A l’ère du digital, le premier réflexe des internautes est de chercher des solutions à leur besoin en quelques clics. C’est alors que des annonces Google Ads leur sont proposées. Google Ads est une plateforme de publicité en ligne payante proposée par Google. Si vous vous apprêtez à lancer votre toute première campagne Google Ads, pour promouvoir vos activités,  nous vous proposons quatre étapes à suivre.

Etape 1 : Définition de l’objectif et ciblage de l’audience.

Toute votre stratégie de campagne repose d’une part sur vos objectifs et d’autre part sur l’audience cible.

Quels sont vos objectifs ?

Les objectifs visés par une campagne Google Ads sont :

  • La recherche de trafic de qualité
  • Une action de l’internaute
  • La recherche de notoriété
  • Amener le visiteur jusqu’à la conversion, c’est-à-dire l’achat d’un bien ou service.

En fonction de l’objectif qui est le vôtre, quatre types de campagnes Google Ads s’offrent à vous. Il s’agit des campagnes de types : recherche, display, vidéo et applications. Avec chacune de ces campagnes, plusieurs axes de ciblage s’offrent à vous.

Comment cibler votre audience ?

Pour une campagne Google Ads, en fonction de la méthode employée vous pourrez cibler plusieurs catégories d’audience. Ainsi :

  • En tenant compte des centres d’intérêt et des habitudes des utilisateurs, vous ciblez une audience d’affinité ou d’affinité personnalisée.
  • En considérant les interactions des utilisateurs avec votre entreprise, vous ciblez une audience dite de remarketing.
  • En considérant ce que les utilisateurs recherchent activement ou prévoient d’acheter, vous ciblez une audience dite d’intention personnalisée et une audience sur le marché.
  • Vous pourrez aussi cibler votre audience en vous inspirant de votre liste de clients.
  • Enfin, vous avez les audiences similaires qui sont composées des nouveaux utilisateurs ayant des centres d’intérêt comparables à ceux des visiteurs de votre site.

Etape 2 : La création d’une annonce attrayante 

Une campagne Google Ads est l’une des meilleures façons d’attirer du trafic. Cependant, vous pouvez avoir de mauvaises surprises lors de l’analyse de vos performances, surtout en termes de nombre de clics. Cela est très souvent dû à une mauvaise annonce. Comment écrire une très bonne annonce ? Voici quelques astuces incontournables pour une annonce efficace.

L’emploi pertinent des mots clés

Il ne fait aucun doute que vous avez minutieusement choisi les mots clés devant figurer dans votre annonce. Il faut alors les employer de façon pertinente. Le mot clé le plus directement rattaché à l’annonce doit se trouver dans le titre afin que les recherches des internautes le ciblent plus facilement. Il doit aussi présenter une cohérence avec l’annonce à laquelle il est rattaché.

Le choix de vos mots clés peut paraitre une tâche difficile. Mais il y a quelques paramètres dont il faut tenir compte pour le choix des mots clés. D’abord, il faut tenir compte du volume de recherche. Si le mot clé concerné ne figure pas dans la liste des mots recherchés par les internautes, la campagne sera probablement un échec. 

Ensuite, il faut prendre en considération la concurrence. En effet, plusieurs autres promoteurs pourraient bien vouloir utiliser le même mot clé que vous. Et donc, malgré le volume de recherche, il faut le mettre en parallèle avec la concurrence. Plus le mot clé est côté, plus le coût par clic est élevé.

Le point le plus délicat est la correspondance sur Google Ads. Si vous choisissez la correspondance « mot clé exact », votre annonce n’apparaitra dans les recherches que lorsque l’internaute aura écrit précisément votre mot. Mais si par contre vous optez pour une correspondance « mot clé en recherche large », votre annonce sera vue par une audience bien plus large.

Faites valoir les atouts de votre annonce

Ne vous limitez pas à une description sommaire de votre produit ou service dans votre annonce. Dès les premières lignes, présentez à l’internaute l’atout de votre produit.

Tout le monde est sensible à une promotion. Alors ajoutez une promotion dans votre annonce, tout en prenant soin joindre un certain effet d’urgence. Par exemple : « 17% de remise sur tout achat de plus de 60€. Offre valable uniquement ce week-end ».

Offrez des possibilités d’extension : les extensions permettent aux internautes des possibilités nouvelles. Ajoutez donc des liens pertinents vers votre plateforme ou une plateforme en lien direct avec votre annonce. Laissez une extension pour vous contacter. Et surtout ajoutez à votre annonce des commentaires de clients influents ou des avis des marques de renoms.

Appelez à l’action

N’hésitez pas à appeler l’internaute à l’action, que cela soit pour téléchargez un fichier, acheter un bien ou souscrire à un service.

Soyez donc original dans la formulation de votre annonce. Mais gardez-vous de verser dans de l’exagération lorsque vous présentez les atouts de votre produit.

Etape 3 : La fixation d’un budget judicieux

Calculer le budget d’une campagne publicitaire Google Ads n’est pas aisé lorsque l’on en est à sa première campagne.

Combien coûte une campagne Google Ads ?

Il n’existe malheureusement pas un coût standard. Le coût d’un clic peut aller de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros. Cette grande différence est fonction de votre secteur d’activité. De plus, au sein d’un même secteur, le prix d’un clic peut varier selon l’expression pertinente concernée.

