à un hébergeur web et vérifier que l’hébergement est bel et bien effectué. Généralement, la majorité des propriétaires de site web aime bien les programmes gratuits ou à bas prix, mais c’est dangereux. Le mieux est d’opter pour des hébergeurs comme O2SWITCH, WPSERVEUR ou encore OVH, qui assurent une bonne performance de votre site web. Ensuite, vous devez obtenir la version PHP7 qui permettra d’améliorer considérablement votre site DIVI.

Les images

Les images ainsi que les photos font partie des causes de ralentissement d’un site web en général et surtout des sites WordPress en particulier. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière aux images que vous mettez sur votre site. Le travail s’effectue tout d’abord sur votre site avant et après le téléchargement grâce à un plug-in de compression comme Imagify par exemple. Le poids de vos images sera nettement réduit, ce qui va diminuer la durée de leur chargement.

Les plug-ins

Tout d’abord, il s’agit ici d’utiliser un plug-in de cache après l’avoir installé et configuré. Grâce à ce dernier, les utilisateurs ayant déjà une fois visité votre site web ne seront plus obligés d’aller encore chercher le lien de votre site avant d’y accéder. Avec ce plug-in, une copie de votre page se retrouve stockée dans l’historique de l’utilisateur. La copie ne disparait que si l’utilisateur efface son historique.

À part le plug-in de cache qui ne doit en aucun cas surcharger votre page, vous devez éviter au maximum tous les autres types de plug-ins. On tombe généralement vite dans le panneau vu que c’est gratuit, facile à utiliser, mais faites attention. Certains plug-ins sont à la base du mauvais fonctionnement de votre site DIVI, car ils drainent de nombreux fichiers inutiles qui alourdissent le chargement de vos pages.

Le CDN

L’utilisation d’un CDN est facultative. Il s’agit du Content Delivery Network. Son utilisation peut devenir obligatoire lorsque le trafic sur votre site est vraiment important ou quand celui-ci comporte énormément de vidéos, d’images, des feuilles de styles et autres éléments visuels. Grâce au CDN, peu importe la position de votre serveur par rapport aux utilisateurs, le chargement prendra le même temps. Toutefois, le CDN ne marchera que si vous aviez paramétré au préalable un plug-in de cache.

Les polices et les embeds

Si vous ne saviez pas que la police que vous utilisez sur votre site WordPress pourrait causer son ralentissement, désormais sachez-le. Optez donc pour des polices simples avec des fontes uniformes. En ce qui concerne les embeds, vu que ce sont des fichiers provenant d’autres applications comme Google ou YouTube, vous devez éviter d’en avoir trop sur vos pages. Vérifiez les embeds trop lourds qui ralentissent le chargement de vos pages et supprimez-les.

Les avantages de DIVI

En utilisant DIVI, vous avez la possibilité de créer plusieurs nouvelles pages, des fonds de couleur ainsi que de nombreux styles de textes. Vous pouvez également gérer les modules, les sections de même que les contenus de toutes vos pages. De plus, vous n’avez pas de souci à vous faire, car DIVI dispose de modèles de pages ainsi que des modes de vue intéressants que vous pourriez facilement et simplement utiliser.

Les avantages de cet éditeur de pages web ne s’arrêtent pas là. Il est ce qu’on peut appeler un outil futuriste du numérique. Autrement dit, c’est un petit avant-goût de ce que seront les pages web d’ici quelques années. De plus en plus de sites se mettent à la technologie DIVI pour leur plus grand bonheur ainsi que celui de leurs utilisateurs. Utiliser DIVI n’est plus un luxe désormais, cela devient une nécessité.

Au-delà d’un simple outil

DIVI n’est pas uniquement un éditeur de pages web. Il s’agit d’un thème incontournable en WordPress qui met tout le monde du même avis quant à sa puissance et à son ergonomie. Plusieurs sites ont déjà opté pour cet éditeur afin de rendre leur site beaucoup plus attractif, facile d’accès et moderne. Encore appelé page Builder, DIVI est un véritable constructeur de page comme le nom l’indique.

Avec DIVI, votre site s’adapte sur tous les écrans sans rien perdre de sa disposition. Vous disposez d’effets visuels très agréables et pour écrire des contenus, tout se passe en seulement quelques clics. Que ce soit pour les chefs d’entreprises ou les particuliers, DIVI est l’éditeur qu’il vous faut absolument, et ce peu importe votre domaine d’action. Les utilisateurs aussi ont facilement accès à votre site grâce au concept glisser et déposer.

Pour obtenir un site performant et attrayant, DIVI devient votre meilleur allié. À tout point de vue, c’est un éditeur performant qui rend votre site web tout aussi performant. Cependant, cet éditeur n’est pas à l’abri de l’amélioration. C’est pour cela que de nouvelles versions sont disponibles fréquemment afin de corriger les petites erreurs éventuelles. Il est également possible pour vous de procéder à des améliorations en suivant quelques astuces.