Actu

Référencer un site internet

Qu’est-ce que le référencement de site internet ?

  Le référencement de site internet consiste à répondre à la problématique d’apparition dans les résultats des principaux moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. En effet, pour référencer son site internet parmi la multitude de site internet existant et sachant que seulement 10 résultats sont visibles sur la première...
Conception de site Web
Vous cherchez à faire développer votre site internet par un professionnel ? Vous souhaitez faire une bonne première impression? Alors arrêter de perdre votre temps et confiez-nous la réalisation de votre site car créer un site ne s'improvise pas. Pour se démarquer sur le web il ne faut rien laisser au hasard avec un site internet...

Cms WordPress, pourquoi le choisir?

Le gestionnaire de contenu WordPress

Dans cet article, nous allons voir à quoi sert un gestionnaire de contenu et particulièrement le cms WordPress. Nous verrons également les autres Cms disponibles du marché avec leurs forces et faiblesses.
Le but est de vous faire connaitre les différents CMS et vous apportez les informations nécessaires pour que vous puissiez faire le choix d’un CMS qui correspond à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

 

Un CMS (Content Management System) est un gestionnaire de contenu, autrement dit, c’est un gestionnaire qui va traiter l’information de votre site internet.
Toute la partie contenu (textes, images…) d’un article ou d’une page, va être géré par le CMS.

Cela va donc permettre à son utilisateur de gagner du temps car il n’aura pas à réinventer la roue. Il vous délivre donc des tâches répétitives. Vous devrez donc uniquement vous concentrer sur la réalisation du contenu de vos articles. Chaque article et page sera ajouté automatiquement au site internet et retrouvable pour le visiteur facilement (grâce à un système de classement par catégorie).

Pour la partie visuelle de votre site, vous viendrez rajouter à l’aide de votre CMS un thème qui se chargera du graphisme de votre site.
Pour rajouter des fonctionnalités, vous pourrez utiliser des extensions (ou plugins) pour étendre les capacités (plugin pour améliorer le référencement, la sécurité, envoi de lettre d’informations…)

Les autres CMS (Joomla, Drupal, Contao, TYPO3…)

 

Il existe beaucoup de gestionnaire de contenu (CMS) sur le marché, certain sont plus populaire que d’autres.
On parle souvent de WordPress, Joomla et Drupal qui sont les plus connus. Mais il y en a d’autres. Si tous proposent au final la même chose, à savoir gérer votre contenu, ils diffèrent par leur ergonomie.

Part de marché des principaux CMS
Source cms.fr

CMS Joomla

Joomla 

 

On dit souvent que Joomla se place entre WordPress et Drupal au niveau complexité d'utilisation. Joomla possède également un nombre important de plugins et thèmes afin que vous puissiez étendre les possibilités de ce CMS. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, Joomla est peut-être un peu plus simple que WordPress. Selon les utilisateurs, Joomla a trouvé l'équilibre entre la facilité de gestion de WordPress et la puissance de Drupal.

Vous pouvez également en cas de problème aller sur le portail d'aide Joomla.

 

Avantages :

  • Ce CMS puissant fonctionne sur la plupart des navigateurs

Inconvénients :

  • Un peu plus complexe que WordPress à utiliser.

 

Cms Drupal

Drupal 

 

Drupal est le troisième système de gestion de contenu en termes de popularité aujourd'hui. C'est un CMS entièrement open source, que beaucoup de monde préfère, particulièrement ceux qui ont un esprit plus technique.

 

La plate-forme Drupal est très puissante.Elle nécessite moins de ressources que WordPress. Drupal peut-être utilisée à l'instar de WordPress et Joomla pour n'importe quel site. Depuis le simple blog au portail utilisé par les grandes entreprises.

 

Etant le plus avancé techniquement, c'est également le CMS demandant le plus de compétences techniques. Drupal s'appui également sur le concept de modules et thèmes.

Il vous sera nécessaire d'avoir au moins quelques notions de HTML, de PHP, de css et d'autres langages communs de programmation web pour quiconque souhaite utiliser Drupal. Vous n'avez pas besoin d'être un expert, mais être capable de résoudre les problèmes courants (messages d'erreur, identifier les problèmes du code seront un avantage significatif).

 

Avantages :

Moins gourmand en ressources serveurs.

 

Inconvénients :

Plus complexe que WordPress et Drupal. Il ne sera pas l'idéal pour un débutant.

 

Cms TYPO3

TYPO3 

 

TYPO3 est un système de gestion de contenu d'entreprise. Il n’est pas aussi connu que le trio de tête WordPress, Joomla et Drupal.
Si vous avez besoin de créer, gérer et produire n'importe quel type de contenu numérique, TYPO3 est l'outil qui pourrait correspondre à vos besoins.
 Vous pouvez commencer un petit site et le faire grandir petit à petit. Même si votre analyse de départ évolue, vous n'aurez jamais besoin de changer le système de gestion de contenu puisque TYPO3 s'adapte à vos besoins.
TYPO3 s’appuie également sur le concept de plugin

 

Avantages :
Moins assujetti aux attaques que WordPress.

Inconvénients :

Communauté moins grande que les autres CMS, du coup on peut avoir moins d’aide.

 

Cms WordPress

Au final, pourquoi choisir le cms WordPress ?

 

Avec 30% de part de marché, WordPress domine les CMS et le nombre de site construit avec lui croit davantage chaque jour.

WordPress est le meilleur choix pour débuter son site web. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, vous pourrez toujours le faire évoluer et lui rajouter des fonctionnalités.

Si vous n’avez jamais utilisé de gestionnaire de contenu, cela peut vous impressionner. Mais avec quelques vidéos YouTube sur le sujet ou une formation sur WordPress, vous arriverez à faire un beau site internet sans connaissances en développement informatique.

Avec une communauté grandissante, vous ne serez jamais bloqué et trouverez des ressources gratuites sur internet.

WordPress est souple d’utilisation ce qui permet de l’utiliser en mode blog, site internet, site e-commerce.

D’ailleurs les agences de développement de site internet sont de plus en plus nombreuses à l’utiliser.

 

Pour télécharger WordPress , nous vous conseillons de lire cet article qui explique comment faire.

Pour en savoir plus sur WordPress et ses possibilités, nous vous invitons à lire ces quelques articles :

Installer son blog WordPress pour son site

L'interface générale d'administration de WordPress

Les réglages de WordPress

Créer une page sous WordPress

Créer un menu sous WordPress

Utiliser le gestionnaire de média WordPress

Les extensions indispensables à WordPress

 

 

 

Comment bien sécuriser WordPress
On a tendance à l’oublier, mais la sécurité de nos sites internet est souvent négligé. En effet, on ne sait pas forcément comment sécuriser WordPress, quels plugins installer et comment les paramétrer. Dans cet article, nous allons faire le tour des points de sécurité à vérifier. Vous verrez qu’en appliquant et respectant...