En plus du secteur d’activité et des mots-clés qui ont une incidence sur le calcul du coût de la campagne, vos objectifs sont à prendre en compte. En effet, plus vous désirez générer du trafic sur votre trafic, plus vous devez investir. Ce dernier paramètre est fortement lié au taux de conversion de votre entreprise. Les calculs pourront tenir compte du panier moyen de vos clients et aussi de votre taux de marge.

Méthode de calcul en fonction des mots clés.

Ici, la réussite dépend du choix de vos mots clés. L’objectif des mots clés est de représenter non seulement votre entreprise, mais aussi ce que vos prospects recherchent sur internet concernant votre secteur d’activité. Après le choix des mots clés, essayez d’estimer le budget que vous pouvez consacrez pour couvrir tous les clics sur tous les mots clés.

  • Utilisez keyword Planner pour estimer le budget lié aux clics sur chacun des mots clés. Il s’agit d’un estimateur de mots clés de Google.
  • Pour une estimation encore plus précise, appliquez au résultat le taux de clic moyen de votre secteur d’activité.
  • Sachez aussi que plus vous avez de mots clés, plus grande sera votre investissement.

Méthode de calcul en fonction de vos objectifs

En décidant de vous lancer dans une campagne Google Ads, c’est pour obtenir de la clientèle. Peut-être avez-vous déjà un nombre de clients que vous désirez avoir. Pour alors calculer votre budget en fonction de cet objectif, il faut connaitre le taux de conversion de votre entreprise.

Supposons que vous désirez gagner 5 nouveaux clients par mois. Aussi, vous convertissez 20% de vos contacts en clients. Donc pour obtenir 5 nouveaux clients chaque mois, vous avez besoin de 25 contacts supplémentaires chaque mois.

Pour parvenir à ce résultat, il faut appliquer le taux de conversion du site. Si le vôtre est de 4%, cela veut dire que sur 100 visiteurs, 4 entrent réellement en contact avec votre entreprise. Donc il faudra que la campagne génère chaque mois 125 visiteurs supplémentaires. En y appliquant le coût d’un clic selon le mot clé, vous avez une estimation du budget nécessaire.

Etape 4 : La configuration de la facturation

La configuration de la facturation consiste à choisir les détails sur le type de paiement et les adresses auxquelles vous désirez recevoir vos documents. Cette configuration permet de générer et aussi de vous envoyer vos factures mensuelles. Avant de procéder à une configuration de facturation pour un compte assurez-vous d’avoir, un accès administrateur ou un accès standard dans le compte administrateur et que votre compte est associé à un profil de paiement.

Les étapes à suivre pour la configuration de la facturation

  • Connectez-vous à votre compte administrateur Google Ads.
  • Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur Comptes, puis sur Performances en haut de l’écran.
  • Sélectionnez le compte client auquel vous souhaitez ajouter une configuration de facturation.
  • Cliquez sur l’icône Outils  dans l’angle supérieur droit, puis sélectionnez Paramètres de facturation dans la section “Facturation”.
  • Sur la page “Configuration de facturation”, cliquez sur Créer une configuration de facturation.
  • Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez le compte administrateur à partir duquel vous souhaitez créer votre configuration.
  • Sélectionnez le pays de facturation. Ici vous ne pouvez pas modifier la devise. Elle a déjà été configurée lors de la création du compte.
  • Saisissez l’ID du profil de paiement ou recherchez celui que vous souhaitez utiliser avec cette nouvelle configuration de facturation. Le profil de paiement vous permet de choisir qui sera financièrement responsable de votre compte Google Ads.
  • Saisissez les informations de configuration de facture que vous souhaitez utiliser (Nom de la facture, adresse e-mail pour l’envoi des factures, adresse postale pour l’envoi des factures, adresse de facturation, contrat de service)
  • Cliquez sur Créer et sélectionner une configuration.
  • Sur la page “Configuration du budget”, saisissez les informations sur votre budget, puis cliquez sur Enregistrer et terminer.

Changement de forfait

Quel que soit le forfait auquel vous souscrivez, vous pouvez le changer à n’importe quel moment. Cela dépend de vous.

Google Ads est facturé chaque mois à la même date ; celle correspondant à celle où vous avez souscrit. Cela ne s’arrête que si vous annulez. Si vous procédez à une annulation, votre campagne continuera jusqu’à la fin du mois, puis il s’arrêtera. Mais vous pouvez toutefois réactiver plus tard sans reprendre la procédure d’installation. Vous pouvez décider de changer de forfait en optant soit pour un forfait moins cher ou plus coûteux.

Si vous décidez de changer pour un forfait moins cher, c’est un déclassement. Dans ce cas, le forfait en cours continuera jusqu’à terme. À la date de renouvellement de la période suivante de facturation, votre nouveau forfait entre en vigueur. Dans le cas inverse, celui du surclassement, aussitôt que vous effectuez le changement, le nouveau forfait entre en vigueur. Cela entraine donc automatiquement une modification de la date de renouvellement. Celle-ci devient donc la date à laquelle vous avez opté pour le surclassement.

Prêt pour votre campagne Google Ads !

Avant de vous lancer dans une campagne Google Ads, il est impératif de remplir certaines conditions. D’abord, la condition sine qua non pour vous lancer est de disposer d’un site internet. En effet, les liens sponsorisés renvoient toujours les internautes vers une page web. Ensuite, vous devez définir une durée pour votre campagne. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact de la campagne sur vos performances sur cette échelle de temps.

La réussite d’une campagne Google Ads dépend de la maitrise de votre budget, du bon choix des mots clés, d’une annonce claire et un ciblage efficace. Une combinaison de tous ces paramètres vous permet d’avoir un taux élevé de conversion.