Gérer et ajouter une extension sur WordPress


Wordpress comprend déjà l’essentiel des fonctions qui vous seront nécessaires pour la création et la gestion d’un site web. Ce CMS (content management système) peut toutefois intégrer des extensions. Il s’agit de plugins qui vous permettront d’ajouter des fonctions supplémentaires à ceux qui sont déjà de base sur WordPress.

 

La rubrique extension WordPress

 

L’ajout et la gestion des extensions sur WordPress se fait par l’intermédiaire de la rubrique « Extensions ». Cette rubrique comprend 3 catégories. À savoir : « Extensions installées », « Ajouter » et « Editeur ». La première option « Extensions installées », vous donnera accès à la liste des extensions (ou pluggins) déjà présentes sur votre site web. Vous pourrez via cette option gérer ces dernières (activation, désactivations, désinstallation et suppression). La seconde option « Ajouter » vous permettra de trouver et d’installer de nouveaux pluggins à votre site, à partir du répertoire d’extensions gratuites officiel de WordPress. Enfin, l’option « Éditeur » est destinée à la modification et à la configuration manuelle des différentes extensions de votre site. Il est à noter qu’une connaissance approfondie en HTML, PHP et CSS sont indispensable pour utiliser cette option.

 

Ajouter une extension sur WordPress

 

Pour ajouter une extension sur WordPress, allez dans la rubrique « Extensions », puis cliquez sur l’option « Ajouter », cela s’effectue sur la partie en noir à gauche de l’écran. Vous vous retrouverez alors un écran intitulé « Installer des extensions ». Saisissez ensuite la fonction de l’extension que vous recherchez dans le champ recherche (photo, e-mail, login, rss, SEO, partages, …), puis cliquez sur « Chercher parmi les extensions » une fois cela fait. Une liste des extensions liée à la fonction que vous aurez choisie s’affichera ensuite. Cette liste comprend le nom des extensions, leur version, l’appréciation des utilisateurs ainsi qu’une description détaillée. Une fois que vous aurez trouvé celle qu’il vous faut, cliquez sur « Installer maintenant », en bas du nom de l’extension, à côté du bouton « détails ». Des fenêtres de dialogues s’afficheront lors de l’installation de l’extension. Suivez les différentes instructions et appuyez à chaque sur « Ok » jusqu’à ce que l’installation soit faite. Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Activer l’extension » pour la rendre opérationnelle.

 

Désinstaller une extension WordPress

 

Pour désinstaller une extension sur WordPress, rendez vous dans dans la rubrique « Extensions », puis dans l’option « Extensions installées ». Recherchez l’extension que vous voulez désinstaller. Une fois que vous l’avez trouvée, cliquez sur le bouton « Désactiver » en bleu sous le nom de l’extension. Une fois, cela fait, un texte rouge « Supprimer » apparaîtra, cliquez dessus. WordPress vous demandera de confirmer la suppression de l’extension par la suite. Pour valider l’action, cliquez sur le bouton « Oui, supprimer ces fichiers ». Une fois, cela fait l’extension sera désinstallée.

 

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus d'une centaine de personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :