Un site internet est-il toujours utile en 2018 ?

Un site internet est-il toujours utile en 2018 ?

 

Aujourd’hui, il est possible d’avoir une visibilité sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram…
On peut également se faire connaître grâce aux vidéos sur Youtube, Viméo ou Dailymotion.
Pourquoi alors continuer à vouloir un site internet ?

Dans cet article, je vais vous démontrer qu’avoir un site internet est encore nécessaire. A travers lui, il vous permettra aussi d’asseoir votre expertise.

 

Les réseaux sociaux, une alternative au site internet

 

Aujourd’hui, avec l’émergence des réseaux sociaux, il devient possible d’avoir des pages de présentations, des pages produits et bien d’autres possibilités encore.
Vous pouvez mettre une photo de profil et une photo de couverture représentant votre entreprise.
En haut de votre Page, vous pouvez ajouter un appel à l’action encourageant vos visiteurs à agir, par exemple, en visitant votre site web ou en appelant votre magasin.

On pourrait donc penser que cette solution convient amplement pour son entreprise. En effet, lorsque le l’on débute dans l’entreprenariat, c’est une solution peu coûteuse pour avoir une visibilité rapidement.

Mais qu’arrivera t’il si demain, Facebook change les règles de son réseau social (comme il l’a déjà fait dans le passé) ?

Autre média, Youtube, Viméo ou Instagram. Youtube permet de monter une chaîne vidéo pour proposer ses vidéos aux visiteurs qui sont agrémentés d'une description.
Certaines personnes, les "Youtubeurs" se servent de ce média pour se faire connaître. Mais il n'en reste pas moins qu'au final, Youtube reste seul maître à bord sur son site. Il peut décider de modifier son algorithme, ou fermer votre compte pour une raison X ou Y.

Les inconvénients de ces solutions

 

Si vous choisissez de vous passer d’un site internet, il vous faudra avoir en tête les conséquences suivantes :

  • Les données que vous poster sur le réseau social ne vous appartiennent plus. Le réseau social peut s’il le souhaite les effacer.
  • Si votre réseau social est délaissé par ses visiteurs ou qu’il ferme, il vous faudra repartir de zéro.
  • Vous êtes dépendants de chaque mise à jour
  • Chaque réseau social a une cible particulière, par conséquent vous ne touchez pas les mêmes personnes.
  • Il vous faudra constamment poster du nouveau contenu sinon votre post descendra continuellement à cause des nouvelles parutions d’autres personnes.
  • La mise en forme de votre parution est conditionnée par le réseau social

 

Et ce ne sont que quelques inconvénients parmi tant d’autres.

Les avantages d’un site internet ?

 

Nous avons vu les inconvénients des solutions alternatives aux sites internet. Mais quels sont alors les avantages d’un site web ?

Tout d’abord, le site internet vous appartient. Le contenu que vous rédigé dessus est à vous, il ne disparaîtra donc pas. Avec un référencement naturel adéquat et avec le temps, le contenu de votre site internet sera indexé sous Google et de plus en plus visible (à l’inverse des réseaux sociaux).
L’ergonomie et le design de votre site internet sera davantage personnalisable et donc il sera plus le reflet de votre personnalité. En effet, même si l’on peut modifier les pages sur les réseaux sociaux, cela reste moins modifiable que sur un site internet.
Un site internet peut être modifié en ajoutant des fonctionnalités comme un forum, un tchat, un espace membre et bien d'autres options encore. Par conséquent il est évolutif.

D'ailleurs les grandes marques ne s'y trompent pas, elles ont toutes un site internet. Apple, Microsoft, Nike, Kinder sont sur les réseaux sociaux mais elles possèdent leur propre site.

De plus, si l’on souhaite vendre ses produits ou des prestations par internet, il faut que les acheteurs potentiels puissent vous trouvez. Par conséquent, il faut que vous apparaissiez en première page de Google. Et quoi de mieux qu’une page de votre site internet bien référencée avec un bon SEO ?

Pour conclure

Pour moi, il reste nécessaire d'avoir un site internet. Les réseaux sociaux ne doivent pas être ignorés, mais ils doivent venir en complément d'un site internet. 

Par conséquent, le site internet a encore de beaux jours devant lui.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :